Pommes de terre chermoula à ma façon

Pommes de terre chermoula à ma façon

 

Recette ultra simple et vite faite de pommes de terre à la chermoula. Comme je suis allergique à la coriandre frais, aucunes de mes recettes contiennent cette herbe aromatique.  Cependant, vous pouvez bien évidemment l’ajouter à ce plat. Pour la fête des mères j’ai fait voyager mes invités au Maroc. Ils ont tous adorés même le plus récalcitrant de mes convives, mon cher père qui ne jure que par sa cuisine Ibérique. Alors je ne vous dis pas lorsque j’ai annoncé que nous allions faire un voyage culinaire au Maroc. A la surprise de toute la famille, il a adoré! 

La sauce chermoula ou charmoula est une sauce très connue dans les pays du Magreb (Algérie, Lybie, Maroc, Tunisie) qui est faite à base de persil, coriandre, ail, cumin, paprika, jus de citron et huile d’olive. J’ai découverte l’an passé cette sauce dans une petit livre de cuisine et ça faisait longtemps que je voulais la tester. Ma version est faite sans coriandre car j’y suis allergique. 

Elle est utilisée pour les salades et les poissons et viandes en tajine.

Chaque pays apporte sa touche personnelle. On peut aussi mixer la sauce avec un blender. Personnellement, je ne l’ai pas fait. 

 

Astuces pour réussir cette recette

  • Vous pouvez substituer le persil par de la coriandre ou d’opter pour une combinaison égale de persil et de coriandre. Vous pouvez utiliser aussi bien du persil frisé que du persil plat selon votre préférences.

Minute santé
Les pommes de terre sont une source importante de nutriments et offrent divers bienfaits pour la santé. Elles sont riches en glucides complexes, fournissant une énergie soutenue. De plus, elles contiennent des fibres, des vitamines (notamment la vitamine C et la vitamine B6) et des minéraux tels que le potassium et le magnésium. Les pommes de terre contribuent également à la santé digestive en raison de leur teneur en fibres, et le potassium qu’elles renferment est bénéfique pour la fonction cardiaque. Il est important de diversifier les sources de nutriments en incluant une variété d’aliments dans une alimentation équilibrée.

Pour réaliser des pommes de terre en robe des champs, il est recommandé d’utiliser des variétés de pommes de terre à chair ferme. Ces variétés résistent mieux à la cuisson et conservent une texture ferme une fois cuites. Voici quelques types de pommes de terre adaptés à cette préparation :

  1. Amandine : Cette variété a une chair fine et ferme, idéale pour cette méthode de cuisson.
  2. Charlotte : Elle a une chair jaune pâle et est bien adaptée à la cuisson à la vapeur, à l’eau ou au four.
  3. Nicola : Une variété à chair jaune, elle conserve bien sa forme après la cuisson et a une saveur délicieuse.
  4. Roseval : Avec une chair ferme et une saveur délicate, la Roseval est parfaite pour les pommes de terre en robe des champs.

Si vous aimez cette recette, essayez celle-ci

 

 

Happy Baking & Cooking !

 

Citronelle and Cardamome

 

Pommes de terre chermoula à ma façon

IMPRIMER
Personnes: 6 pers en accompagnement Temps préparation: Temps cuisson:

INGRÉDIENTS

900 g de pommes de terre ferme

 

Sauce chermoula
7 cs bombées de persil frisé ou moitié persil et moitié coriandre frais
3 gousses d’ail frais 
1/2 cc de paprika doux (vous pouvez utiliser du paprika piquant)
10 graines de cumin fraîchement moulues
Jus d’1/2 citron jaune
6 cs d’huile d’olive
sel – poivre

PRÉPARATION

 

  1. Laver les pommes de terre à l’eau froide, puis les cuire en robe des champs dans une casserole d’eau froide, environ 25 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Peler les pommes de terre après cuisson.
  2. Préparer la sauce chermoula en hachant finement le persil, en pressant l’ail et le jus d’un demi-citron. Mélanger tous les ingrédients de la sauce chermoula dans un bol.
  3. Enrober les pommes de terre avec la moitié de la sauce et réserver.
  4. Juste avant de servir, réchauffer doucement le reste de la sauce chermoula dans une casserole, ajouter les pommes de terre chaudes et faire rissoler brièvement. Rectifier l’assaisonnement et déguster.

 

Notes

Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.

6 Commentaires
9

You may also like

6 Commentaires

Céline 21 May 2019 - 21 h 50 min

Des pommes de terre qui font voyager les papilles, pleine de saveurs comme j’aime, elles font rudement envie! Bisous 🙂

Silvie 27 May 2019 - 7 h 18 min

Merci. Un joli voyage culinaire à ne pas s’en priver. Belle journée.

elodiesucree 14 May 2019 - 20 h 36 min

Une bien belle recette, merci pour ce délicieux partage, gros bisous douce soirée ?

Silvie 20 May 2019 - 15 h 18 min

Merci à toi de ta visite dans ma cuisine. Une recette qui a enchanté tous mes invités. Bises.

samar 14 May 2019 - 17 h 18 min

Superbe ma Silvie un régal pour les papilles j’adore la sauce chermoula, c’est dommage que tu sois allergique a la coriandre
je vais essayer de participer au defi de Stephane ce mois est un peu charge mais je pense que le defi est vraiment simple
bisous

Silvie 14 May 2019 - 18 h 33 min

Chère Samar, cette semaine je propose sur mon blog un voyage culinaire au Maroc. 3 recettes seront proposées dont une qui est fortement inspirée de ton blog, elle a fait l’unanimité. Je te laisserai la découvrir vendredi soir ou samedi. Bises. Silvie

Les commentaires sont fermés.