Carottes à la marocaine à ma façon
Bonjour et bienvenue dans ma cuisine,
Continuons notre voyage au Maroc avec une nouvelle recette ultra simple, goûteuse et vite faite, des carottes à la Marocaine / aussi appelées carottes à la chermoula. Comme je suis allergique à la coriandre fraîche, aucune de mes recettes ne contient cette herbe aromatique. Cependant, vous pouvez bien évidemment l’ajouter à ce plat. Cette salade de carottes se déguste autant froide que chaude. Je l’ai servie à température ambiante, car il ne fait pas encore les grandes chaleurs estivales.
Pour la fête des mères, j’ai fait voyager mes invités au Maroc. J’ai préparé des pommes de terre à la chermoula et des carottes à la Marocaine. Ils ont tous adoré.
Sauce à la Marocaine (chermoula)
La sauce chermoula est très connue dans les pays du Magreb (Algérie, Lybie, Maroc, Tunisie). Elle est faite à base de persil, coriandre, ail, cumin, paprika, jus de citron et huile d’olive. J’ai découvert l’an passé cette sauce dans une petit livre de cuisine et cela faisait longtemps que je voulais la tester. Ma version ne contient pas de coriandre.
Elle est utilisée pour les salades, les poissons et viandes en tajine.
Chaque pays apporte sa touche personnelle. On peut aussi la mixer avec un blender.
D’autres recettes marocaines sur le blog
Pommes de terre à la chermoula à ma façon
Carottes marocaines à ma façon
IMPRIMERINGRÉDIENTS
600 g de carottes
Sauce chermoula
2 cs bombées de persil frisé ou moitié persil et moitié coriandre frais
2 gousses d’ail frais
1/2 cc de paprika doux ou piquant
5 graines de cumin fraîchement moulues
Jus d’1 citron jaune fraîchement pressé
2 cs d’huile d’olive
Sel – poivre
PRÉPARATION

1.
Préparer les carottes
- Peler les carottes et les couper en tronçons puis en biais. Enlever le cœur des carottes lorsqu’elles sont grosses (photo 1).
- Cuire les carottes à l’anglaise (plonger les légumes dans de l’eau bouillante salée): dans une casserole, amener environ 1.5 l d’eau avec un peu de sel et porter à ébullition. Faire cuire les carottes pendant environ 7-8 minutes selon leur grosseur. Vérifier la cuisson en piquant avec la pointe d’un petit couteau. Lorsque la lame du couteau s’enfonce facilement, c’est cuit. Attention à ne pas les surcuire. Lorsque les carottes sont al dente, les égoutter et les passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson.
Préparer la sauce chermoula
- Laver soigneusement le persil et enlever les tiges. Le sécher et le hacher finement.
- Peler et dégermer l’ail puis le presser.
- Dans un bol ajouter tous les ingrédients prévus pour la sauce chermoula et bien mélanger. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi mixer la sauce au blender. Rectifier l’assaisonnement et réserver la sauce.
- Dresser la sauce sur les carottes cuites et réserver jusqu’au moment de servir.
Belle dégustation!
Le petit plus de Citronelle and Cardamome
- Vous pouvez remplacer le persil par de la coriandre ou faire moitié persil, moitié coriandre.
- On peut utiliser soit du persil frisé ou du plat.
Citronelle and Cardamome se réjouit de vos commentaires, car votre avis m’intéresse et compte énormément, d’ailleurs c’est ce qui m’aide à peaufiner mes recettes.
Amitiés
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
2 Commentaires
Sympa comme idée! ^^
Merci Masha. Bon weekend.