Bonjour chers visiteurs,
Aujourd’hui je vous fais découvrir un de mes desserts préférés que je ne manque pas de déguster à chaque fois que je retourne Espagne, pays d’origine de ma famille. La crème catalane (crema catalana) est aussi connue sous le nom de crema quemada (crème brûlée) ou crema San Joseph (Crème Saint Joseph). C’est un des desserts les plus typiques de la région de la Catalogne néanmoins, il est servi partout en Espagne. Une recette très simple à faire et on ne peut que la réussir en suivant la marche à suivre ci-dessous qui a été testée à plusieurs reprises pour arriver à une texture qui me plaît beaucoup, cremeuse et pas trop épaisse! Je l’ai goutté dans un restaurant près de Figueras l’an passé et la crème avait un goût prononcé de farine et ressemblait plus à une crème pâtissière!
La crème catalane est un dessert qui ressemble beaucoup à une crème brûlée cependant ces deux recettes se différencient par la consistance, les ingrédients et la manière de procéder. Et quelles sont les différences ?
Crème catalane
La crème catalane se compose de jaunes d’oeufs, sucre, lait, écorces de citrons, cannelle (pour 6 jaunes d’oeufs on utilise environ 1 litre de lait).
Crème brûlée
La crème brûlée se compose de jaunes d’œufs, de crème, de sucre et de vanille (pour 5 jaunes d’œufs on ajoute environ 3 dl de crème).
Pour la petite histoire
La tradition est de préparer la crème catalane le 19 mars, le jour de la Saint Joseph qui est aussi le dernier jour de Carême ainsi que le jour de la fête des pères en Espagne. Voilà, pour tous ceux et celles qui fêtent la fête des père le 19 mars et qui souhaitent une recette avec une note d’orange, celle recette vous ravira certainement.
Envie d’essayer cette crème catalane à ma façon à l’orange dans votre cuisine ? Alors à vos marques, partez, cuisinez!
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires dans la rubrique “commentaires” qui se trouve en bas de la recette et/ou à partager votre recette sur notre nouveau groupe Facebook : Cooking with C&C
Et je le sers avec quoi ? En dessert avec des biscuits à la cuillère ou un petit sablé.
Crema Catalane à l'orange
IMPRIMERINGRÉDIENTS
1 Litre de lait
Zeste d’une organge
1/2 bâton de canelle
6 jaunes d’œufs (120 gr) – 1 jaune d’oeuf = env. 20 gr)
150 gr de sucre (on peut aussi utiliser du sucre vanillé fait maison
0.5 dl de jus d’orange fraîchement pressé
40 gr de maïzena
PRÉPARATION

1. Bouillir le lait et laisser infuser

2. Mélanger oeufs-sucre-jus d’orange

3. Passer le lait infusé à travers une passoire

4. Remettre la crème sur le feu

5. crème est prête
Préparation
- Porter à ébullition le lait avec les écorces d’orange sans la partie blanche et le bâton de cannelle. Retirer du feu et laisser infuser à couvert 1h ou plus. Plus on laisse infuser plus le lait sera parfumé (photo 1).
- Mélanger les jaunes, le sucre, la maïzena et le jus d’orange énergiquement dans un récipient à l’aide d’un fouet (photo 2).
- Verser le lait infusé à travers une passoire sur cette préparation (photo 3).
- Rincer la casserole, transvaser la préparation à travers une passoire (afin que la crème soit bien lisse lorsqu’elle sera terminée) dans la casserole et remettre sur le feu (photo 4).
- Remuer à feu moyen sans cesse jusqu’à l’épaississement de la crème sans la faire bouillir (environ 10 minutes). La crème est prête lorsque qu’elle nappe la cuillère (voire photo 5). Si vous avez un thermomètre la température ne doit pas dépasser 90 C.
- Verser la préparation dans des ramequins de votre choix à travers une passoire pour avoir une crème parfaitement lisse.
- Laisser refroidir la crème, filmer au contact avec un papier film (filmer au contact: poser le film alimentaire directement sur la crème de façon à éviter la formation d’une peau en surface) et mettre au frais jusqu’au moment de servir.
- Au moment de servir, saupoudrer d’un peu de sucre semoule ou de sucre vanillé fait maison le dessus des crèmes et caraméliser la surface avec un chalumeau ou avec un fer utilisé pour la crème catalane.
Belle dégustation!
Le petit plus de C&C
- Rincer la casserole avec de l’eau froide pour éviter que le lait s’attache à la casserole.
- La crème catalane originale n’a pas de jus d’orange, celle-ci est ma version revisitée et qui plaît beaucoup.
C&C se réjouis de vos commentaires!
Je participe avec cette recette au défi Cuisine Gourmandise des 2B du mois de février “Agrumes” créé par Seb du blog Poivré Seb et assisté par ses modérateurs Lyne du blog Epices et moi et Nicolas de Ma Cuisine à moi
Liste des anciennes toques des 2B :
- Janvier 2018 – Valérie du blog 123Dégustez – » Soupe et velouté »
- Février 2018 – Sabrina du blog Sab’n’Pepper – » Agrumes «
Merci pour cette belle initiative!
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
14 Commentaires
[…] Silvie > Citronelle and Cardamome > Crème catalane à l’orange à ma façon […]
Merci et belle journée.
[…] le moelleux à l’ananas caramélisé de Famoh. La crème catalane à l’orange de Citronnelle et Cardamome m’a sacrément fait de l’œil (j’ai bien noté qu’il fallait que je la teste le […]
Merci pour ce sympathique retour. N’hésite pas à laisser un message lorsque tu auras testé cette crème Catalane. Belle journée.
Bonjour Silvie…superbes photos ! et cette crème brûlée ne demande qu’a être dégustée. Ce sont des parfums qui me plaisent également beaucoup.
Bonne journée
Hello Isabelle, merci. J’adore aussi cette crème. Bel après-midi. Bises.
Voilà qui valait le coup d’attendre 🙂 Merci pour ta participation et ce dessert bien gourmand. Meme si on n’est pas espagnols, on fêtera la fête des pères le 19 mars avec ta crème catalane à l’orange 🙂 Bises et àbientôt
Merci Sab. Ravie d’avoir pu participer à ce beau challenge et bravo à toi d’avoir choisi ce beau thème que j’aime beaucoup. Belle soirée et à bientôt.
J’en avais goûté une (au citron) dans un restaurant à la frontière espagnole il y a quelques années, c’est délicieux !
Je suis bien tentée par cette version à l’orange vu que mon goûteur officiel n’aime pas les desserts au citron, je mets donc la recette de côté.
Et j’ai deux questions :
– La Maïzena est nécessaire ? J’imagine qu’il n’y en a pas dans la recette originale ?
– Et après avoir filmé au contact, quand on enlève le film il n’y a pas un peu de crème qui vient avec ?
Merci pour cette chouette recette !
Bonjour Gwenn,
Ravie de te lire et merci de ta visite. Cette version à l’orange est ma réalisation. Effectivement l’original est infusé avec des pelures de citron et un bâton de cannelle. Ma devise est: la cuisine c’est comme on l’aime et on rajoute son grain de sel! La maïzena est nécessaire car elle est utilisée comme épaississement. Elle est d’ailleurs aussi utilisée dans la recette originale. Après, il y a de ceux qui aiment une crème plus ou moins épaisse ce qui déterminera la quantité de maïzena. Concernant le “filmé au contact”, cela évite qu’une peau se crée à la surface de la crème. Lorsque j’enlève le papier film, je racle bien le film avec une petite cuillère afin d’enlever la crème qui s’est déposée sur le film et le tour est joué. A mon avis, cette recette est simple et un petit peu technique à la fois.
Trois choses importantes pour la réussir (c’est d’aileurs indiqué sur la recette):
1. laisser infuser le lait suffisamment afin que le goût de l’orange soit bien présent;
2. Passer le lait infusé avec une passoire sur la préparation oeufs-sucre-jus d’orange, passer à nouveau cette préparation pour avoir une crème bien lisse, et je transvase une dernière fois la crème terminée à travers une passoire ce qui me donnera une crème extrêmement onctueuse, lisse et sans grumeaux.
3. Ne pas cuire la crème et nous épaissir doucement jusqu’à atteindre une température max de 90C.
Toutes les étapes sont expliquées sur la recette. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à me contacter.
Belle journée.
Merci pour tes précisions Silvie !
Pour la Maïzena c’est parce que je pensais à la crème anglaise qui n’en a pas besoin pour épaissir et je me disais qu’avec une cuisson plus longue ça pourrait le faire, comme pour la crème aux œufs. Mais ce n’est pas la même consistance qu’on recherche.
Bref, donc je note tout ça, merci encore !
Avec plaisir. Je me réjouis de voir le résultat.
Belle soirée.
Bonjour Silvie, je te remercie pour tes commentaires sur mon blog. Je découvre aussi avec plaisir ton blog qui est très agréable à parcourir !
Je suis une habituée de la crème brûlée mais je n’ai encore jamais fait de crème catalane, tes photos donnent sacrément envie !
Passe une belle journée
Bonjour Laurence,
Merci de ta visite dans ma cuisine! La crème catalane est un de mes desserts préférés. Nous en mangions régulièrement lorsque j’étais en vacances dans ma famille à Barcelone.
Belle journée et à bientôt.