Mon steack de chou-fleur parfumé à l’ail des ours
Bonjour et bienvenue dans ma cuisine,
Comme une envie de chou-fleur ! Voici une recette qui sort de l’ordinaire pour cuisiner le chou-fleur. De belles tranches de chou-fleur cuitent d’abord quelques minutes à l’eau puis rissolées au four. Ensuite, libre court à votre imagination pour le parfumer selon vos goût. Pour cette version, j’ai choisi l’ail des ours étant donnée que c’est la plaine saison. Une recette végétarienne, simple, délicieuse et de saison alors pourquoi s’en priver. A ma plus grande surprise, cette recette a été validée par Monsieur Cardamome.
D’autres recettes de choux sur le blog
Chou fleur rôti
Fricassé de choux de Bruxelles
Mon steak de chou-fleur parfumé à l'ail des ours
IMPRIMERINGRÉDIENTS
1 chou-fleur (1 kg)
2-3 cs huile olive
3-4 cs de chapelure (fait maison pour moi)
4-5 feuilles d’ail des ours
Sel – poivre
1 cc de graines de sésame noires
PRÉPARATION

1.

2.

3.
- Laver soigneusement le chou-fleur, enlever les feuilles délicatement. A l’aide d’un grand couteau couper des tranches d’environ 0.5 cm dans le sens de la longueur (Photo 1).
- Dans une poêle creuse, dans un fait tout ou dans une grande casserole remplie d’eau faire cuire les tranches de choux-fleurs pendant 5-6 minutes (Photo 2). Égoutter délicatement et réserver.
- Déposer délicatement les tranches de chou-fleur dans un plat de cuisson allant au four ou sur une grande plaque chemisée d’un papier parchemin. J’ajoute aussi les petits bouts de chou-fleurs. Je ne jette rien.
- Enduire les deux côtés de chaque tranche d’un trait d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau à pâtisserie.
- Saler, poivrer des deux côtés et parsemer sur chaque tranche un peu de chapelure (Photo 3). Voilà c’est prêt pour une séance bronzette.
Cuisson au four
- Préchauffer le four à 200°C à chaleur tournante.
- Enfourner au milieu du four pour environ 15 minutes. Retourner délicatement les steaks de chou-fleur et tous les petits bouts, parsemer d’un peu de chapelure sur chaque tranche, ajouter quelques gouttes d’huile d’olive et poursuive la cuisson encore 15 minutes jusqu’à obtenir une belle coloration. Le chou-fleur doit rester un peu croquant.
- Pendant ce temps, laver soigneusement l’ail des ours (les plonger dans un récipient avec quelques gouttes de vinaigre blanc). Les essuyer soigneusement avec du papier ménage. Réserver. Les ciseler à l’aide d’un couteau juste avant de servir les steaks de chou-fleur.
- Sortir les steaks du four, parsemer d’ail d’ours ciselé et des graines de sésame noires puis servir sans attendre.
Belle dégustation!
Le petit plus de Citronelle and Cardamome and Cardamome
- Pour l’assaisonnement, laissez libre cours à votre imagination. On peut ajouter d’autres épices selon vos envies (curcuma, ras el hanout, etc.)
- La cuisson à l’eau permet d’attendrir rapidement le chou fleur. Attention à ne pas le sur-cuire.
- On peut servir ces steaks avec une sauce chimichurri, sauce remoularde ou une vinaigrette aux herbes. Dans ce cas enlèvera l’ail des ours.
- J’utilise de la chapelure maison. Elle est bien meilleure et ça me permet de recycler le pain sec lorsque j’en ai. Une manière de cuisiner zéro déchet.
Citronelle and Cardamome se réjouis de vos commentaires car votre avis m’intéresse et compte énormément, d’ailleurs c’est ce qui m’aide à peaufiner mes recettes.
Amitiés
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
4 Commentaires
Cette plante herbacée qu’est l’ail des ours est souvent oubliée dans nos recettes, pourtant elle relève le goût de nos plats d’une façon subtile et raffinée.
Merci de nous le rappeler Silvie grâce à cette amusante recette!
Bises
Je partage ton avis. J’ai de la chance d’en trouver sous les bois proche de chez moi. Belle journée. Bises.
Une façon de cuisiner le chou-fleur très ludique et originale !
Bonne soirée, bises.
Merci Marion de ta visite dans ma cuisine. Belle journée.