Pâtes au pesto d’asperges vertes

rédigé par Silvie Henzelin-Robles 22 May 2018
Pâtes au pesto d’asperges vertes
Pâtes au pesto d’asperges vertes, une explosion de saveurs printanières en un tour de main

 

Délicieux plat de pâtes avec un pesto aux asperges vertes. Cette note printanière, associée à un pesto d’un vert intense, transforme rapidement ce plat de pâtes en une délicieuse option fraîche et idéale pour la saison. Un régal simple à préparer qui éveillera vos papilles. J’apprécie les pâtes sous toutes leurs formes, et vous ? Pour cette recette  j’ai opté pour des Paccheri reali – N° 316 de La Molisana).

Un plat rapide, facile et pratique, idéal lorsque le temps presse ou que la faim se fait sentir, prêt à être dégusté en 30 minutes. Assurez-vous d’avoir les ingrédients à portée de main.

Pour garantir un repas équilibré, je sers les pâtes au pesto d’asperges vertes avec une salade mixte de saison. Cette salade légèrement assaisonnée comprend un mélange de feuilles variées, de la roquette, du maïs, des dés de fromage, et même des tranches de pomme et quelques fruits à coque. Laissez libre cours à votre imagination pour personnaliser cette combinaison savoureuse et nutritive.

 

 

Astuces pour réussir cette recette

  • J’utilise uniquement des pâtes tréfilées au bronze, car elles retiennent parfaitement la sauce et passez votre chemin pour les pâtes lisses qui n’ont vraiment aucun intérêt gustativement. Mes préférences ? Spaghetti Masciarelli, La Molisana, Maestri Pastai Selection, Rummo ou encore Barilla Academia.
  • Optez pour des pâtes de qualité, de préférence les orecchiette 70 Garofalo qui ont une texture parfaite pour retenir la sauce. Cependant, n’hésitez pas à expérimenter avec d’autres types de pâtes selon vos préférences.
  • Pour la cuisson des pâtes, prévoyez 1 litre d’eau pour chaque 100 g de pâtes, et ajoutez 5 g de sel par litre d’eau.
  • Veillez à les cuire al dente pour qu’elles conservent une texture ferme et agréable en bouche.
  • Cuisson des pâtes à l’Italienne
  • Pour favoriser une meilleure digestion, retirez le pédoncule de l’ail.
  • Le crumble apporter une touche de croquant. Préparez-le juste avant de servir pour garantir sa fraîcheur.
  • Utilisez une bonne huile d’olive extra vierge pour accentuer la saveur méditerranéenne de la recette.

Quelles pâtes choisir

A la maison on ne fait  pas d’économie sur la qualité des pâtes ! J’utilise uniquement des pâtes tréfilées au bronze, car elles retiennent parfaitement la sauce.  J’affectionne tout particulièrement les marques :  Rummo, La Molisana, Garofalo, De Cecco, Masciarelli autrement découvrez ma recette d’orecchiette artisalnales fait maison comme en Italie.

Rummo En 1846 Antonio Rummo lance l’activité familiale spécialisée dans le broyage du blé et dans la fabrication. Les pâtes Rummo sont fabriquée dans le Bénévent, au cœur de la région italienne réputée pour faire les meilleures pâtes au monde. Des années de renaissance, de croissance et de nouveaux produits. Les pâtes Rummo ont développés des pâtes aux légumineux.

Garofalo La Pasta Garofalo est un des plus anciennes marques de pâtes au monde. Son histoire remonte à 1789, lorsque le Roi d’Italie donna son aval aux frères Garofalo pour qu’ils créent une marque de pâtes de qualité, et de la défendre contre les imitateurs.

La Molisana L’entreprise  la Molisana  renaît après l’acquisition en 2011 par le groupe Ferro de Campobasso, meuniers depuis 1910. A mentionner les spaghettis carrés, nés de la tradition Abruzzi-Molisana et qui sont devenus un succès national.

De Cecco En 1886 les Frères De Cecco créèrent dans leur Fabrique dans la région d’Abruzze,  des pâtes qui sont  synonymes de qualité et de renommée dans le monde entier. Cette histoire remonte aux vicissitudes de l’Italie avant l’unification, quand à Fara San Martino, un petit bourg au pied de la Majella, Don Nicola De Cecco produisait dans son moulin en pierre “la meilleure farine de toute la campagne”. C’est une des marques préférées des Italiens. 

Masciarelli  La Rolls Royce des pâtes! La famille Masciarelli produit des quantités limitées de pâtes de qualités supérieurs, élaborées à la main avec des matrices de bronze circulaires. L’entreprise Masciarelli est récompensée comme étant une “entreprise ancienne” de la région d’Agilla (Italie) depuis plus de 100 ans. Pâtes artisanales faites à 100% avec des grains italiens certifiés qui ne sont pas toujours très faciles à trouver hors de l’Italie, sauf dans quelques rares épiceries fines.

 

Quelles variétés de pâtes affectionnez-vous particulièrement et quelles sont les raisons qui motivent votre choix ?


Minute santé

Les asperges, de délicieuses pousses printanières, se distinguent par leur goût subtil et leur texture croquante. Pour les apprécier pleinement, il est essentiel de les préparer avec soin. Commencez par éplucher délicatement les tiges pour enlever la partie fibreuse, puis faites-les cuire à la vapeur ou dans une eau bouillante légèrement salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais encore légèrement croquantes. Servez-les chaudes, arrosées de beurre fondu ou accompagnées d’une vinaigrette légère pour préserver leur saveur naturelle. Les asperges sont non seulement délicieuses, mais également riches en nutriments essentiels, faisant de ce légume printanier un choix sain et savoureux pour agrémenter vos repas.

Conseils pour choisir et conserver les asperges : Optez pour des tiges fermes et droites, cassez-les facilement pour vérifier leur fraîcheur. Idéalement, consommez-les le jour de l’achat. Conservez-les au réfrigérateur, enveloppées dans un torchon humide, pendant 3 jours, en veillant à garder les pointes à l’abri de l’humidité.


Si vous aimez cette recette, essayez celle-ci

Pesto aux courgettes 

Pesto à l’ail des ours

 

Happy Baking & Cooking !

 

 

Citronelle and Cardamome

 

 


 

Pâtes au pesto d'asperges vertes

IMPRIMER
Personnes: 4 pers Temps préparation: Temps cuisson:

INGRÉDIENTS

420 – 500 g de pâte (j’ai choisi des  Paccheri reali – N° 316 de La Molisana)
350 g net d’asperges vertes fraîches (il faut compter 450 brut)
40 g de parmesan frais
40 g de pignons ou à défaut des amandes
15 feuilles de basilic
1 dl (10 cl) d’huile d’olive extra vierge pressée à froid de préférence
2 gousses d’ail nouveau ou à défaut ail normal
Sel et poivre

 

PRÉPARATION

  1. Laver et préparer les asperges en retirant la base dure, couper les pointes en deux dans le sens de la longueur.
  2. Cuire les tiges d’asperges dans de l’eau salée bouillante pendant 8-10 minutes, les refroidir dans de l’eau glacée et les couper en tronçons de 3 cm.
  3. Dans une casserole, faire rissoler les pointes d’asperges dans de l’huile d’olive pendant 5 minutes, les égoutter sur du papier absorbant et réserver. Mixer les tiges d’asperges égouttées, l’huile d’olive, 30 g de pignons, l’ail, le parmesan et le basilic jusqu’à obtenir un pesto épais et lisse. Rectifier la texture selon vos préférences en ajoutant un peu d’huile, 2 cuillères à soupe d’eau de cuisson, sel et poivre .
  4. Porter à ébullition 4 litres d’eau dans une grande casserole avec du sel (5 g par litre). Cuire les pâtes al dente selon les instructions, en les retirant 1-2 minutes avant le temps indiqué sur l’emballage et vérifié la texture pour qu’elles soient al dente, ou selon votre goût.
  5. Égoutter les pâtes, les verser dans un grand saladier, et mélanger rapidement avec le pesto pour éviter qu’elles ne refroidissent. Disposer sur les pâtes les pointes d’asperges, un filet d’huile d’olive de qualité, les pignons restants, quelques feuilles de basilic et du parmesan fraîchement râpé. Servir immédiatement. A table !

Notes

J'ai choisi les Paccheri reali - N° 316 de La Molisana. Les pignons de pin sont onéreux alors on peut les remplacer par des amandes blanchies de préférence. Je sers ces pâtes avec un filet d'huile d'olive et un peu de parmesan fraîchement râpé.

10 Commentaires
7

You may also like

10 Commentaires

sotis 31 May 2018 - 14 h 00 min

très sympa cette assiette de pâte il va falloir que je teste ce pesto!!! bisous

Silvie 13 June 2018 - 14 h 12 min

Merci. Ce pesto est si simple à faire et excellent. Il se marie autant avec des pâtes que pour un apéro sous forme de dip (tartinade). Bel après-midi. Bises.

Pizza aux asperges vertes pour changer de la pizza classique 29 May 2018 - 8 h 04 min

[…] chouette défi sur le thème de l’asperge a été organisé par Sylvie du blog Citronelle and cardamome. Nous étions plusieurs participants d’origine différente et nous avons eu plus de 90 […]

Silvie 13 June 2018 - 14 h 11 min

Superbe défi grâce à tous les participants et nous pensons déjà au suivant! Belle journée.

PIZZA INTEGRALE CON ASPARAGI E CIPOLLE | unamericanatragliorsi 24 May 2018 - 8 h 00 min

[…] una mia proposta, alla raccolta di ricette della bravissima amica Silvie, del blog Citronelle and Cardamome e di altre straordinarie blogger, ho preparato questa Pizza Integrale con Asparagi e Cipolle e ci […]

Silvie 13 June 2018 - 14 h 09 min

Dear Mary, thank you for your kind words. Best. Silvie

lolo 23 May 2018 - 7 h 51 min

original ce pesto d’asperge ! cela change des traditionnels ! bonne journée à bientôt !

Silvie 23 May 2018 - 8 h 06 min

Bonjour, oui ça change des pestos traditionnels et quel plaisir de déguster des asperges de la région. Belle journée.

Mary Vischetti 22 May 2018 - 15 h 53 min

Such an amazing challenge Silvie and so many fabulous recipes! This pasta looks so delicious! I participated with great pleasure and want to try all the recipes as soon as possible! Again, thank you so much!
Hugs❤️
Mary

Silvie 22 May 2018 - 16 h 11 min

Dear Mary, Thank you for contributing to this food challenge cooking asparagus. Indeed, it is a great way to find out new recipe and new gorgeous food blogers. I also want to try all recipes ASAP. Have a lovely day. Silvie

Les commentaires sont fermés.