CHEESECAKE NAPE D’UN COULIS AUX MÛRES

rédigé par Silvie Henzelin-Robles 1 August 2018
CHEESECAKE NAPE D’UN COULIS AUX MÛRES

J’ADORE LES CHEESECAKES ET VOUS ? 


Bonjour et bienvenue dans ma cuisine,

Des recettes de cheesecakes il y en a pour tous les goûts. J’ai été interpellée par cette sublime recette qui est une “Tarte au fromage frais”, un pseudo cheesecake que j’ai trouvé sur le beau blog de Belen Cupcakesagogo, cette sympathique foodista que j’appelle la reine des maracons et ce n’est pas pour rien. Ses maracons sont une pure merveille pour les pupilles et il doivent être également excellents pour les papilles.  Pourquoi dis-je, ils doivent être excellents ? Par ce que je ne l’ai ai pas encore goûtés! Alors j’ai voulu tester à ce cheesecake “version simplifiée” qui a un goût de reviens-y et qui fût créé par le Bar Restaurant La Vina à Donostia San Sabastiàan (Espagne). 

Comme à mon habitude, j’ai mis mon grain de sel en y rajoutant de la fève de tonka et je l’ai nappé d’un coulis aux mûres. Une recette ultra simplissime à faire et faite en un tour de main pour un résultat ultra gourmand qui réjouira vos convives. Succès assuré!

Avec cette recette je participe au défi organisé par la talentueuse foodista et blogueuse Sofia du blog Sobrillasblog avec le thème (Recettes avec des mûres) avec laquelle nous avons créé un groupe qui réunis plusieurs blogueurs représentants diverses cultures et plusieurs pays. Un joli challenge. Pour en savoir plus défi culinaire  autour de l’abricot. Vous souhaitez représenter votre pays pour le défi du mois de Septembre ? Contactez-nous sans attendre et nous vous en dirons d’avantage.


Pour la petite histoire 

  • Le saviez-vous que le cheesecake est une pâtisserie à l’origine grecque et serait créé en 776 avant Jésus-Christ lors des premiers Jeux Olympiques où il fût servi aux athlètes pour leur redonner une dose d’énergie?
  • Environ 230 ans plus tard, ce gâteau s’exporta en Europe centrale et orientale où il fût développé par la communauté juive polonaise et d’Europe centrale. Ce gâteau au fromage frais continua son émergence principalement en Angleterre et en Italie puis il suivi les émigrés juifs d’Europe venus s’établir au pays de l’Oncle Tom. Au début du XXème siècle ce gâteau au fromage frais trouva ensuite ses origines à New-York dans les quartiers des émigrés.
  • Le cheesecake est composé de fromage blanc, d’œufs, de sucre et parfumé au citron ou à la vanille. Il est préparé sur une base à pâte sablée très fine. Au fil des siècles, une croûte de miettes de biscuits à remplacé la pâte sablée. 
    Sources :  Wikipédia, qui veut du fromage, CNRS, 

Essayer cette version de cheesecake c’est l’adopter. Alors vite pas de temps à perdre. A vos marques, partez, cuisinez et je me réjouis de recevoir votre feedback!

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires dans la rubrique “commentaires” qui se trouve en bas de la recette.

 


Et je le sers avec quoi ? Nature ou avec un coulis de fruits pour une note plus gourmande.

 

 

 

Cheesecake napé d'un coulis aux mûres

IMPRIMER
Personnes: 5-6 personnes - facile Temps préparation: Temps cuisson:

INGRÉDIENTS

300 gr de fromage frais crémeux de préférence bio
2 dl de crème entière liquide 35%
50 gr de sucre de cannes
50 gr de sucre vanillé fait maison
un peu de fève de Tonka rapée
2 oeufs
20 gr de farine

 


Pour le coulis de mûres
180 gr de mûres fraîches
50 gr de sucre

Quelques mûres pour décorer

PRÉPARATION

2. Prêt à être enfourné


 Préparation du cheesecake

  1. Préchauffer le four à 210°C chaleur en haut et en bas.

  2. Mélanger dans un grand récipient le fromage frais et la crème à l’aide d’un fouet électrique quelques secondes jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Quelques secondes suffiront car il ne faut pas que la crème se transforme en crème chantilly.
  3. Ajouter les sucres, un peu de fève de tonka rapée ainsi que les oeufs et mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène. (Photo 1)
  4. Incorporer à la préparation la farine tamisée et mélanger délicatement à l’aide d’une spatule en caoutchouc (en pâtisserie la spatule s’appelle “Une marise”)  doucement de bas en haut. Voilà c’est prêt! (Photo 2)

 

Cuisson 

  1. Préparer un moule à manqué rond de 17 cm de diamètre et 7 cm de haut. Important: prenez un moule haut car le cheesecake va gonfler à la cuisson même s’il va s’affaisser considérablement en refroidissant.
    Mouiller une feuille de cuisson, bien l’essorer et chemiser le moule.  Cette technique que je ne connaissais pas, merci Belen, permet à la préparation d’épouser le moule facilement. La feuille de cuisson évite que le cheesecake ne s’attache au moule et facilite ainsi  le démoulage. Ne vous aventurez pas à le cuire sans feuille de cuisson, catastrophe assurée!
  2. Verser la préparation dans le moule et lisser la surface à l’aide d’une spatule en caoutchouc.
  3. Enfourner pour 40- 45 minutes en fonction de votre four jusqu’à ce que le cheesecake commence à brunir très légèrement sur le dessus. Attention, à la sortie du four le cheesecake va vous sembler peu cuit car il est n’est pas encore ferme cependant il va prendre du corps et se raffermir en refroidissant.
  4. Laisser refroidir dans le moule. Idéalement, on peut le faire la veille pour le lendemain. Je lai fait le jour même pour le soir sans le mettre au réfrigérateur et c’était une tuerie.
  5. Avant de servir, étaler une bonne couche de coulis aux mûres, quelques mûres fraîches et le tour est joué. Gourmandise assurée!

 

Préparation du coulis aux mûres

  1. Laver délicatement les mûres et les verser dans une petite casserole à fond épais. Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant environ 5-6 minutes jusqu’à ce que les mûres se défassent.
  2. Laisser refroidir environ 8-10 minutes avant de les passer à travers un tamis pour ne garder que la pulpe des fruits. Les grains vont au composte!
  3. Remettre le coulis dans une petite casserole à fond épais, ajouter le sucre et laisser mijoter à feu doux environ 5-6 minutes. Voilà c’est prêt. Il ne reste plus qu’à laisser refroidir avant de napper le cheesecake.

Belle dégustation!


Comment savoir si le cheesecake est cuit ?
40 minutes suffisent pour cuire ce cheesecake. Au moment de le sortir du four il sera cuit et ferme à l’extérieur avec l’aspect d’un flan à l’intérieur. Surtout ne pas poursuivre la cuisson car il va se raffermir en refroidissant.

 


Le petit plus de C&C
  • Pour éviter les grumeaux les œufs et la crème doivent être à température ambiante.
  • Respecter le temps de cuisson car le cheesecake se raffermi en refroidissant.
  • On peut le déguster nature, j’ai préféré rajouter un coulis de mûres pour rajouter de la gourmandise.
  • Pour un cheesecake sans gluten, remplacer le farine par de la farine sans gluten ou par de la maizena.
  • Ce coulis est peu sucré, on peut le réaliser sans sucre, augmenter ou diminuer la quantité de sucre selon vos goûts.

C&C se réjouis de vos commentaires

Notes

Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.

4 Commentaires
8

You may also like

4 Commentaires

Toque de Choc ! 13 August 2018 - 16 h 25 min

C’est une belle idée le coulis de mûres avec un cheesecake ! cela change de la myrtille !

Reply
Silvie 14 August 2018 - 10 h 05 min

Bonjour, J’adore les myrtilles aussi, je cuisine peu les mûres alors ce fût une première pour moi et une belle réussite. Belle journée.

Reply
LAKIWIZINE 1 August 2018 - 14 h 26 min

J’ai très envie d’en prendre une très grosse part!

Reply
Silvie 1 August 2018 - 15 h 24 min

Ce cheesecake est vraiment une tuerie. Belle journée.

Reply

Laisser un commentaire