C’est la saison du chou-fleur alors profitons’en! Ca vous dit un chou-fleur rôti au four ultra simple à faire et gourmand? Alors cette recette est pour vous! Un plat surprenant, délicieux et gourmand! Cerise sur le gâteau, cette recette ravira les végétariens. Cette recette est faite en deux temps: Le chou-fleur est d’abord cuit à l’eau et ensuite rôti au four pour le sublimer! Une façon différente d’apprêter ce légume que j’aime beaucoup.
Le chou-fleur dans notre cuisine
Le chou-fleur est une plante herbacée bisannuelle qui produit une boule blanche tendre et compacte. Le chou-fleur traditionnel est blanc cependant, depuis quelques années apparaissent sur les étals de nos marchés des choux-fleurs jaunes, verts ou violets. On pourrait penser qu’il s’agit d’une coloration du chou-fleur par un colorant externe néanmoins, semblerait-il que ces couleurs soient naturelles (chlorophylle, carotène ou anthocyanes).
Les choux-fleurs se récoltent entre octobre et mai suivant les variétés, avec une récolte possible en automne si les semis sont faits fin mai dans une pépinière ombragée.
Pour la petite histoire
Le chou-fleur est originaire du Proche-Orient, où on le récoltait déjà il y a plus de 2000 ans. Le chou-fleur était cultivé en Égypte 400 ans avant notre ère. Très apprécié dans l’Antiquité par les Grecs et les Romains, ce joli légume blanc tombe dans l’oubli avant que les Italiens ne l’introduisent en France et que le jardinier de Louis XIV ne le mette à la mode. Au 17ème siècle, la multiplication de sa culture, par semis, se développe. C’est grâce à Louis XV que sa notoriété s’est vue assurée.
Plus tard le chou-fleur aurait été apporté dans le nord de l’Europe et dans les îles Britanniques, où il est maintenant encore fort apprécié. Aujourd’hui, les plus importants pays producteurs du chou-fleur sont la Chine, la France, l’Inde, l’Italie et les États-Unis. Source : lesjardinslaurentiens
Comment cuisiner le choux-fleur?
- En gratin, grillé, rôti au four
- Potages, en crème de choux fleur Dubarry
- Chou-fleur frit qui remplace la viande pour un repas végétarien.
- En salade
Comment cuisinez-vous le chou-fleur ?
Et je le sers avec quoi ? Soit en accompagnement d’une volaille ou avec un plateau de fromage pour un repas végétarien.
Chou-fleur rôti au four gourmand
IMPRIMERINGRÉDIENTS
1 chou-fleur d’environ 650 gr
Quelques branches de thym frais
1.5 L de bouillon de légumes
2 CS d’huile d’olive
70 gr de beurre
2 CS de chapelure (fait maison de préférence)
Fleur de sel & poivre
PRÉPARATION

Préparation du chou-fleur

Cuire à petit feu

L’égoutter et l’essuyer
Préparation
- Couper le pied et enlever délicatement les feuilles du chou-fleur (le choux fleur doit rester en entier) et le laver délicatement.
- Mettre le chou-fleur dans une casserole rempli de bouillon et ajouter le thym. Porter à ébullition et laisser cuire à petit feu pendant 10-12 minutes. Le Chou-fleur doit rester un peu croquant.
- En attendant, préchauffer le four à 200 C chaleur tournante.
- Faire fondre dans dans une petite casserole le beurre et le mettre en attente.
- Egoutter le chou-fleur et bien l’essuyer avec un papier de ménage. Le déposer dans un plat allant au four.
- Répartir le beurre fondu sur le chou-fleur, rajouter l’huile d’olive, quelques feuilles de thym, saler et poivrer.
- Répartir la chapelure sur toute la surface du chou-fleur en appuyant légèrement avec les doigts afin que la chapelure ne tombe pas dans le plat. Le chou-fleur est prêt pour une séance “mini-bronzette” au four!
Cuisson au four
- Préchauffer le four à 200 C à chaleur tournante.
- Enfourner le plat pour environ 15 – 20 minutes jusqu’à ce que la chapelure soit très légèrement dorée sans brunir. Si vous le souhaitez plus brun, rallonger la cuisson au four. Attention que la chapelure ne brûle pas.
Comment faire sa chapelure maison en un tour de main ?
- Enfourner du pain prétranché, idéalement rassis quelques minutes à 200 C ou sous le grill du four pour bien le dessécher.
- Sortir le pain du four et le laisser refroidir avant de le passer au mixeur jusqu’à l’obtention de miettes fines.
- On peut aussi remplacer le pain par des biscottes.
Belle dégustation!
Le petit plus de C&C
- Mélanger à la chapelure quelques feuilles de thym.
- Bien arroser le chou-fleur durant la cuisson au four avec le jus de cuisson qui se dépose dans le plat.
C&C se réjouis de vos commentaires!
Je participe avec cette recette au défi culinaire de Cuisine de Gut “Cuisine de saison “ du mois de février en utilisant le chou-fleur. Le but de ce défit culinaire est de privilégier les fruits et légumes de saison.
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
8 Commentaires
Bonjour Silvie,
Je n’avais encore jamais préparé un chou-fleur de cette façon…Alors un grand “Merci”, car la préparation ne prend pas beaucoup de temps pour un excellent résultat!
Bonne journée & Bisous.
Une manière différente d’apprêter le chou-fleur. Bises. Silvie
Pour en avoir déjà fait je sais que c’est tout à fait délicieux ! Avec des épices bien choisie ou comme toi avec du thym c’est divin ! merci beaucoup Silvie de dédier ce super plat à cuisinons de saison !! je l’inscris de suite !! bises
Merci. Avec grand plaisir. Ce chou-fleur est bon et gourmand.
Bel après-midi.
Depuis le temps que j’ai envie de le tester ce chou-fleur rôti tu me donnes envie, c’est très appétissant
Bises et belle journée
Merci Delphine. L’essayer c’est l’adopter! Tu me diras ce que tu en penses. Bel après-midi.
trop bon ton chou fleur faut que je le fasse avec cette methode de cuisson habituellement je le prepare en salade et je rotir le chou fleur mais pas en entier
bisous
Merci Samar. Ca faisait longtemps que je voulais publier cette recette qui est de saison. Cette méthode de cuisson en deux temps rend vraiment le chou-fleur gourmand. N’hésite pas à nous en faire part lorsque tu testeras cette recette. Belle journée. Bises.