Sucre vanillé fait maison – Zéro gaspillage

rédigé par Silvie Henzelin-Robles 15 March 2018
Sucre vanillé fait maison – Zéro gaspillage

Sucre vanillé fait maison en 10 secondes chrono – Zéro gaspillage

 

Astuce ingénieuse pour réutiliser les gousses de vanille qui ont déjà servi à parfumer une crème, un gâteau ou une salade de fruits. Êtes-vous amateurs de sucre vanillé ? Avez-vous déjà tenté l’expérience de concocter votre sucre vanillé maison ? Rien de plus simple que de réaliser du sucre vanillé en 10 secondes chrono. En plus, cette méthode permet de toujours en avoir à portée de main tout en contribuant à réduire le gaspillage.

 

Astuces pour réussir cette recette

  1. Utilisez un sucre de qualité, comme du sucre de canne non raffiné si tout comme moi avez aboli le sucre blanc.
  2. Après avoir utilisé les gousses de vanille dans une recette, ne les jetez pas. Séchez-les et réutilisez-les pour le sucre vanillé.
  3. Avant de les placer dans le sucre, assurez-vous que les gousses de vanille sont bien séchées. Cela évite la formation de moisissures dans le sucre.
  4. Fendez les gousses de vanille en deux dans le sens de la longueur avant de les ajouter au sucre. Cela permet aux grains de sucre de mieux absorber les arômes.
  5. Conservez le sucre vanillé dans un récipient hermétique pour préserver au mieux les arômes de vanille et éviter toute absorption d’odeurs extérieures.
  6.  Laissez les gousses de vanille infuser dans le sucre pendant au moins une à deux semaines. Plus le temps d’infusion est long, plus le sucre sera parfumé.
  7. Continuez à ajouter des gousses usagées à mesure que vous en utilisez dans d’autres recettes pour maintenir la saveur du sucre vanillé.

Minute santé

Le sucre est une source d’énergie instantanée pour le corps, fournissant du glucose nécessaire au fonctionnement des cellules. Cependant, une consommation excessive de sucre peut contribuer à des problèmes de santé tels que le diabète de type 2, l’obésité et les maladies cardiovasculaires. Il est essentiel de consommer du sucre avec modération et de privilégier des sources naturelles telles que les fruits plutôt que des sucres ajoutés. La gestion de la consommation de sucre est cruciale pour maintenir une alimentation équilibrée et soutenir une bonne santé.

Il est préférable de privilégier les sucres naturels présents dans les fruits, les légumes et les produits laitiers, car ils sont accompagnés de fibres, de vitamines et de minéraux bénéfiques pour la santé. Parmi ces sucres naturels, on trouve le fructose (dans les fruits), le lactose (dans les produits laitiers) et le glucose (présent dans divers aliments). Ces sucres naturels sont généralement associés à des nutriments essentiels et sont digérés plus lentement, ce qui contribue à une libération plus stable d’énergie.

 

 

Happy Baking & Cooking !

 

Citronelle and Cardamome

 

Sucre vanillé fait maison - Zéro gaspillage

IMPRIMER
Temps préparation:

INGRÉDIENTS

1 kg de sucre de votre choix. J’utilise uniquement des sucres non raffinés
2 gousses de vanille utilisées

PRÉPARATION

  1. Remplissez un récipient propre avec 1 kg de sucre. Fendez les gousses de vanille en deux et insérez-les dans le sucre. Fermez hermétiquement le récipient et conservez-le dans votre placard, à l’abri de la lumière. Patientez environ 2 semaines avant de l’utiliser.

Notes

À chaque utilisation de gousses de vanille, je les essuie et les laisse sécher à l'air pendant une journée. Ensuite, je les intègre à mon contenant de sucre vanillé.

4 Commentaires
3

You may also like

4 Commentaires

ISCA 26 February 2018 - 12 h 36 min

Je fais exactement pareil, j’ajoute les gousses utilisées dans le sucre. Ca parfume bien .

Reply
Silvie 26 February 2018 - 14 h 16 min

Bonjour Isca, merci de ta visite dans ma cuisine. Rien de mieux qu’un sucre vanillé fait maison et en même temps nous contribuons au zéro déchet. Bel après-midi.

Reply
Valérie 123degustez 21 January 2018 - 10 h 52 min

Bonjour Sylvie,
Je découvre ton joli blog avec plaisir.
C’est une belle idée, ce sucre vanillé maison.
Et le recyclage des gousses aussi ! Je vais y penser …
Moi, je m’en sert 2 fois ! Une première pour les cannelés par exemple puis je les garde au frigo pour une crème anglaise par exemple.
Belle journée et à bientôt
valérie

Reply
Silvie 21 January 2018 - 14 h 46 min

Merci Valérie pour ta visite et ton message.
Je prends des gousses de vanille de Madagascar, qualité premium dans une boutique spécialisée en épices. Elles sont tellement parfumées que chaque gousse je peux la couper en 2 et les utiliser facilement 2 fois. Seulement ensuite, je les utilise pour faire du sucre vanillé.

Belle journée

Reply

Laisser un commentaire