Un gâteau mille-crêpes élégant, exquis et original, avec son parfum subtil de vanille et une touche délicate de fraises qui charmera vos papilles
Chers gourmands,
En tant que grande fan des crêpes, j’ai adoré préparer ce gâteau de crêpes exquis! Quelle délicieuse gourmandise pour toutes les occasions. Sa texture légère en fait une véritable merveille qui ravira vos papilles à chaque bouchée.
Un gâteau de crêpes moelleuses soigneusement empilées, alternant avec une garniture légère de crème mascarpone à la vanille et une touche douce de confiture de fraises fondant en bouche. N’hésitez pas à vous lancer dans la préparation de ce dessert qui est facile à préparer.
Astuces pour réussir ce gâteau mille-crêpes
- Pour obtenir une pâte à crêpes sans grumeaux, utiliser tous les ingrédients à température ambiante.
- Pour gagner du temps, j’utilise deux poêles de même taille simultanément pour préparer les crêpes.
- Pour assurer une consistance uniforme de toutes les crêpes, j’ai utilisé une tasse (cup) de 80 ml pour verser la même quantité de pâte à crêpes à chaque fois, garantissant ainsi une épaisseur égale.
- Utiliserz une tasse de mesure (1/4 cup ou 60 ml) pour obtenir des couches uniformes de crème sur chaque crêpe.
- En étalant la crème sur chaque crêpe à l’aide d’une grande spatule coudée en laissant un centimètre de bord, vous obtiendrez un beau gâteau de crêpes harmonieux et esthétique. Les couches se superposent de manières élégantes, créant un magnifique gâteau.
Si vous appréciez cette recette, essayez également celle-ci !
Avez-vous essayé cette recette ? J’aimerais beaucoup savoir comment cela s’est déroulé ! N’hésitez pas à partager votre expérience en laissant un commentaire ci-dessous. Si vous avez pris une photo de votre plat, je vous invite également à la partager sur Instagram en m’identifiant pour que je puisse la voir. Je suis impatiente de voir vos réalisations et de lire vos commentaires ! @citronelleandcardamome
Belle dégustation et régalez-vous!
Amitiés
Gâteau mille-crêpes vanillé avec une touche de confiture de fraise
IMPRIMERINGRÉDIENTS
Pour la pâte à crêpes
- 8 œufs (390 g net sans coquilles)
- 300 g de farine bise
- 110 g de farine T55
- 7.5 dl de lait (750 ml)
- 2.5 dl de bière (250ml)
- 2 cs de sucre vanille Dr.Oetker
- 2 cs de pâte Bourbon vanille Dr.Oetker
- 80 g de beurre
Pour la crème mascarpone à la vanille
- 6 dl de crème 35% matière grasse (600 ml)
- 150 g de mascarpone
- 2 sachets de sucre vanillé
- ½ cs de pâte Bourbon vanille Dr.Oetker
Pour l’assemblage et la décoration
- Confiture de fraise peu sucrée (de préférence faite maison)
- Un peu de sucre glace
- Des fraises, fruits rouges
PRÉPARATION
- Faire fondre le beurre dans une casserole.
- Dans un saladier, mettre les œufs, le lait, la bière, les farines, le sel, le sucre, et la pâte vanille bourbon. Délayer le tout avec un batteur électrique à petite vitesse durant 3 minutes. La pâte doit rester très fluide. Incorporer le beurre fondu, mixer à nouveau, et couvrir la préparation avec un couvercle.
- Laisser reposer la pâte au minimum 1 heure, voire 2-3 heures.
- Verser une petite louche de pâte dans une poêle bien chaude, légèrement beurrée à l’aide d’un papier de ménage. Faire cuire chaque crêpe à feu moyen environ 1 minute et lorsqu’elle se décolle de la poêle, retournez-la délicatement avec une spatule et laisser cuire encore environ 15 secondes. Répéter l’opération jusqu’à obtenir 24 belles crêpes. Déposer les crêpes sur deux assiettes afin qu’elles refroidissent plus rapidement. Les laisser refroidir complètement durant environ 2-3 heures, recouvertes d’un film alimentaire pour éviter qu’elles ne se dessèchent.
Préparation de la crème au mascarpone
- Dans la cuve du robot, verser la crème liquide très froide, le mascarpone, la pâte de vanille bourbon et le sucre, puis fouetter à petite vitesse à l’aide du fouet. Augmenter progressivement la vitesse jusqu’à ce que la crème atteigne une consistance légère de chantilly. Pour une texture encore plus onctueuse, terminer en battant la crème à la main avec un fouet pendant environ 10 secondes. Si vous n’avez pas de robot, utiliser un batteur électrique.
Assemblage du gâteau
- Commencer l’assemblage du gâteau de crêpes en plaçant une crêpe sur une assiette de service. Étaler délicatement une fine couche de crème chantilly-mascarpone vanillée sur la crêpe à l’aide d’une grande spatule coudée, en laissant un bord d’un centimètre sur le pourtour.
- Placer une deuxième crêpe par-dessus et répéter l’opération en étalant une couche de crème chantilly-mascarpone et en laissant toujours un bord d’un centimètre sur le pourtour. À chaque troisième crêpe, ajouter 2 cuillères à café de confiture de fraises sur la crème chantilly-mascarpone et étalez-la uniformément. Continuer ainsi en alternant les crêpes et les couches de garniture en utilisant un total de 24 crêpes.
- Placer le gâteau de crêpes au réfrigérateur pendant au moins 4 heures recouvert d’un film alimentaire pour le laisser raffermir, ce qui facilitera sa découpe.
Décoration
- Avant de servir, décorer le gâteau mille crêpes avec quelques fraises, et fruits rouges selon vos envies, et saupoudrer d’un peu de sucre glace.
Belle dégustation!
Notes
J'ai utilisé une poêle de 18 cm afin d'obtenir des crêpes de 18 cm de diamètre.
8 Commentaires
Ta photo est magnifique bravo !
Bon dimanche
Merci beaucoup Alicia.
Belle journée. Silvie
coucou ce gâteau de crêpes est vraiment gourmand et très bien réalisé, il a du faire des heureux, bisous
Merci beaucoup. En s’organisant bien, la pâte et les crêpes peuvent être réalisées la veille, puis le lendemain il n’y a plus qu’a monter la crème et à assembler le gâteau. Bon dimanche. Bisous. Silvie
Oh là là ! Tellement beau et gourmand ! Bravo !
Bonne journée, bises.
Après plusieurs tests, j’ai enfin réussi un gâteau avec des saveurs bien équilibrées. Bises. Silvie
Il est superbement réussit! J’adore en manger mais pas en faire je n’ai une grande patience comme toi! Grosses Bises, ~Nessa
Merci beaucoup. C’est un gâteau que j’aime beaucoup, et surtout qu’il n’est vraiment pas difficile à réaliser. Bon dimanche. Silvie