C’EST LA SAISON DES ASPERGES! Un vrai régal à ne manquer sous aucun prétexte.
Bonjour,
10 Food blogers ce sont unis à mon amie blogeuse Sofia du blog Sobrillasblog et à moi pour un même défi culinaire autour d’un aliment de saison et que nous sommes nombreux à l’aimer,
notre amie l’asperge! Quelle soit blanche, verte ou sauvage.
J’ai pu remarquer que 90% du temps, on apprête l’asperge soit en potage, en crème, simplement cuite à l’eau ou à la vapeur et accompagnée avec du jambon de Parme et/ou avec une mayonnaise, une sauce mornay, une vinaigrette et c’est à peu près tout. Alors c’était l’opportunité de créer un défi autour de ce merveilleux légume printanier et d’ainsi remplir Instagram d’une multitudes de recettes autour de l’asperges. Nous sommes ravis d’avoir reçu plus de 90 recettes publiées sur le #helloasparaguslovely
Pas mal pour ce premier défi en groupe n’est-ce-pas? N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur ce hastag où vous trouverez de nombreuses idées de recettes sympathiques pour cuisiner l’asperge autrement.
Et qui se cache derrière cette initiative ?
Initialement, Sofia et votre serviteur Citronelleandcardamome. Puis un défi unissant diverses cultures et représentants plusieurs pays était un joli challenge. Alors, nous avons sollicité 10 autres blogueurs qui nous ont fait l’amitié de se joindre à nous. A nous tous, nous représentons (par ordre alphabétique) l’Espagne, les Etats-Unis, la France et la Suisse. N’hésitez pas d’aller rentre visite virtuellement à tous les membre de ce groupe. Ce sont tous des blogueurs passionnés de cuisine et je suis certaine que vous trouverez de belles recettes qui vous donneront l’envie de les tester.
L’enjeux était le suivant; chaque membre du groupe s’est engagé à sélectionner 1 recette parmi les recettes des participants publiées sur #helloasparaguslovely puis à la tester et la publier le 22 mai 2018 sur son compte Instagram.
Un grand merci à tous les participants à ce défi autour de l’asperge qui avez partagé de magnifiques recettes. Malheureusement, il a fallu faire un choix.
Et comment ai-je sélectionné une recette et sur quels critères ? Tout d’abord, ça n’a pas été simple car elles sont toutes alléchantes. Me me suis donc créé quelques critères de sélection. J’ai pris en considération une recette simple et facile à faire autant pour les novices en cuisines que pour les plus expérimentés. Ensuite, la recette devait pouvoir se réaliser rapidement car nous courrons tous contre la montre! Puis, l’asperge devait vraiment dominer le plat. Et finalement, un mélange de crémeux et de croquant ont fait que je me suis laissée tenter par la recette de pâtes au pesto d’asperges de Céline @cuisine_lovers_and_co
Merci Céline pour cette jolie recette tout en fraîcheur. Comme à mon habitude, je rajoute toujours mon grain de sel à chaque recette que je teste. Alors, après plusieurs tests, ci-dessous vous trouverez votre recette avec quelques petites modifications.
Voici les recettes choisies par chaque membre du groupe (par ordre alphabétique)
Comment choisir et conserver les asperges
- Choisir les asperges bien fermes (on doit pouvoir casser les tiges facilement avec la main), bien droites et dotées des pointes bien serrées.
- L’idéal, serait de les consommer au plus vite et si possible le même jour de l’achat pour profiter de leur fraîcheur.
- Les asperges se conservent dans le bac à légumes du réfrigérateur au maximum 3 jours après l’achat.
- Les conserver en botte enveloppées dans un torchon ou un papier de ménage humide, les pointes en haut. Pour garder l’humidité, je les enveloppe d’un sachet en plastique uniquement les tiges.
Pâtes au pesto d’asperges vertes
J’aime les pâtes sous toutes ses formes et vous? Et si on rajoute un pesto aux asperges vertes, là c’est la cerise sur le gâteau. Une note printanière, un pesto vert intense, un plat de pâtes vite réalisé apportant une fraîcheur idéal pour cette saison.
Pour cette recette proposée par Céline, j’ai opté pour des Paccheri reali – N° 316 de La Molisana) et comme d’habitue en apportant ma touche personnelle. J’aime les Paccheri reali de La Molisana car de par sa forme et grosseur la sauce enrobe bien les pâtes autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ce qui apporte une touche plus gourmande.
Envie de tester les pâtes au pesto d’asperges vertes et d’autres recettes proposées par les participants de ce défi ? Alors à vos marques, partez, cuisinez!
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires dans la rubrique “commentaires” qui se trouve en bas de la recette et/ou à partager votre recette sur notre nouveau groupe Facebook : Cooking with C&C
Et je sers les pâtes au pesto d’asperges ? Une salade de tomates cerises au vinaigre balsamique avec un peu de jeunes pousses.
Pâtes au pesto d'asperges vertes
IMPRIMERINGRÉDIENTS
420 – 500 gr de pâte (j’ai choisi des Paccheri reali – N° 316 de La Molisana)
350 gr net d’asperges vertes fraîches (il faut compter 450 brut)
40 gr de parmesan frais
40 gr de pignons ou à défaut des amandes
15 feuilles de basilic
1 dl (10 cl) d’huile d’olive extra vierge pressée à froid de préférence
2 gousses d’ail nouveau ou à défaut ail normal
Sel et poivre
PRÉPARATION

1. couper les pointes

2. Risoler les pointes

3. Préparer le pesto
Préparation du pesto
- Laver les asperges, enlever la base des asperges qui est la partie dur et filandreuse (environ 1-2 cm) pour obtenir 350 gr d’asperges vertes. Couper les pointes des asperges et les couper en deux dans le sens de la longueur puis réserver (photo 1).
- Porter à ébullition dans une casserole de taille moyenne environ 2 litres d’eau avec 1 CC de sel et faire cuire les tiges d’asperges pendant environ 8-10 minutes (selon la grosseur) jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres, et plongez-les dans de l’eau glacée afin de stopper la cuisson et conserver leur couleur verte. Les détailler en tronçons de 3 cm.
- En parallèle, faire chauffer dans une casserole 2 CC d’huile d’olive, faire rissoler pointes d’asperges à feu moyen pendant environ 5 minutes pour les colorer très légèrement. Les égoutter sur un papier de ménage et les réserver (photo 2).
- Mixer dans le mixeur tous les ingrédients (les tiges d’asperges bien égouttées et coupées en tronçons, l’huile d’olive, 30 gr de pignons (garder le reste pour la déco), l’ail, le parmesan et le basilic (garder quelques feuilles pour la déco) jusqu’à obtention d’un pesto épais et lisse – environ 3-4 minutes. Selon votre goût rectifier la texture en rajoutant un peu d’huile, 2 CS d’eau de cuisson, sel, poivre et réserver (photo 3).
Cuisson des pâtes
- Porter à ébullition dans une grande casserole environ 4 litres d’eau (remplir la casserole au 3/4 d’eau pour laisser assez de place à l’eau de bouillir sas que ça déborde) avec du sel (5 gr de sel pour 1l d’eau) . Faire cuire les pâtes comme indiqué sur l’emballage, al dente. Attention, par précaution, je les cuits toujours 1-2 minutes de moins que ce qu’indique l’emballage et je prolonge la cuisson si besoin.
- Lorsque les pâtes sont cuites al dente, les égoutter, les verser dans un grand saladier, mélanger rapidement le pesto aux pâtes pour éviter qu’elles ne refroidissent.
- Disposer sur les pâtes les pointes d’asperges, un bon filet d’une excellente huile d’olive, les pignons de pin restants, quelques feuilles de basilic et un peu de parmesan fraîchement râpé.
- Servir sans attendre car les pâtes n’aiment pas attendre et refroidissent très vite!
Voulez-vous cuire vos pâtes comme en Italie ? Alors cet article est pour vous Cuisson des pâtes à l’Italienne
Belle dégustation!
Le petit plus de C&C
- J’ai choisi les Paccheri reali – N° 316 de La Molisana.
- Les pignons de pin sont onéreux alors on peut les remplacer par des amandes blanchies de préférence.
- Je sers ces pâtes avec un filet d’huile d’olive et un peu de parmesan fraîchement râpé.
C&C se réjouis de vos commentaires
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
10 Commentaires
très sympa cette assiette de pâte il va falloir que je teste ce pesto!!! bisous
Merci. Ce pesto est si simple à faire et excellent. Il se marie autant avec des pâtes que pour un apéro sous forme de dip (tartinade). Bel après-midi. Bises.
[…] chouette défi sur le thème de l’asperge a été organisé par Sylvie du blog Citronelle and cardamome. Nous étions plusieurs participants d’origine différente et nous avons eu plus de 90 […]
Superbe défi grâce à tous les participants et nous pensons déjà au suivant! Belle journée.
[…] una mia proposta, alla raccolta di ricette della bravissima amica Silvie, del blog Citronelle and Cardamome e di altre straordinarie blogger, ho preparato questa Pizza Integrale con Asparagi e Cipolle e ci […]
Dear Mary, thank you for your kind words. Best. Silvie
original ce pesto d’asperge ! cela change des traditionnels ! bonne journée à bientôt !
Bonjour, oui ça change des pestos traditionnels et quel plaisir de déguster des asperges de la région. Belle journée.
Such an amazing challenge Silvie and so many fabulous recipes! This pasta looks so delicious! I participated with great pleasure and want to try all the recipes as soon as possible! Again, thank you so much!
Hugs❤️
Mary
Dear Mary, Thank you for contributing to this food challenge cooking asparagus. Indeed, it is a great way to find out new recipe and new gorgeous food blogers. I also want to try all recipes ASAP. Have a lovely day. Silvie