Mon pain d’épices à l’orange amer

rédigé par Silvie Henzelin-Robles 11 December 2019
Mon pain d’épices à l’orange amer

Pain d’épices parfumé à l’orange, un incontournable pour le mois de décembre et durant la période de Noël. Une idée cadeaux originale et gourmande.


Bonjour et bienvenue dans ma cuisine,

Le pain d’épices est un incontournable dans la plupart des pays Européens et Nordiques. Durant le mois de décembre et pendant les fêtes de Noël on en trouve un peu partout. Ma cuisine ressemble depuis déjà quelques jours à un vrai laboratoire où émane des parfums d’épices et d’agrumes.

Après de nombreux essais, mon pain d’épices est peu sucré et s’apprête parfaitement autant pour un goûté que pour accompagner des plats salés tels qu’un foie gras, un saumon gravlax ou un saumon mariné au miel

De nos jours la tendance est d’offrir des cadeaux faits maison. Ce pain d’épices est une délicieuse gourmandise à offrir pendant les fêtes. Un succès garanti.


 

 


Aujourd’hui 11 décembre c’est à mon tour de vous proposer une recette dans le cadre de notre calendrier de l’avent #25daysofxmasfood co-organisé avec Antonia et Nina du joli blog Twosisterslivinglife et 27 blogueurs culinaires des 4 coins du monde et 3 chefs.  La cheffe Mori Kuminko San Morikumiko vous propose aussi aujourd’hui des Scones au gorgonzola et aux tomates séchées.

Retrouvez toutes les recettes de ce joli calendrier qui vous fera voyager jusqu’au 25 décembre sur Instagram  #25daysofxmasfood et découvrez tous les talentueux camarades qui se sont joints à nous pour cette belle collaboration.

Comment réussir son pain d’épices?

Les clés du succès pour obtenir un excellent pain d’épices sont la qualité des produits, oui, je sais je le répète moult fois! Pour l’élaboration de ce pain d’épices j’ai choisi un miel bio, des farines de qualités, des oeufs bio provenant de poules heureuses en plein airs et un mélange d’épices de pain d’épices qu’on peut trouver dans des petit magasins spécialisés dans les épices ou que l’on peut faire maison.

Autrement, c’est aussi simple que faire un cake et ça te prendra au maximum 15 minutes de préparation. Alors, pourquoi s’en priver ?

La parenthèse

Après avoir vu un reportage à la télévision sur le gavage des oies et des canards nous avons décidé de bouder le foie gras que nous aimions tant car il y a bien d’autres produits que nous pouvons cuisiner pour un repas festif sans maltraiter les animaux. Ceci était juste une petite parenthèse. 

 



 

 

Mon pain d'épices à l'orange amer

IMPRIMER
Personnes: 6 personnes - facile Temps préparation: Temps cuisson:

INGRÉDIENTS

Pâte à pain d’épices pour 2 moules de 15 cm x 8 cm
90 g de beurre
100 de miel de fleur
3-4 cs de lait
100 g de farine de seigle
110 g de farine blanche T55
40 g de sucre de cannes roux
7 g  levure chimique (poudre à lever)
90 g  de marmelade d’orange
2 œufs (80 g sans coquilles) 

 

Pour le mélange des épices
1 g de sel de Guérande
Env. 9 g d’épices à pain d’épices
½ cc de cannelle
½ cc de gingembre en poudre
½ cc de badiane en poudre

 

Pour le glaçage
Marmelade d’oranges

 

PRÉPARATION

1

2

3

4


 Préparation 

  1. Préchauffer le four à 180 °C à chaleur tournante.
  2. Faire fondre dans une casserole à feu très doux le beurre, le miel et le lait en remuant de temps en temps à l’aide d’une cuillère en bois. (Photo 1).
  3. Dans un grand saladier mélanger toutes les poudres (farines tamisées, poudre à lever, sucre, les épices, sel) à l’aide d’une cuillère en bois (Photo 2).
  4. Verser le mélange (beurre, miel, lait, épices), mélanger à l’aide d’un batteur électrique, rajouter la marmelade et mélanger à nouveau. Ajouter les œufs et terminer de bien mélanger (Photo 3).
  5. Verser la préparation dans deux moules à cakes (à 2.5 cm du bord pour éviter que ça déborde à la cuisson) au préalablement beurrés et farinés (Photo 4) en utilisant une maryse (spatule en caoutchouc). Voilà c’est prêt pour une séance bronzette.

Cuisson & glaçage

  1. Enfourner au milieu du four pendant environ 45 – 50 minutes pour un grand moule ou 30 – 35 minutes pour deux moules de 500 ml.
  2. A la sortie du four, laisser refroidir quelques minutes avant de napper les pains d’épices de marmelade à l’aide d’un pinceau à pâtisserie puis laisser bien refroidir 30 minutes avant de déguster.

Belle dégustation!


Comment savoir si mon pain d’épices est cuit ?
Prendre un pic en bois ou un cure-dents et le planter au milieu du pain d’épices. Si la pointe ressort sèche, il est cuit et c’est le moment de le sortir du four. Par contre, lorsque la pointe du pic ressort humide avec encore un peu de pâte, il faudra patienter encore un peu et poursuivre la cuisson.

 


Le petit plus de Citronelle and Cardamome
  • Remplir les moules au 3/4  (à environ 2.5 cm du bord) pour éviter que ça déborde à la cuisson.
  • Si la marmelade est trop épaise, la liquéfier en la réchauffer dans une petite casserole à feu doux.

 

Envie de tester ce délicieux pain d’épices dans votre cuisine? Alors vite pas de temps à perdre. A vos marques, partez, cuisinez et je me réjouis de recevoir un retour!  

 

Vous avez aimé la recette alors laissez un  commentaire car votre avis m’intéresse et compte énormément, d’ailleurs c’est ce qui m’aide à peaufiner mes recettes.

Amitiés

Citronelle and Cardamome

 

 

 

Notes

Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.

8 Commentaires
8

You may also like

8 Commentaires

So-CuiZine 16 December 2019 - 15 h 48 min

Comme c’est magnifique et à coup sûr délicieux

Reply
Silvie 18 December 2019 - 12 h 52 min

Merci beaucoup. Belle journée.

Reply
Cécile CC 13 December 2019 - 12 h 21 min

J’adore le pain d’épices, cette belle recette est très tentante, bonne journée

Reply
Silvie 16 December 2019 - 9 h 08 min

Merci Cécile. Si tu testes cette recette, je me réjouis de recevoir ton retour. Belle journée. Silvie

Reply
valerie 123degustez 12 December 2019 - 21 h 47 min

Il m’a l’air excellent ce pain d’épices avec ce nappage à l’orange. Une recette de plus à essayer ! Merci. Le mien que j’adore, ne contient ni beurre ni oeufs, il est plus traditionnel.
Belle soirée et à bientôt
valérie

Reply
Silvie 16 December 2019 - 9 h 08 min

Merci Valérie de ta visite. Je vais aller voir ta recette qui me tente bien. C’est vrai le plus traditionnel des pains d’épices est celui sans beurre ni oeufs. Belle journée. Silvie.

Reply
Marion 11 December 2019 - 20 h 09 min

Un pain d’épices comme j’aime ! J’adore la confiture d’orange en plus !
Bonne soirée, bises.

Reply
Silvie 16 December 2019 - 9 h 05 min

Merci Marion. Ce pain d’épices est beaucoup moins sucré que la plus part de recettes. Belle journée. Bises. Silvie

Reply

Laisser un commentaire