Saumon mariné au miel et gingembre
Bonjour et bienvenue dans ma cuisine,
C’est l’été et le temps des grillades est de saison. Lorsqu’on parle de grillades, de nombreuses personnes pensent à saucisses à rôtir, merguez, cervelas, un T-Bone steak, du poulet, des légumes grillés et j’en passe. Et le poisson ? Moi qui suis une fan inconditionnelle du poisson je vous propose une recette ultra facile et vite préparée.
Un filet de saumon mariné au miel et gingembre cuit au BBQ. Cela fait des lustres qu’on me demande cette recette. Voilà cette fois c’est fait, je vous livre mon secret du filet de saumon avec une cuisson qui frôle la perfection. Je vous rassure, je n’ai pas les mollets qui gonflent! Pour moi la réussite d’un poisson cuit au BBQ se résume à un produit de qualité, à une excellente marinade et à une cuisson parfaite. Le saumon a une chair fragile et nécessite un temps de cuisson très court au risque de le surcuire et de se retrouver avec un saumon insipide et sec.
Pourquoi cuire le filet de saumon avec la peau ?
Qui ne s’est pas retrouvé un jour avec un filet de saumon trop cuit? Quelle frustration! La surcuisson du filet de saumon entraîne un poisson sec à la dégustation et pour ma part, sans intérêt gustatif. En cuisant le filet de saumon avec la peau cela permet de conserver la chaleur et le gras du poisson.
Comment réussir la cuisson du filet de saumon au BBQ afin qu’il soit rosé à coeur et fondant ?
- Déposer le saumon sur une barquette d’alu prévu pour les BBQ afin de pouvoir mieux contrôler la cuisson du poisson. Celle-ci va permettre d’éloigner le saumon de la flamme directe pour assurer une cuisson parfaite du poisson.
- Si vous souhaitez cuire votre filet de saumon directement sur la grille de votre BBQ, assurez-vous qu’elle soit bien huilée au préalable et très chaude pour éviter que le poisson ne colle sur celle-ci durant la cuisson.
- Cuire le saumon à l’unilatéral du côté de la peau uniquement pour éviter la surcuisson et ainsi permettre de vérifier et mieux contrôler la cuisson.
- Laisser de préférence le couvercle du barbecue ouvert de manière à mieux contrôler la cuisson du poisson.
- Surveillez la cuisson et ne vous éloignez pas du BBQ! Pour un filet de 800 gr et d’environ 3.5 cm d’épaisseur il faut compter environ 12-15 minutes de cuisson. Attention, la cuisson du filet de saumon dépendra de la chaleur du feu. Alors, pour ma part, je laisse cuire le saumon tranquillement les 8 premières minute et je vais ensuite faire le pied de grue devant mon BBQ de façon à vérifier la cuisson toutes les 2 minutes.
- Tester la cuisson
Le saumon a une chair ferme, feuilletée et orangée. Piquer avec un petit couteau pointu pour voir si la chair feuilletée est cuite tout en restant rosée à coeur. Lorsque la lame du couteau est légèrement chaude et que la chair est encore rosée le saumon est cuit. Lorsque l’albumine (liquide blanc, épais) apparaît sur la chair du saumon et que celle-ci n’est plus rosé, cela signifie qu’il est en surcuisson et sec. Si vous le souhaitez un poisson plus cuit, poursuivre la cuisson au risques et périls qu’il devienne sec. Je vous aurais avertis!
Le saviez-vous ?
Le saumon sauvage est disponible uniquement de la mi-juin au début de septembre quand au saumon d’élevage l’est tout au long de l’année. Un vrai casse-tête pour nous les consommateurs entre les différents labels, les saumons d’Atlantique (Ecosse, Irlande, Norvège) et ceux du Pacifique (Alaska, Canada, Chili, Japon, Russie.
Différentes espèces : saumon Coho (saumon argenté); Kéta; Royal (chinook, quinnat); Rose; Sockeye (saumon rouge)
Sources: Régal.fr, wikipédia
Et je le sers avec quoi ? Avec des légumes grillés, une parmigiana aux aubergines.
D’autres recettes de poissons que vous aimerez certainement
Saumon gravlax à la betterave
Carpaccio de saumon fumé au citron
Pavés de Skrei
Préparation express – temps de marinade 3-4h ou toute une nuit.
Saumon mariné au miel et gingembre
IMPRIMERINGRÉDIENTS
1 filet de saumon d’environ 800 gr (avec la peau – indispensable pour contrôler la cuisson au BBQ)
La marinade
1 grosse CS de miel ou de sirop d’érable
3 CS de sauce soja
1 CS d’huile de tournesol
1 cc de moutarde
1 morceau d’environ 10 cm de gingembre rappé avec la peau
3 gousses d’ail hachées finement
Poivre
PRÉPARATION

1. La marinade

2. Laisser mariner 3h – 4h
Préparation
- Bien essuyer le saumon avec du papier de ménage. S’assurer de bien enlever toutes les arrêtes s’il en reste encore quelques’unes à l’aide d’un couteau économe ou d’une petite pince.
- Mélanger dans un petit récipient tous les ingrédients pour la marinade (miel, sauce soja, huile, moutarde, gingembre rappé, ail, poivre) à l’aide d’un petit fouet ou d’une fourchette. Photo 1
- Déposer le filet de saumon côté peau dans un plat à gratin, verser la marinade sur le filet et bien badigeonner à l’aide d’un pinceau à pâtisserie ou avec les mains propres. Photo 2
- Couvrir le filet de saumon avec un film alimentaire ou une feuille d’alu puis le laisser mariner 3h-4h au réfrigérateur. On peut le préparer la veille pour le lendemain.
Cuisson au BBQ
- Allumer votre BBQ et attendre d’avoir de belles braises.
- Lire attentivement les conseils mentionnés plus haut
“Comment réussir la cuisson du filet de saumon au BBQ afin qu’il soit rosé à coeur et fondant ?” - Déposer le filet de saumon côté peau sur une barquette en alu et déposer celle-ci sur le BBQ.
- Cuire le filet à l’unilatéral (cuire que d’un seul côté (côté peau) pour qu’il soit rosé et moelleux.
- Bien vérifier la cuisson en piquant avec un couteau sur la partie la plus épaisse du filet de saumon. Compter environ 12 min pour un filet de 800 gr d’une épaisseur d’environ 3.5 cm. Il va sans dire que le temps de cuisson dépendra de la chaleur du feu et de la grosseur du filet de saumon. Alors, un seul mot d’ordre, restez à côté de votre BBQ et surveillez votre poisson sous peine de se retrouver avec un joli poisson en surcuisson!
- Lorsque la chair se défait facilement et qu’elle est encore rosée et moelleuse, c’est prêt!
Bonne dégustation!
Le petit plus de C&C
- Choisir un saumon de qualité.
- Je compte environ 200 gr de poisson par personne.
- Le saumon peut se préparer la veille.
- Vérifier la cuisson du saumon pour éviter une surcuisson qui rendra le poisson insipide et sec.
C&C se réjouis de vos commentaires car votre avis m’intéresse et compte énormément, d’ailleurs c’est ce qui m’aide à peaufiner mes recettes.
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
6 Commentaires
The best recette de saumon. Toute la famille adore. C’est simple et délicieux.
Merci Nicola de ta visite dans ma cuisine. Ravie de savoir que cette recette est un succès. Bel après-midi.
hummmm j’en ai les papilles qui frétillent!!! bisous
Merci. L’essayer c’est l’adopter. Belle journée.
Cette marinade est une pure merveille un voyage vers le Japon si cher à mon coeur puisque mon fils y vit. Belle journée
Merci Jackie de ta visite dans ma cuisine. Lorsque je remplace le miel par le sirop d’érable je voyage au Canada. Le Japon est un magnifique pays que nous avons eu la chance de visiter. Belle journée.