Truite au bleu, une cuisson au court-bouillon
Truite au bleu, une cuisson au court-bouillon pour un repas sain
Une délicieuse truite pochée dans un court-bouillon pour une recette ultra saine. La truite, un poisson d’eau douce prisé en Suisse, offre une polyvalence culinaire appréciée. Que ce soit au four, poêlée, ou pochée dans un court-bouillon, elle se prête à de multiples préparations. Ma recette de truite au bleu, à la fois simple et délicieuse, repose sur le procédé particulier du court-bouillon.
La méthode du court-bouillon implique d’immerger le poisson d’une fraîcheur exceptionnelle dans un bouillon parfumé. Préalablement arrosée de vinaigre chaud, la truite est ensuite plongée dans ce court-bouillon. Le mucus entourant le poisson prend une teinte bleutée au contact du vinaigre, d’où son appellation de truite au bleu.
Idéalement, je privilégie la confection d’un court-bouillon maison, agrémenté de légumes frais. Toutefois, lorsque le temps me fait défaut, j’opte pour la praticité en utilisant un cube de bouillon de légumes, de préférence biologique et à faible teneur en sel.
Les truites ainsi cuites au bleu peuvent être sublimées avec du persil frais et accompagnées d’un beurre noisette ou d’une sauce hollandaise. Ma préférence personnelle va au beurre noisette, offrant une option saine et d’une simplicité remarquable. Quel est votre poisson préféré ?
Les astuces pour réussir cette truite au bleu
- Optez pour des truites d’une fraîcheur exceptionnelle.
- Pour adopter une approche zéro-déchet, je verse préalablement le vinaigre chaud sur les truites avant de les plonger dans le court-bouillon. Cette méthode évite que le court-bouillon ne prenne un goût vinaigré, et il peut être ainsi congelé pour une utilisation future.
- Si vous disposez d’une casserole allongée, vous pouvez cuire les quatre truites simultanément sinon, je les cuisine deux par deux.
Minute Santé
La truite cuite au court-bouillon se distingue par ses bienfaits nutritionnels, préservant les acides gras oméga-3, les protéines de qualité et les vitamines B grâce à une cuisson délicate. Avec un apport calorique réduit, cette méthode, nécessitant peu de matières grasses, maintient la légèreté du poisson tout en facilitant sa digestion. La gestion du sodium, par le choix d’un bouillon à faible teneur en sel, favorise la santé cardiovasculaire. Les saveurs naturelles, accentuées par les herbes et épices du court-bouillon, éliminent le besoin d’assaisonnements riches en sodium. Enfin, la truite conserve une hydratation optimale, assurant une texture juteuse et une sensation d’hydratation lors de la dégustation.
Si vous aimez cette recette, essayez également celles-ci !
Dorade à l’orange cuite au four
Saumon Gravlax à la betterave
Saumon mariné au miel et gingembre
Happy Cooking & Baking !
Quelques images de la préparation
Conversion d’unités
Farines:
Sucres:
Oléagineux:
Autres:
Degrés Celsius ºC – Fahrenheit ºF
À vos claviers et papotons !
Avez-vous testé cette recette ou avez-vous des questions ? Commentez, notez-la et partagez une photo sur Instagram en taguant @citronelleandcardamome
Partagez
7 commentaires
Laissez un commentaire
À propos de Silvie
Bienvenue sur mon blog culinaire, né de l'enthousiasme suscité par des demandes amicales de partager mes recettes.
Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter mensuelle avec des idées de saison savoureuses et inspirantes ainsi que votre E-BOOK GRATUIT
on écaille pas les truites !
Que vient faire la référence au saltimbocca dans ce post ?
Bonjour Carrara,
Merci de votre visite dans ma cuisine. Oups, effectivement j’ai eu un petit soucis de publication, veuillez m’en excuser!
Absolument, on n’écaille pas les truites. Belle journée et au plaisir de vous relire. Silvie
Ce que ça doit être bon!
Effectivement très bon, repas sain et vite fait. Belle journée.
Très astucieuse manière de cuire les truites pour un repas léger.
Bravo pour le bouillon raffiné que nous avons beaucoup aimé également.
Bises.
Merci. Bises
Thank you so much