Truite au bleu, une cuisson au court-bouillon

rédigé par Silvie Henzelin-Robles 5 October 2019
Truite au bleu, une cuisson au court-bouillon

Truite au bleu, une cuisson au court-bouillon pour un repas sain.

 

Bonjour et bienvenue dans ma cuisine,

La truite est un poisson d’eau douce que l’on consomme beaucoup en Suisse. On peut la préparer au four, poêlée ou pochée dans court-bouillon. Ma recette de truite au bleu est simple à réaliser.

Le mode de cuisson au court-bouillon consiste à plonger le poisson ultra frais dans un bouillon. On va d’abord l’arroser de vinaigre chaud avant de le plonger dans un court-bouillon. Le mucus qui enrobe la truite devient bleuté au contact du vinaigre raison pour laquelle l’appellation de truite au bleu.

Idéalement, je fait un court-bouillon au légumes maison. Celui-ci est préparé avec le le dernier né des bouillons de Chic des plantes.  Le bouillon Super Green, un chic bouillon composé de poivron vert, eucalyptus, citron, luzerne, gingko, persil, brocoli et spiruline. Moi qui aime faire mes bouillon aux légumes maison, j’ai été bluffée par ce délicieux bouillon que j’ai utilisé pour réaliser mon court-bouillon. Merci Corinne de votre confiance.

 

C’est géniale, lorsqu’on n’a pas ou peu de temps, ce bouillon est parfait pour  préparer un court-bouillon, pour un risotto ou à boire simplement chaud. Restez connectés, tout prochainement vous découvrirez ma recette de risotto avec ce magnifique bouillon Super Green, so chic!

 

Les truites cuites au bleu peuvent être garnies de persil frais et servies avec un beurre noisette ou une sauce hollandaise. J’ai une préférence pour un bon beurre noisette. Une recette saine et très facile à faire. Suivez-moi dans ma cuisine pour y découvrir la recette.

Quelle est votre poisson préféré ?

 

 

 


D’autres recettes de poisson sur le blog

Dorade à l’orange cuite au four
Saumon Gravlax à la betterave
Saumon mariné au miel et gingembre

 


 

 

 

Truite au bleu

IMPRIMER
Personnes: 4 pers Temps préparation: Temps cuisson:

INGRÉDIENTS

4 truites d’environ 350 g chacune
1 dl de vinaigre blanc ou vinaigre de pomme
1.2 litres de bouillon

 

Pour la sauce au beurre
100 g de beurre
4 cs de persil frais haché finement
Sel – poivre

 

PRÉPARATION

1

2

3

4


Préparation 

  1. Demander à votre poissonnier de vider les truites. Les laver à l’eau froide et les sécher soigneusement à l’aide d’un papier absorbant (photo 1).
  2. Dans une grande casserole faire bouillir l’eau avec le sel et le bouillon.  Laisser frémir 10 minutes (photo 2).
  3. Pendant ce temps, déposer les truite dans un grand plat. Chauffer le vinaigre dans une petite casserole jusqu’à ébullition. Verser le vinaigre chaud sur les truites (photo 3). La réaction du vinaigre chaud va donner une belle couleur bleue aux truites. 
  4. Plonger ensuite les truites deux par deux délicatement dans le court bouillon (photo 4). L’eau doit rester légèrement frémissante entre 60 et 80 degrés. Cuire environ 5-6 minutes selon la grosseur des truites. Le poisson est cuit lorsque les nageoires se décollent facilement. Lorsque les poissons sont cuits, les enlever très délicatement du court-bouillon à l’aide d’une écumoire afin de bien les égoutter. Les disposer dans un plat à gratin allant au four, couvrir d’une feuille d’alu et réserver au four à 50 C° le temps de pocher les truites restantes.
  5. Préparation du beurre noisette: Dans une petite casserole faire fondre le beurre à feu moyen jusqu’à qu’il devienne couleur noisette (le beurre va d’abord mousser et ensuite il aura une coloration noisette). Réserver.
  6. Déposer une truite sur chaque assiette, saupoudrer d’un peu de persil. Le beurre noisette sera versé à volonté sur la truite par chaque convive.

 

Le petit plus de Citronelle and Cardamome
  • Choisissez des truite ultra fraîches.
  • Mon petit plus zéro-déchets: Je préfère verser d’abord le vinaigre chaud sur les truites avant de les plonger dans le court-bouillon. Ainsi, le court-bouillon n’aura pas un goût vinaigré et il pourra être congelé pour le réutiliser une prochaine fois. 
  • On peut cuire les 4 truites en même temps pour autant d’avoir une casserole allongée pour cuire le poisson. J’en ai pas alors je les cuits deux par deux.

 

Belle dégustation!

Envie de tester cette recette de truite cuite de façon saine? Alors à vos marques, partez, cuisinez et n’oubliez pas de m’envoyer vos photos des recettes que vous testez.

 

Vous avez aimé la recette? Laissez un commentaire car votre avis m’intéresse et compte énormément, d’ailleurs c’est ce qui ‘aide à peaufiner mes recettes.

 

Amitiés

Citronelle and Cardamome

 

 

Notes

Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.

7 Commentaires
13

You may also like

7 Commentaires

Silvie Henzelin-Robles 28 April 2023 - 20 h 29 min

Thank you so much

Reply
Tiaré 19 October 2019 - 11 h 03 min

Très astucieuse manière de cuire les truites pour un repas léger.
Bravo pour le bouillon raffiné que nous avons beaucoup aimé également.
Bises.

Reply
Silvie 21 October 2019 - 8 h 29 min

Merci. Bises

Reply
EmilieRD 17 October 2019 - 21 h 22 min

Ce que ça doit être bon!

Reply
Silvie 21 October 2019 - 8 h 27 min

Effectivement très bon, repas sain et vite fait. Belle journée.

Reply
carrara 5 October 2019 - 11 h 01 min

on écaille pas les truites !
Que vient faire la référence au saltimbocca dans ce post ?

Reply
Silvie 7 October 2019 - 11 h 42 min

Bonjour Carrara,
Merci de votre visite dans ma cuisine. Oups, effectivement j’ai eu un petit soucis de publication, veuillez m’en excuser!
Absolument, on n’écaille pas les truites. Belle journée et au plaisir de vous relire. Silvie

Reply

Laisser un commentaire