Pommes de terre chermoula à ma façon
Bonjour et bienvenue dans ma cuisine,
Aujourd’hui je vous emmène au Maroc avec cette recette ultra simple et vite faite de pommes de terre à la chermoula. Comme je suis allergique à la coriandre frais, aucunes de mes recettes contiennent cette herbe aromatique. Cependant, vous pouvez bien évidemment l’ajouter à ce plat.
Pour la fête des mères j’ai fait voyager mes invités au Maroc. Ils ont tous adorés même le plus récalcitrant de mes convives, mon cher père qui ne jure que par sa cuisine Ibérique. Alors je ne vous dis pas lorsque j’ai annoncé que nous allions faire un voyage culinaire au Maroc. A la surprise de toute la famille, il a adoré!
Je propose ces pommes de terres chermoula à ma façon pour le défi du mois de mai dont je fait partie du jury sur le thème “100% – 100% ce que vous voulez” organisé par Stéphane du site Recette.de
C’est quoi la sauce chermoula
La sauce chermoula ou charmoula est une sauce très connue dans les pays du Magreb (Algérie, Lybie, Maroc, Tunisie) qui est faite à base de persil, coriandre, ail, cumin, paprika, jus de citron et huile d’olive. J’ai découverte l’an passé cette sauce dans une petit livre de cuisine et ça faisait longtemps que je voulais la tester. Ma version est faite sans coriandre car j’y suis allergique.
Elle est utilisée pour les salades et les poissons et viandes en tajine.
Chaque pays apporte sa touche personnelle. On peut aussi mixer la sauce avec un blender. Personnellement, je ne l’ai pas fait.
D’autres recettes de sur le blog à base de pommes de terre
Papet vaudois
DÉFI CUISINE – 100% ce que vous voulez
Chaque mois, nous vous invitons à inventer et réaliser une recette sur un thème donné proposé par un jury de blogueurs culinaires. Un jury de blogueuses et blogueurs culinaires est formé tous les mois pour choisir le thème du mois et décider des recettes gagnantes. Chaque membre du jury propose également sa propre recette sur le thème (les participations du jury sont hors-concours bien sûr).
Aimez-vous les défis culinaires ? Alors je vous invite à participer au défi cuisine organisé par Stéphane du site Recette.de. du mois de mai sur le thème “100% – 100% ce que vous voulez” car ce mois-ci c’est le 100ème défi cuisine organisé sur recettes.de. Choisissez ce qui vous plait le plus dans la cuisine ou les blogs culinaires, et faites en votre défi 100% en proposant une recette qui illustre ce thème.
Par exemple, et sans que ça soit limitatif, vous pouvez :
- Choisir un ingrédient que vous adorez, que vous accommodez à toutes les sauces et dans tous les plats : 100% tofu, 100% fanes de radis, ou 100% piment !
- Choisir une région ou un pays : 100% Italie, 100% Mexique ou 100% Réunion !
- Choisir ce que vous appréciez le plus sur les blogs : les rencontres, les amitiés, les découvertes, le voyage, etc.
C’est donc un défi 100% libre, mais bien sûr 100% créatif et 100% passionné !Défi cuisine ouvert aux blogueurs et non blogueurs. Vous pouvez poster jusqu’à 3 recettes.
Vous pouvez participer à partir du 1er mai avril jusqu’au 5 juin 2019,douzième coup de minuit inclus !
Les membres du jury
- Alaro de Mes petites recettes préférées
- Carine de Kougelhopf et chocolat
- Catalina de Le blog de Cata
- Didier de Le blog de recettes.de
- Fabienne de Fabicooking
- Florence de Les délices de Florence
- Ninou de Recettes piémontaises
- Sabine de Les petits plats du Prince
- Silvie de Citronelle and cardamome
- Val de Mes recettes au multicuiseur
- Vanessa de Popote de Petit Bohnium
- Veronique de Les plats de Véro
- Virginie de Aux papilles
- Virginie et Fabien de Ca ne sent pas un peu le brûlé là ?
Comment participer ?
- Si vous avez un blog cuisine inscrit sur Recettes de Cuisine, il faut publier votre recette sur votre blog avec un lien vers https://recettes.de/defi-100-pour-cent dans le texte de votre recette. Si vous ne voyez pas votre recette 24 heures plus tard, vérifiez que les liens fonctionnent et envoyez le lien de votre recette à stephane@recettes.de, il publiera la recette avant que le jury commence à choisir.
- Vous avez un blog cuisine (ou un blog avec une rubrique culinaire) et n’êtes pas encore inscrit sur Recettes de Cuisine, vous pouvez vous inscrire et cela prend 30 secondes seulement.
- Vous n’avez pas de blog cuisine, vous pouvez participer en envoyant votre recette accompagnée d’une ou plusieurs photos à stephane@recettes.de
La recette sera alors publiée sur le blog Recettes de Cuisine afin de pouvoir figurer sur la page du défi.
Attention : vous ne pouvez pas recycler un billet déjà publié pour participer, vous devez publier une nouvelle recette.
Qu’est-ce qu’on gagne ?
- Le jury choisira les 3 recettes gagnantes.
- Les 3 gagnants recevront un ou plusieurs livres et/ou des ustensiles de cuisine de votre choix jusqu’à un montant de 50 euros en comptant les frais de livraison. Choix des articles vendus et expédiés par Amazon. Ce concours est ouvert à tous sans restriction de pays.
Tous les participants recevront un badge avec des lauriers qui sera affiché sur Recettes de Cuisine, et qu’ils pourront bien sûr faire figurer sur leur blog et/ou leur participation.
Nous nous réjouissons d’ores et déjà de découvrir vos délicieuses créations sur le site Recette.de
Pommes de terre chermoula à ma façon
IMPRIMERINGRÉDIENTS
900 g de pommes de terre ferme
Sauce chermoula
7 cs bombées de persil frisé ou moitié persil et moitié coriandre frais
3 gousses d’ail frais
1/2 cc de paprika doux (vous pouvez utiliser du paprika piquant)
10 graines de cumin fraîchement moulues
Jus d’1/2 citron jaune
6 cs d’huile d’olive
sel – poivre
PRÉPARATION
Préparer les pommes de terre en robe des champs
- Laver les pommes de terre à l’eau froide.
- Mettre dans une casserole les pommes de terre sans les peler (cela s’appelle cuire les pommes de terre en robe des champs) et recouvrir d’eau froide (environ 1.5 litres d’eau). Porter à ébullition, réduire sur feu moyen et laisser cuire environ 25 minutes (en fonction de la grandeur des pommes de terre). Vérifier la cuisson en piquant avec la pointe d’un petit couteau. Lorsque la lame du couteau s’enfonce facilement, c’est cuit. Attention à ne pas les sur-cuire pour éviter qu’elles n’éclatent.
- Lorsque les pommes de terre sont cuites, les peler a l’aide d’un petit couteau et réserver.
Préparer la sauce Chermoula
- Laver soigneusement le persil et enlever les tiges. Le sécher soigneusement et l’hacher finement.
- Peler et dégermer l’ail, le presser avec un presse ail.
- Presser le jus d’un demi citron.
- Dans un bol ajouter tous les ingrédients prévus pour la sauce chermoula. Bien mélanger à l’aide d’une fourchette ou d’une petit fouet. Si vous le souhaitez vous pouvez aussi mixer la sauce au blender. Pour ma part je ne l’ai pas fait. Rectifier l’assaisonnement et réserver la sauce.
- Enrober les pommes de terres avec la moitié de la sauce et réserver jusqu’au moment de servir.
- Juste avant de servir, dans une grande casserole faire chauffer doucement le reste de la sauce chermoula, ajouter les pommes de terre lorsqu’elle est chaude. Faire rissoler quelques minutes jusqu’à ce que les pommes de terres soient bien chaudes. Rectifier l’assaisonnement et voilà il n’y a plus qu’à passer à table.
Belle dégustation!
Le petit plus de Citronelle and Cardamome and Cardamome
- Vous pouvez remplacer le persil par la coriandre ou faire moitié persil et moitié coriandre.
Citronelle and Cardamome se réjouis de vos commentaires car votre avis m’intéresse et compte énormément, d’ailleurs c’est ce qui m’aide à peaufiner mes recettes.
Amitiés
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
6 Commentaires
Des pommes de terre qui font voyager les papilles, pleine de saveurs comme j’aime, elles font rudement envie! Bisous 🙂
Merci. Un joli voyage culinaire à ne pas s’en priver. Belle journée.
Une bien belle recette, merci pour ce délicieux partage, gros bisous douce soirée ?
Merci à toi de ta visite dans ma cuisine. Une recette qui a enchanté tous mes invités. Bises.
Superbe ma Silvie un régal pour les papilles j’adore la sauce chermoula, c’est dommage que tu sois allergique a la coriandre
je vais essayer de participer au defi de Stephane ce mois est un peu charge mais je pense que le defi est vraiment simple
bisous
Chère Samar, cette semaine je propose sur mon blog un voyage culinaire au Maroc. 3 recettes seront proposées dont une qui est fortement inspirée de ton blog, elle a fait l’unanimité. Je te laisserai la découvrir vendredi soir ou samedi. Bises. Silvie