Petits pains du 1er août pour la fête nationale suisse – recette suisse
Bonjour et bienvenue dans ma cuisine,
Le petit pain du 1er août est un incontournable le jour de la fête nationale suisse. Il furent créés en 1959 par l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs afin de promouvoir un produit à base de beurre spécialement pour la fête nationale.
C’est un petit pain à base de pâte briochée avec de la farine, du beurre, du lait, des oeufs, de la levure, du sel et un peu de sucre. A chacun sa version et voici la mienne. J’aime faire ces petits pains toute l’année car ils sont moelleux et vont parfaitement pour faire des sandwiches. C’est chouette de pouvoir fabriquer des petits pains maison. Une activité ludique à faire aussi avec des enfants.
Découvrez toutes les recettes suisses sur l’article Swiss Food Discovery – à la découverte de recettes suisses.
La levure
- On distingue la levure fraîche (sous forme de cube d’environ 42 g) qui se conserve au réfrigérateur et la levure sèche ou déshydratée.
- La levure fraîche est utilisée pour faire lever les pâtes à brioche ou à pain.
- Délayer la levure fraîche dans un liquide à 36 °C. Attention elle meurt à une température supérieure à 50°C.
- Ne jamais mettre en contact la levure et le sel, ce dernier empêche la levure de faire pousser la pâte. Il est fortement conseillé d’incorporer le sel dans la farine d’abord et ensuite la levure. Surtout pas les deux en même temps.
- Pour 500 g de farine, on peut utiliser 25 g de levure fraîche ou 7 g de levure sèche.
Pour la petite histoire
Le petit pain du 1er août fait partie intégrante de la fête nationale suisse. Il est fabriqué sous différentes tailles et se caractérise par une incision dans la pâtes en forme de croix.
D’autres recettes de pain / boulange sur le blog
Brioche
Buns parfaits pour un excellent hamburger
Focaccia au citron et thym
Pain sans pétrissage fait en un tour de main
Pain Tessinois – recette Suisse
Petits pains du 1er août pour la fête nationale suisse
IMPRIMERINGRÉDIENTS
Pour 870 g de pâte à brioche
2.5 dl (250 ml) de lait tiède
20 g de levure fraîche
500 g de farine blanche (farine de fleur)
70 g de beurre
8 g de sel (1/2 cc)
10 g de sucre
Pour la dorure
1 petit oeuf
PRÉPARATION

1

2

3

4

5

6

7

8

9
Préparation de la pâte à brioche
Au robot
- Délayer la levure dans 0.5 dl de lait tiède (photo 1).
- Dans la cuve du robot (j’utilise mon Kichen Aid) ajouter la farine, le sel et mélanger. Former un petit puis, ajouter le mélange levure-lait et couvrir avec un peu de farine (photo 2). Couvrir d’un linge propre et laisser reposer 25-30 minutes jusqu’à ce que la levure fasse des bulles.
- Pendant ce temps, dans une petite casserole ajouter le reste du lait, le beurre et le sucre et faire chauffer jusqu’à ce que le beurre fonde puis l’ajouter dans la cuve du robot sur le levain et la farine. Ajouter également l’oeuf.
- A l’aide du crochet pétrisseur, pétrir à vitesse moyenne durant 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte souple (photo 3).
- Laisser lever la pâte durant environ 1 heure – 1h15 (photo 4) à couvert avec un linge de cuisine propre à l’abri des courants d’aires jusqu’à ce que la pâte double de volume.
- Pétrir à nouveau la pâte à l’aide du crochet pétrisseur pendant encore 5-6 minutes jusqu’à obtenir une pâte bien souple et élastique. La pâte est prêtre (photo 5).
- Façonner 6-8 petits pains et poser sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Laisser sécher les pains 5-8 minutes et ensuite faire une croix (ou autres motifs selon vos envies) au dessus de chaque pain à l’aide d’une paire de ciseaux ou avec une lame aiguisée (photos 6, 7, 8, 9). Dorer les pains avec l’œuf battu à l’aide d’un pinceau à pâtisserie et hop c’est prêt pour une séance bronzette.
A la main
- Délayer la levure dans 0.5 dl de lait tiède (photo 1).
- Dans un grand saladier ajouter la farine, le sel et mélanger (photo 2). Former un puits, ajouter le mélange levure-lait et couvrir avec un peu de farine. Couvrir d’un linge propre et laisser reposer 25-30 minutes jusqu’à ce que la levure fasse des bulles.
- Pendant ce temps, dans une petite casserole ajouter le reste du lait, le beurre et le sucre et faire chauffer jusqu’à ce que le beurre fonde puis l’ajouter dans le grand saladier sur le levain et la farine. Finalement ajouter l’oeuf.
- Incorporer petit à petit la farine au liquide en allant depuis les bords vers le centre pour jusqu’à obtenir une pâte. Pétrir la pâte pendant 15-20 minutes jusqu’à obtenir une pâte bien souple (photo 3). La pâte colle ? il faut rajouter un peu de farine. Si la pâte est trop sèche, il faut rajouter un peu de lait tiède.
- Laisser lever la pâte durant environ 1 heure – 1h15 (photo 4) à couvert avec un linge de cuisine propre à l’abri des courants d’aires jusqu’à ce que la pâte double de volume.
- Pétrir à nouveau la pâte encore 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte bien souple et élastique. La pâte est prêtre (photo 5).
- Façonner 6-8 petits pains et poser sur une plaque recouverte de papier cuisson. Puis idem que le point 8 (recette avec le robot).
Cuisson des petits pains du 1er août
- Préchauffer le four à 200° C à chaleur tournante.
- Incorporer dans le four un petit récipient d’eau pour apporter de l’humidité (ça c’est mon truc perso).
- Enfourner les petits pains du 1er août au milieu du four et les cuire jusqu’à obtenir une belle croûte dorée. Il faut compter environ 25-30 minutes selon les fours et la grosseurs des pains.
- A la sortie du four les déposer sur une grille et les laisser refroidir avant de le déguster. ça c’est le plus difficile, attendre avant de les goûter. C’est presque impossible chez nous!
Belle dégustation!
Le petit plus de Citronelle and Cardamome
- Le lait doit être tiède à environ 36 °C afin que la levure fraîche puisse bien se dissoudre.
- Utiliser une farine blanche d’excellente qualité. Farine fleur ou une farine T45.
- La pousse de la pâte levée se fait idéalement dans une pièce à 25 °C. Je la met dans mon four éteint.
- Utiliser une balance pour obtenir des petits pains de la même grandeur.
- Pour obtenir de belles croix, laisser sécher les pâtons environs 5-8 minutes avant de faire les croix et dorer à l’oeuf ensuite.
- Astuce zéro déchets: J’utilise le reste de l’oeuf qui a servi à dorer les petits pain pour préparer une omelette.
- Pour des pains bien moelleux, introduire un petit récipient d’eau dans dans le four.
Vous avez aimé la recette alors laissez un commentaire car votre avis m’intéresse et compte énormément, d’ailleurs c’est ce qui m’aide à peaufiner mes recettes.
Amitiés
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
8 Commentaires
Petits pains à préparer non seulement le 1er aoùt mais en toutes occasions!
Merci beaucoup & Bisous.
Un petit pain au lait parfait pour un petit déjeuner, un goûter ou un brunch. Bises. Silvie
Fan de boulange, j’aime beaucoup tes pains “d’ailleurs” pour voyager un peu. Ces petits pains suisses sont à tester
Merci Isabelle de ta visite dans ma cuisine. Des petits pains que l’on peut faire toute l’année.
Belle journée.
Un petit pain bien dodu!
Et ce que j’adore comme produit suisse, c’est la double crème!!! A déguster à la petite cuillère, nature, j’en ai l’eau à la bouche rein que de l’écrire….
Bizz
Merci de ta visite par ici. J’avoue que j’ai un faible pour la crème de gruyère. Malheureusement j’en abuse à tomber malade!
Belle journée. Bises. Silvie
Tes petits pains sont très appétissants et bien dodus !
Bonne journée, bises.
Merci Marion d’avoir passé par ma cuisine. Ils sont en effet très bons et c’est une recette que l’on peut faire toute l’année. Belle journée.