Soupe à la tomate Tesinoise

rédigé par Silvie Henzelin-Robles 16 March 2023
Soupe à la tomate Tesinoise

Soupe à la tomate Tessinoise, savoureuse et crémeuse préparée en un rien de temps 

 

Une soupe à la tomate Tessinoise (recette suisse), savoureuse et crémeuse préparée en un rien de temps. La recette originale utilise de la farine, beaucoup d’eau et pas de bouillon de légumes, ainsi qu’un jaune d’œuf comme liant. J’ai apporté ma touche personnelle en utilisant des tomates concassées en conserve, sans ajout de farine ni jaune d’œuf, et en réduisant la quantité de fromage. Cette soupe est un plat réconfortant par excellence, rempli de saveurs malgré l’utilisation de tomates en conserve, ce qui permet de la réaliser tout au long de l’année. N’hésitez pas à ajuster les quantités d’assaisonnement et de fromage selon vos préférences personnelles.

 

 

Astuces pour réussir cette recette

  • Pour une soupe plus savoureuse, utiliser des tomates concassées en conserve de qualité.
  • Mixer la soupe pour obtenir une texture plus onctueuse.
  • Pour une version plus légère, remplacer la crème fraîche par du lait de coco.
  • Pour une soupe plus nutritive, ajouter à la soupe des protéines en y ajoutant des lentilles cuites.
  • La soupe peut se préparer à l’avance sans l’ajout de la crème ni de fromage, et la conserver facilement au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours. Avant de la consommer, la réchauffer, rajouter la crème, le fromage et rectifier l’assaisonnement.
  • Toppings : pour une touche plus gourmande j’aime ajouter des toppings à mes soupes (croûtons, herbes fraîches, petites graines, des légumineuses rôties, etc.).
  • Pour la préparation des croûtons, privilégiez du pain à farine complète, pain noir, etc.
  • Pour varier les saveurs et parfumer les croûtons, ajouter des herbes ou des épices à votre huile.

 


Le Sbrinz

Le Sbrinz AOP est un fromage corsé à pâte dure, reconnu pour sa tradition séculaire et originaire de Suisse centrale. Ce fromage est principalement produit dans les cantons d’Obwald, de Nidwald, de Lucerne et de Zoug en Suisse centrale. Le Sbrinz est fabriqué dans 25 fromageries triées sur le volet, qui utilisent exclusivement du lait provenant d’agriculteurs locaux. Cette méthode de production garantit la qualité et l’authenticité du Sbrinz. De plus, le fait que le fromage soit affiné dans sa région d’origine minimise l’impact écologique des transports.

Le Sbrinz est un fromage qui s’améliore avec l’âge. Pour pouvoir l’apprécier pleinement, il est recommandé d’attendre au moins 18 mois. À ce stade, de fines rebibes permettent de mettre en valeur son goût délicat. Après 22 mois de maturation, le Sbrinz développe tout son arôme. Il peut alors être dégusté de différentes manières : en bouchées rustiques accompagnées d’un bon vin ou râpé pour ajouter une touche de saveur à un plat de pâtes, un risotto, dans un potage ou un gratin. Le Sbrinz est un fromage unique en son genre, offrant une grande diversité de saveurs et de caractère.
S
ource : sbrinz.ch

 


Le sel fou

Le sel fou est une spécialité de Guérande et de l’île de Ré, réputé pour sa couleur rouge et son petit côté pimenté. Il est principalement composé de gros sel de l’île de Ré, de paprika, de romarin, de baies roses et de piment de Cayenne.

Ce mélange savoureux peut être utilisé de multiples façons en cuisine. Il est idéal pour saupoudrer vos viandes et poissons. Vous pouvez également l’ajouter à vos vinaigrettes, pour assaisonner les pommes de terre sautées, et pour saler et parfumer l’eau de cuisson des pâtes et du riz. Les possibilités d’utilisation du sel fou sont nombreuses et son goût unique apportera une touche de saveur à vos plats les plus simples comme les plus sophistiqués.

 

Minute santé

Les tomates en conserve, généralement présentées en boîtes, conservent de nombreux bienfaits nutritionnels. Elles sont une source concentrée de lycopène, un puissant antioxydant associé à la réduction du risque de maladies cardiovasculaires et de certains types de cancers. Les tomates en boîte maintiennent également une bonne teneur en vitamine C, qui renforce le système immunitaire, ainsi qu’en vitamine A, importante pour la santé des yeux. Les propriétés anti-inflammatoires des tomates peuvent contribuer à la réduction de l’inflammation dans le corps. De plus, la disponibilité toute l’année des tomates en conserve permet de bénéficier de ces nutriments essentiels même en dehors de la saison des récoltes. Cependant, il est crucial de vérifier les étiquettes pour éviter les versions riches en sodium et de privilégier les produits sans ajout de sucres ou d’additifs pour maximiser les avantages pour la santé.

Je ne suis pas fan des conserves, cependant, avoir quelques boîtes de tomates en conserve premium de qualité ça dépanne vraiment. Je les utilise pour faire la soupe à la tomate ou préparer des sauces tomates toute l’année. Les tomates en boîte offrent une solution pratique sans sacrifier la qualité des nutriments, et elles sont particulièrement utiles lorsque les tomates fraîches ne sont pas disponibles. Cela permet de maintenir une alimentation saine et variée, tout en offrant la flexibilité de créer des plats savoureux à tout moment.


Si vous aimez cette recette, essayez celles-ci

Potage aux courgettes parfumé au safran

Velouté de choux-fleur au lait de noix de coco

Happy Cooking & Baking !

Citronelle and Cardamome

 

Soupe à la tomate Tessinoise

IMPRIMER
Personnes: 4 personnes Temps préparation: Temps cuisson:

INGRÉDIENTS

Pour 2 litres de soupe

  • 2 cs d’huile d’olive
  • 2 oignons moyens
  • 3 gousses d’ails, hachées finement
  • 1 boîte de tomates concassées de 800 gr
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
  • 2 cc de sucre brun
  • sel, sel fou, paprika
  • 5.5 dl de bouillon de légumes (de préférence fait maison)
  • 2 dl de crème fraîche
  • 60 g de sbrinz râpé

 

Pour les croûtons 

  • 100 g de pain noir
  • ½ – 1cs d’huile d’olive
    ½ cc de sel fou

 

PRÉPARATION

Préparation de la soupe

  1. Faire chauffer l’huile dans une casserole. Ajouter les oignons finement émincés, et faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides, compter environ 5 minutes. Ajouter les ails émincés et poursuivre la cuisson encore quelques minutes sans laisser colorer.
  2. Ajouter les tomates concassées et le concentré de tomate, et assaisonner. Remuer pour bien mélanger, ajouter le bouillon, et laisser mijoter la soupe à feu moyen pendant environ 30 minutes. Rectifier l’assaisonnement, selon votre goût.
  3. Mixer la soupe pour obtenir une texture lisse et crémeuse. Ajouter la crème fraîche et le fromage, bien mélanger.
  4. Préparation des croûtons : Découper le pain en petits cubes d’environ 1,5 cm de côté.Dans un bol, mélanger tous les ingrédients (huile d’olive, la gousse d’ail pelée et pressée et du sel fou. Ajouter les cubes de pain dans le bol et mélanger jusqu’à ce qu’ils soient bien enrobés de cet assaisonnement. Étaler les cubes de pain sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, et enfourner dans le four préchauffé à 180°C pendant environ 10-12 minutes, ou jusqu’à ce que les croûtons soient dorés et croustillants.

 

Notes

A défaut du sbrinz, remplacez-le par du parmesan. Les croûtons se gardent pendant 4-5 jours dans un contenant hermétique à température ambiante.

2 Commentaires
8

You may also like

2 Commentaires

Marion 20 March 2023 - 8 h 14 min

Voilà une soupe fantastique pour attendre l’été ! Elle a l’air tellement onctueuse !
Bonne journée, bises.

Reply
Silvie Henzelin-Robles 21 March 2023 - 12 h 17 min

Merci Marion. Je te recommande vivement de la tester, elle est vraiment délicieuse, et facile à réaliser. Bel après-midi.
Bises. Silvie

Reply

Laisser un commentaire