Natillas

rédigé par Silvie Henzelin-Robles 23 April 2023
Natillas

Une crème qui me transporte dans mon enfance

 

Las natillas est une crème dessert traditionnel espagnol typique de la cuisine espagnole, ayant une texture épaisse et dense. Elles sont généralement préparées avec du lait, du sucre, de la cannelle et de la fécule de maïs pour épaissir. On y ajoute également du zeste de citron ou du zeste d’orange pour parfumer la préparation. Elles sont généralement servies froides dans des petits verres individuels et peuvent être garnies de cannelle en poudre et de petits biscuits.

Pour une touche gourmande supplémentaire à ce dessert, placez un biscuit du type petit LU au fond de chaque ramequin avant d’y verser la crème. En Espagne, on utilise souvent les célèbres biscuits “Galletas Maria”.

Bien que la crème natillas, la crème catalane et crème brûlée aient des similitudes, elles ont également des différences notables en termes de texture, ingrédients et méthode de préparation. Les différences principales entre les trois crèmes résident dans les ingrédients utilisés, les parfums et la texture. Les Natillas sont préparées avec de la cannelle et de la maïzena, tandis que pour la crème catalane on ajoute du citron et la crème brûlée, on utilise de la vanille et elle est caramélisée sur le dessus. Chaque crème est délicieuse à sa manière et peut être appréciée seule ou accompagnée de fruits frais ou de biscuits.

  • Les Natillas est une crème dessert typique de la cuisine espagnole, et son ingrédient principal est le lait, qui est épaissi avec des jaunes d’œufs, du sucre, de la cannelle et de la maïzena. Elle continent la moitié de quantité de maïzena que la crème catalane ce qui la rend plus liquide et plus légère. Elle est généralement servie froide et peut être garnie de cannelle, de petits biscuits ou de fruits frais.
  • La crème catalane est également originaire d’Espagne et est souvent considérée comme étant très similaire à la crème brûlée. Elle est originaire de la région de Catalogne (Espagne) et c’est d’ailleurs un dessert que l’on fait à la Saint-José, le 19 mars. La crème catalane est faite à partir de lait, de sucre, de jaunes d’œufs et de fécule de maïs. Elle a une texture très épaisse, et est parfumée  avec des zestes de citron. Une fois la crème cuite, elle est servie froide et garnie de sucre caramélisé.
  • La crème brûlée, quant à elle, est une crème dessert française qui est préparée en faisant chauffer de la crème liquide, des jaunes d’œufs, du sucre et de la vanille. La crème est ensuite cuite au four dans un bain-marie (selon le chef Philippe Conticini) à 90C ° et environ 50 min selon les fours avant d’être réfrigérée. Une fois la crème refroidie, une fine couche de sucre granulé est saupoudrée sur le dessus de chaque ramequin avant d’être brûlée avec un chalumeau de cuisine, créant ainsi une croûte croustillante.

 

 


 

 

Astuces pour réussir cette recette

  • Laisser infuser le lait avec la cannelle et le zeste de citron pendant au moins une heure, idéalement toute la nuit. Cela permettra aux saveurs de se mélanger et de se diffuser dans le lait.
  • Battre les jaunes d’oeufs, le sucre et la maïzena jusqu’à ce que le mélange devienne pâle et mousseux. Cela permettra d’obtenir une texture lisse et homogène.
  • Rincer la casserole avec de l’eau froide pour éviter que le lait s’attache à la casserole.
  • Versez lentement le lait à température ambiante à travers une passoire sur le mélange d’œufs tout en fouettant constamment. Cela permettra de filtrer les éventuels morceaux et de rendre la crème plus lisse.
  • Lors de la cuisson de la crème, remuez constamment avec une cuillère en bois pour éviter que la crème ne brûle ou ne forme des grumeaux. La crème épaissira rapidement, il est donc important de ne pas la quitter des yeux.
  • Laissez la crème refroidir légèrement avant de la verser dans les ramequins ou dans un grand récipient. Une fois versée, laissez-la complètement refroidir avant de servir.

 

Minute santé

La crème vanille faite maison offre plusieurs bienfaits par rapport aux versions industrielles. En concoctant votre propre crème, vous avez un contrôle total sur les ingrédients, évitant ainsi les additifs artificiels, conservateurs et excès de sucre souvent présents dans les produits du commerce. En utilisant des gousses de vanille authentiques, vous bénéficiez également des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires de la vanilline naturelle. J’ai une satisfaction de créer ma crème vanille car je contrôle les ingrédients.


Si vous avez aimé cette recette, essayez également celles-ci 

Crema catalana
Crème au chocolat sans oeufs et sans gluten

 

Happy Baking & Cooking

Citronelle and Cardamome

 

 

 

Natillas

IMPRIMER
Personnes: pour 6 personnes - facile Temps préparation: Temps cuisson:

INGRÉDIENTS

  • 1 l de lait entier
  • Zeste d’une orange
  • Zeste d’un citron
  • 1 bâton de cannelle
  • 8 jaunes d’œufs de la ferme (ça ne sera que meilleur)
  • 80 gr de sucre brun demerara
  • 35 gr de maïzena

PRÉPARATION

Dans une casserole à fond épais, chauffer le lait, la cannelle et le zeste de citron à feu moyen jusqu’à ce qu’il commence à bouillir. Retirer du feu, couvrir et laisser infuser pendant au moins 1 heure (ou toute une nuit pour un goût plus prononcé).

  1. Dans un bol, blanchir les jaunes d’œufs, le sucre et la maïzena jusqu’à ce que le mélange devienne pâle et mousseux.
  2. Retirer le bâton de cannelle et le zeste de citron du lait. Verser lentement le lait à température ambiante à travers une passoire sur le mélange d’œufs tout en fouettant constamment.
  3. Rincer la casserole, transvaser la préparation à travers une passoire (afin que la crème soit bien lisse lorsqu’elle sera terminée) dans la casserole et faire cuire à feu moyen, en remuant constamment avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que la crème épaississe, compter environ 6-8 minutes. 
  4. Retirer du feu et laisser refroidir légèrement avant de verser la crème dans des ramequins individuels ou dans un grand récipient. Laisser refroidir complètement avant de mettre au frais jusqu’au moment de servir.
  5. Pour la garniture, vous pouvez saupoudrer de cannelle moulue ou déposer un biscuit type petit Lu sur le dessus de chaque ramequin.

 

6 Commentaires
9

You may also like

6 Commentaires

Isabelle QGDG 2 May 2023 - 13 h 54 min

Etant d’origine portugaise, je connais bien les “bolachas Maria”. Joli dessert

Silvie Henzelin-Robles 2 May 2023 - 18 h 07 min

Merci Isabelle. Il doit y avoir des similitudes entre les bolachas Maria et las galletas Maria. Belle soirée. Silvie

Marion 30 April 2023 - 8 h 14 min

Merci pour cette découverte ! Cette recette avec tous ces parfums me plait beaucoup !
Bonne journée, bises.

Silvie Henzelin-Robles 1 May 2023 - 10 h 06 min

Merci Marion. Belle journée. Silvie

luna 25 April 2023 - 18 h 33 min

trop bon !!
bonne soirée

Silvie Henzelin-Robles 26 April 2023 - 8 h 38 min

C’est une délicieuse crème de mon enfance.
Belle journée.

Les commentaires sont fermés.