Labné – Fromage frais Libanais fait maison

rédigé par Silvie Henzelin-Robles 23 April 2019
Labné – Fromage frais Libanais fait maison

Fromage frais Libanais fait maison, le labné

 

 

 

 

Labné, un fromage frais libanais à tartiner, simple à préparer et délicieux. Traditionnellement à base de yogourt au lait de chèvre ou de brebis, le labné peut également être confectionné avec du yogourt au lait de vache, plus facilement accessible toute l’année. La recette implique l’égouttage du yogourt dans une passoire ou à travers un filtre à café et une étamine pendant 12 à 28 heures, selon la consistance souhaitée. Le résultat est un fromage crémeux prêt à être agrémenté d’huile d’olive, de sel, de poivre, d’épices variées, d’olives, de feuilles de menthe, et bien d’autres options, faisant du labné un incontournable des mezzés libanais mezzés libanais et une spécialité appréciée au petit-déjeuner dans de nombreuses régions du u Levant Levant, dont le Liban, la Palestine et la Syrie.
Et comment je le déguste ? Parfait pour l’apéro ou en accompagnement d’un repas léger, je le propose avec des toasts, du pain maison ou du pain pita.

Astuces pour réussir cette recette

  • En prolongeant le temps d’égouttage du yogourt, on peut réaliser de délicieuses petites billes de fromage.
  • Recyclez le petit-lait issu de la coagulation du yogourt pour préparer des pâtisseries, une pâte à crêpes ou des pancakes.
  • L’assaisonnement est entièrement personnalisable selon vos préférences. Dans cette recette, j’ai opté pour du poivre rose, du paprika et des graines de cumin que j’avais à portée de main.

Minute santé

Le labné, fromage frais traditionnel du Moyen-Orient, offre plusieurs bienfaits pour la santé. Il est riche en protéines, essentielles pour la construction musculaire et le maintien de la santé cellulaire. De plus, le labné est une excellente source de probiotiques, favorisant une flore intestinale équilibrée et contribuant ainsi à une meilleure digestion.

Ce fromage frais est également une source de calcium, essentiel pour la santé des os et des dents. Il contient également des vitamines B, notamment la vitamine B12, importante pour le fonctionnement du système nerveux. En outre, le labné peut être une option plus légère que certains fromages, offrant une texture crémeuse sans une teneur élevée en matières grasses.

Il est à noter que les bienfaits spécifiques peuvent varier en fonction des ingrédients utilisés et des méthodes de préparation, mais en général, le labné peut constituer une option nutritive pour une alimentation équilibrée.

Pour la petite histoire

Traditionnellement, le labné est consommé quotidiennement au petit-déjeuner. On verse sur le fromage frais un peu d’huile d’olive, du sel, du piment, olives, menthes, etc. On le déguste avec du pain et des condiments tels que concombres, radis, tomates.

Si vous aimez cette recette, essayez celle-ci

Ricotta

 

Happy Baking & Cooking !

Citronelle and Cardamome

 

 

Lebné - Faire du fromage frais Libanais

IMPRIMER
Personnes: 4 personnes - facile Temps préparation:

INGRÉDIENTS

500 g de yogourt nature (yogourt crémeux et surtout pas un yogourt 0% pour cette recette).

 

Pour l’assaisonnement 
Huile d’olive d’excellente qualité
Sel – poivre, paprika, et herbes à choix et selon votre goût
Feuilles de menthe, olives, graines de cumin

 

PRÉPARATION

  1. Déposez une passoire ou un filtre à café sur un récipient et recouvrez-le d’un torchon fin en coton propre. Versez le yogourt dans la passoire ou le filtre à café et pressez bien à l’aide d’une spatule. Serrez le torchon pour permettre un bon égouttage du yogourt.
  2. Laissez égoutter au réfrigérateur pendant environ 24 à 28 heures. Si vous souhaitez obtenir des petites billes de fromage, prolongez le temps d’égouttage.
  3. Transférez le labné dans un récipient, ajoutez une pincée de sel et mélangez bien pour obtenir une texture souple et facile à tartiner.
  4. Disposez le labné dans une assiette creuse ou un bol, en créant une rigole circulaire à l’aide d’une petite cuillère. Versez l’huile d’olive dans la rigole, assaisonnez avec du sel, du poivre, du paprika et des graines de cumin. Décorez avec des olives et des feuilles de menthe.  A Table !

 

 

28 Commentaires
10

You may also like

28 Commentaires

Rehoboth 14 May 2023 - 15 h 02 min

Wonderful post

Silvie Henzelin-Robles 15 May 2023 - 11 h 28 min

Thank you for the message. Do you make Labné at home ?

Rehoboth 14 May 2023 - 14 h 46 min

Fabulous post

Silvie Henzelin-Robles 14 May 2023 - 14 h 52 min

Thank you so much for poping by.

giovanna 5 December 2022 - 16 h 46 min

che bella scoperta il tuo blog, preparate in estate sotto forma di palline, buonissime.

Silvie Henzelin-Robles 6 December 2022 - 7 h 46 min

Grazie mile Giovanna.

hélène Keskonmangemaman 11 May 2019 - 9 h 39 min

J’adore la cuisine libanaise et le labneh ne fait pas exception , j’ai déjà essayé d’en faire en version végétalienne avec du yaourt de soja + crème de soja et ça fonctionne parfaitement, merci pour ce chouette pas à pas j’aurais pas pensé au filtre à café permanent alors que ça doit être tip top

Silvie 11 May 2019 - 17 h 21 min

Bonne idée de le faire en version végétalienne. Je vais la tester. Belle soirée.

Clémentine 2 May 2019 - 13 h 50 min

J’adore ta photo, elle est si douce un pur plaisir.
Et j’ai envie d’essayer cette recette en la végétalisant car la cuisine libanaise et moi sommes amies depuis longtemps 😉
Ravie de t’avoir découverte 🙂

Silvie 8 May 2019 - 13 h 39 min

Merci beaucoup Clémentine. Merci de ta visite dans ma cuisine. Je serais ravie de découvrir ta recette végétalisée. Belle journée.

Rita Siffert 28 April 2019 - 18 h 29 min

Je découvre ton blog et cette bien belle recette par la même occasion….je la note ! merci et très beau dimanche

Silvie 28 April 2019 - 18 h 47 min

Merci de ta visite dans ma cuisine. Belle journée.

Natalia 25 April 2019 - 11 h 27 min

Coucou Silivie, j’adore ça mais je n’en ai jamais fait. Merci pour le partage. Bises

Silvie 26 April 2019 - 6 h 55 min

Bonjour Natalia, c’est facile à faire et excellent. Belle journée.

Lolo 24 April 2019 - 12 h 12 min

J’ai eu l’occasion d’y goûter une fois dans un restaurant libanais et j’avais vraiment beaucoup aimé ! Merci pour la recette que j’essaierai un de ces jours ! Bonne journée bises

Silvie 24 April 2019 - 13 h 56 min

Merci Lauren. Je me réjouis de recevoir ton retour. Belle journée. Bises.

patissi-patatta 24 April 2019 - 11 h 43 min

Voilà une excellent idée que je note. Bonne journée

Silvie 24 April 2019 - 12 h 05 min

Merci de ta visite dans ma cuisine. Une recette libanaise simple et délicieuse. Belle journée.

la nonna 24 April 2019 - 7 h 58 min

j’adore, c’est tellement bon

Silvie 24 April 2019 - 8 h 59 min

Merci de ta visite dans ma cuisine. Belle journée.

Citronnelle and Cardamome, Labné, faire du fromage frais – Cuisine Gourmandise des 2B 4 April 2018 - 17 h 51 min

[…] c’est Sylvie du blog Citronnelle and cardamome qui est à l’honneur sur le site Cuisine gourmandise des 2B. La météo étant très humide, […]

Silvie 4 April 2018 - 18 h 56 min

Bonjour l’équipe “Cuisine Gourmandise des 2B”. Je suis très honorée d’être mise à l’honneur avec ma recette de Labné. Belle soirée. Silvie

Lina 4 April 2018 - 16 h 56 min

J’adore ça ! À la maison je réalise des fromages comme ça avec le yaourt de kéfir qui garde une pointe d’acidité. Ta photo est super jolie et donne envie. Bravo ! Bises, Lina (Chaud Patate)

Silvie 4 April 2018 - 18 h 54 min

Bonjour Lina, Merci de ta visite. Il faudrait que j’essaie la version “kéfir”! Belle soirée.

samar 4 April 2018 - 13 h 44 min

coucou Silvi
j’adore le labneh libanais un pur regal parfois j’en trouve dans les magasin libanais ou armenien le labheh et parfois oblige de le faire moi-meme
bisous et bonne journee pluvieuse

Silvie 4 April 2018 - 15 h 38 min

Bonjour Sanar, Ravie de ta visite. Peut-être que tu vas pouvoir répondre à une question que je me pose depuis un certain temps. Pourquoi le Lebné / labné / labneh / lebneh a 4 orthographes différentes ? Ici nous avons eu de la grêle! Bel après-midi. Bisous.

Marion 4 April 2018 - 5 h 57 min

J’ai utilisé du yaourt à la grecque pour tester cette recette l’année dernière.Je crois qu’il était au lait de brebis d’ailleurs. Je ne l’avais fait égoutté “que” 12 heures de mémoire. J’aime beaucoup cette recette et je compte bien la refaire cet été !
Merci pour tes explications très claires, je vais pouvoir me perfectionner dans la réalisation de cette recette.

Silvie 4 April 2018 - 13 h 11 min

Bonjour Marion, Merci pour ta visite dans ma cuisine. On peut en effet laisser égoutter moins de temps si on souhaite un Labné moins consistant. Belle journée.

Les commentaires sont fermés.