Billes de labné à l’huile d’olive – labné bi zayt fait maison

rédigé par Silvie Henzelin-Robles 10 April 2018
Billes de labné à l’huile d’olive –  labné bi zayt fait maison

Billes de labné à l’huile d’olive, une recette qui nous fait voyager 

 

 

 

Billes au fromage frais aussi nommées (labné bi zayt), ultra simple et délicieuses. Pour les confectionner on prépare d’abord le labné, une étape facile consistant à faire égoutter du yogourt à l’aide d’une passoire, d’un filtre à café et d’une étamine ou d’un torchon. Pour la préparation des billes de labné, il suffit de prolonger la phase d’égouttage en laissant le yogourt égoutter entre 48 et 72 heures, ce qui permettra de façonner les billes de fromage. Personnellement, j’ai laissé égoutter pendant 54 heures. Et c’est tout!

Parfait pour un délicieux apéritif, ce labné est d’autant plus appréciable car on peut le préparer à l’avance. Il se déguste à merveille avec des crackers ou, pour un voyage culinaire au Liban, avec un pain pita.

Idéal à l’heure de l’apéro ou pour accompagner un lunch avec avec des toastes, du pain maison ou un pain pita, pain libanais, chapatis, etc.

Astuces pour réussir cette recette

  • C’est en prolongeant le temps d’égouttage du yogourt, qu’on peut réaliser de délicieuses petites billes de fromage, autrement on obtient un délicieux labné.
  • Recyclez le petit-lait issu de la coagulation du yogourt pour préparer des pâtisseries, une pâte à crêpes ou des pancakes.
  • Comment confectionner les billes de fromage : Enduisez vos mains propres d’un peu d’huile d’olive pour faciliter le façonnage des billes de fromage.
  • Une fois le bocal vide, vous pouvez soit refaire des billes de fromage, soit filtrer l’huile d’olive et l’utiliser pour d’autres préparations (sauce à salade, autres conserves à l’huile d’olive, marinades, etc.).
  • Parfumez l’huile selon vos goûts. J’ai utilisé des rondelles de citron, du poivre rose et de la fleur de sel, en fonction de ce que j’avais sous la main !
  • Astuce zéro déchets : Utilisez le petit-lait ou le sérum issu de la coagulation du yogourt pour la confection de pâtisseries.
  • Pour stériliser un bocal, lavez-le, plongez-le dans de l’eau bouillante pendant 3 à 4 minutes, puis laissez-le sécher à l’air libre pendant 2 à 3 minutes. Utilisez des pinces pour éviter les brûlures. Assurez-vous que le couvercle est stérilisé. Utilisez immédiatement ou stockez dans un endroit propre et sec.

Minute santé

Le labné, fromage frais traditionnel du Moyen-Orient, offre plusieurs bienfaits pour la santé. Il est riche en protéines, essentielles pour la construction musculaire et le maintien de la santé cellulaire. De plus, le labné est une excellente source de probiotiques, favorisant une flore intestinale équilibrée et contribuant ainsi à une meilleure digestion.

Ce fromage frais est également une source de calcium, essentiel pour la santé des os et des dents. Il contient également des vitamines B, notamment la vitamine B12, importante pour le fonctionnement du système nerveux. En outre, le labné peut être une option plus légère que certains fromages, offrant une texture crémeuse sans une teneur élevée en matières grasses.

Il est à noter que les bienfaits spécifiques peuvent varier en fonction des ingrédients utilisés et des méthodes de préparation, mais en général, le labné peut constituer une option nutritive pour une alimentation équilibrée.

 

 


Pour la petite histoire

Traditionnellement, le labné est consommé quotidiennement au petit-déjeuner. On verse sur le fromage frais un peu d’huile d’olive, du sel, du piment, olives, menthes, etc. On le déguste avec du pain et des condiments tels que concombres, radis, tomates. Pour le conserver plus longtemps, on façonne des billes de de fromage avec le labné puis on les conserve dans un bocal rempli d’huile d’olive et d’épices.

 

Si vous aimez cette recette, essayez celle-ci

Labné

 

Happy Baking & Cooking !

 

 

Citronelle and Cardamome

 

 

Billes de fromage à l'huile d'olive (labné bi zayt) fait maison

IMPRIMER
Personnes: 8 billes de fromage - facile Temps préparation:

INGRÉDIENTS

Pour les billes de fromage
Du labné fait maison avec 500 gr de yogourt nature avec matières grasses.

Fleur de sel, poivre
Rondelles de citron


Pour la conservation
1 bocal avec 1 couvercle stérilisés

Huile d’olive
Rondelles de citron
Fleur de sel, poivre rose ou assaisonnement de votre choix

 

Pour l’assaisonnement 
Huile d’olive d’excellente qualité
Sel – poivre, paprika, et herbes à choix et selon votre goût
Feuilles de menthe, graines de cumin

 

PRÉPARATION

Après 54 h


  1. Assaisonnez le yaourt avec une pincée de sel et de poivre.
  2. Préparez à l’avance le labné maison en le laissant égoutter pendant 2 à 3 jours (48h-72h) pour obtenir des billes de fromage faciles à façonner.
  3. Remplir à moitié le bocal préalablement stérilisé avec de l’huile d’olive.
  4. Façonner des billes de labné et les disposer directement dans le bocal stérilisé. Ajouter les rondelles de citron, du sel, du poivre et des assaisonnements selon votre goût. Remplir le bocal d’huile d’olive jusqu’à ce que les billes soient légèrement recouvertes. Fermer le bocal avec un couvercle et le conserver au réfrigérateur. Au moment de servir, déposer les billes de fromage sur une assiette, verser un peu d’huile d’olive du bocal, assaisonner avec du sel, du poivre, du paprika et des graines de cumin, et décorer avec des feuilles de menthe. Dégustez avec des toasts ou du pain pita. A table !

Notes

Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.

4 Commentaires
6

You may also like

4 Commentaires

Perrine 16 April 2018 - 7 h 50 min

Ce doit être excellent, je testerais bien !

Reply
Silvie 16 April 2018 - 11 h 56 min

Bonjour Perrine, merci de ta visite dans ma cuisine. C’est effectivement excellent et un très facile à faire. Belle journée.

Reply
Marion 10 April 2018 - 21 h 47 min

C’est comme des billes de mozzarella marinées ! C’est une bonne idée pour l’été !!

Reply
Silvie 11 April 2018 - 9 h 28 min

Bonjour Marion, Effectivement et idem que le féta à l’huile d’olive, idéal pour un pique nique. Belle journée.

Reply

Laisser un commentaire