Soupe aux pêches parfumée à la mélisse
Bonjour les gourmands et bienvenue dans ma cuisine!
Soupe aux pêches parfumée à la mélisse facile à réaliser. La mélisse dégage une note citronnée d’où son nom de citronnelle. Voilà un joli dessert estival simple à réaliser et qui raviront vos convives.
La saison des pêche commence. J’adore l’été car il y a une multitude de fruits que j’apprécie beaucoup entre autre la pêche.
Vous avez des convives et vous ne souhaitez pas passer des heures en cuisine ? Je comprends. Alors ce dessert est fait pour vous. Il faudra des pêches, du sucre de l’eau et beaucoup de feuilles de mélisse. Et c’est tout! Aller zou on regarde la recette ?
Bataille food #58 sur le thème “Les herbes aromatiques”
Avec cette recette je participe à la Bataille Food #58 sur le thème “Les herbes aromatiques” dont l’initiatrice de ce défi est Jenna du joli blog Bistro de Jenna et l’organisatrice Valérie du très beau blog 123degustez
Liste des participants à la bataille food #58
Valérie de 123degustez – Jenna de Bistro de Jenna – Carole de Ramène la Popotte – Emilie de Emilie Sweetness – Marie de Cooking et Bon Appétit – Lina de Chaud Patate – Brian de Brian Iz in the kitchen – Lova de Graine de faim Kelly – Ingrid de Les voyages de Gridelle – Maggy de Magg kitchenette – Dr Chocolatine de La Médecine Passe par la Cuisine – Fabienne de Famoh – Justin de The Garden of Delights – Catalina de Le blog de Cata – Silvie de Citronelle and Cardamome – Catherine de Chez Catytutu– Delphine de Oh la gourmande – Gabrielle de Petites cuillère et Charentaises – Hélène de Keskonmangemaman – Samar de Mes inspirations culinaires – Michèle de Croquant Fondant Gourmand – Céline de Comme une envie de… – Isabelle de Les kits futés du quotidien – Lic de Aussi délicieux qu’un gateau – Christine de Pause nature – Christine de Mes plats au quotidien
Le saviez-vous ? La pêche est originaire d’Extrême Orient.
La peau duveteuse et le noyau libre (n’adhère pas à la chair) distinguent la pêche de la pêche pavie qui elle a une peau duveteuse et un noyau adhérent à la chair.
Les variétés à peau lisse sont les nectarines à noyau libre et les brugnons à noyau adhérent.
Il existe aussi une variété de pêches de forme aplatie, appelée pêche plate de Chine ou Pentoo (du chinois Pan Tao signifiant « Pêche du Paradis ») ou encore doughnut peach en anglais (en raison de sa ressemblance avec un beignet).
Source : wikipédia
Expression avoir la pêche
- Quelqu’un a la pêche quand il est en pleine forme. L’origine de cette expression n’a pas été vraiment trouvée, mais on suppose que cela vient de la culture chinoise, où la pêche est associée à la fécondité et à l’immortalité. La pêche est donc synonyme de bonne santé.
Source: wikipédia
Les diverses variétés
L’espèce Prunus Persica produisant des fruits se décline en cinq variétés principales :
- Pêche classique : peau veloutée de couleur jaune à rose carmin, noyau n’adhérant pas à la chair.
- Pêche de vigne : fruit sucré, parfum légèrement musqué caractéristique. Peau légèrement duveteuse, chair ferme rouge violacée (sanguine).
- Pêche plate : peau duveteuse jaune pâle marbrée de rose, noyau adhérant peu à la chair.
- Pêche pavie : peau veloutée de couleur jaune orangée, noyau adhérant à la chair.
- Nectarine : peau lisse de couleur orangée, noyau adhérant pas ou peu à la chair.
- Brugnon : peau lisse de couleur rouge brillante, noyau adhérant à la chair.
- Nectavignes : issues de la pêche de vigne. Qualités gustatives exceptionnelles. Forme régulière, peau lisse et peu épaisse, brillante, rouge violacée et légèrement pigaillée. Chair juteuse, ferme et sanguine.
Comment choisir et conserver les pêches
- La pêche ou une nectarine mûre est parfumée et souple sous la pression du doigt.
- La peau de la nectarine doit être sans aucunes tâches.
- La couleur de la chair (jaune ou blanche) n’est pas un critère à retenir. Cette coloration est due à des pigments qui n’ont aucune influence sur l’arôme ou la texture du fruit.
- Pour conserver les pêches ou les nectarines plus longtemps, il faut les choisir moins mûrs car ils continuent de mûrir une fois cueillis.
- Ne pas choisir les fruits verdâtres car ils ont été récoltés trop tôt et mûriront très mal.
- Contrairement à certaines idées reçues, la coloration de la peau des pêches n’a aucune influence sur leur qualité ou leur saveur.
Aimez-vous les soupes en été? Quelle est vôtre soupe préférée ? N’hésitez pas à partager votre recette en me la faisant parvenir par email: Contact@citronelleandcardamome.com. Je la testerai et la publierai sur le blog.
Envie d’essayer cette soupe aux pêches parfumée à la mélisse dans votre cuisine ? Alors à vos marques, partez, cuisinez!
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires dans la rubrique “commentaires” qui se trouve en bas de la recette et/ou à partager votre recette sur notre nouveau groupe Facebook : Cooking with C&C
Et je la sers avec quoi ? en guise de dessert nature ou avec un bricelet.
Soupe aux pêches parfumée à la mélisse
IMPRIMERINGRÉDIENTS
1 litre d’eau
170 gr de sucre
1 grosse CS de miel
6-8 pêches environ 700 gr
1 belle poignée de mélisse fraîche pour le sirop
1 dizaine de feuilles de mélisse fraîche pour la macération
PRÉPARATION

1. Laisser infuser

2. Détailler les pêches en quartiers
Préparation
- Laver les pêches. Faire bouillir de l’eau dans une casserole et les cuire pendant environ 15 – 20 minutes jusqu’à ce que les pêches soient juste tendre. Attention à ne pas les sur-cuire autrement elle vont se défaire.
- Entre-temps, faire bouillir l’eau avec le sucre et le miel dans une casserole de taille pour faire un sirop.
- Ajouter les feuilles de mélisse bien lavées et laisser cuire 10 minutes à feu doux. Éteindre le feux, retirer la casserole du feu et couvrir avec un couvercle pour laisser infuser. (Photo 1)
- Dès que les pêches sont cuites, les passer sous l’eau froide et retirer la peau à l’aide d’un couteau. Attention c’est très chaud.
- Détailler les pêches en quartiers (Photo 2) et les ajouter au sirop avec une dizaine de feuilles de mélisse. Garder la casserole fermée avec un couvercle pendant environ 1-2 heure.
- Filtrer le sirop à l’aide d’une passoire pour enlever éventuellement les résidus des feuilles de mélisse.
- Versez délicatement le sirop et les quartiers de pêches dans un saladier et mettre au réfrigérateur environ 4h avant de servir.
- Servir la soupe aux pêches très froide.
Belle dégustation!
Le petit plus de C&C
- Cette soupe se décline selon vos envies. A la vanille, à la lavande, au thym, au romarin, avec une note de cardamome,etc. A vous de laisser libre cours à votre créativité.
- Je préfère le sucre de cannes au sucre blanc.
C&C se réjouis de vos commentaires
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
31 Commentaires
Merci beaucoup pour la recette
Je suis ravie qu’elle vous plaise. Meilleures salutations.
[…] mélisse avec la soupe aux pêches de […]
Une recette simple et rafraîchissante. Ce fût un plaisir de contribuer à la bataille food #58. Belle journée.
Oooh j’adore !! Merci beaucoup pour la recette
Bonjour, Merci de ta visite dans ma cuisine. Une recette simple, tout en fraîcheur et facile à réaliser. Belle journée.
une jolie recette estivale ! merci du partage ^_^
Merci de ta visite dans ma cuisine. Belle journée.
C’est décidé, je vais ajouter la mélisse à ma petite famille d’herbes aromatiques et essayer sans tarder cette recette fruitée originale. Comme les fruits sont cuits, on peut préparer la recette la veille je pense ?
Bonsoir Isabelle, Effectivement, je prépare la recette la veille; elle ne sera que meilleure. Il faut juste bien faire attention que les pêches ne soient pas trop cuites. Je me réjouis de recevoir de tes nouvelles lorsque tu auras testé la recette. Belle soirée.
Bonjour Silvie,
Cette soupe de pêche à la mélisse est une belle idée. J’ai découvert la mélisse cette année et elle ne cesse de m’étonner par sa saveur délicate.
Merci pour cette belle participation.
Peux tu rajouter svp dans ton article, le nom et le blog du parrain de l’édition précédente qui est manquant (selon les règles de la Bataille Food)
Merci et à bientôt
Valérie
Belle recette bien fruitée et parfumée à souhait, j’aime beaucoup! Bonne soirée!
http://pause-nature.over-blog.com/
Merci Christine. Belle soirée.
Belle recette bien fruitée et parfumée à souhait, miamm! Bonne soirée!
Merci Christine. Belle soirée.
Excellent et tellement rafraîchissante, merci pour cette délicieuse recette, gros bisous, très bonne soirée ?
Merci Elodie. Bonne soirée.
La mélisse se marie très bien avec la pêche. Jeffrey Cagnes en fait une super tarte aux pêches royale que j’ai réalisée il y a deux ans sur le blog. Bel été! Et merci pour cette jolie recette qui me fait rêver!
Merci de ta visite dans ma cuisine. Je vais devoir tester la super tarte de Jeffrey Cagnes. Belle soirée.
Une très bonne recette .Je la fais très souvent en été ,mais avec de la verveine citronnelle ou de la menthe.C’est très bon.Mais je ne connaissais pas ta version avec de la mélisse .çà doit être délicieux.Je vais tacher ‘d en trouver. Bonne journée .maggy
Merci Maggy. N’hésite pas à me faire savoir le résultat lorsque tu auras testé la recette avec de la mélisse. Belle soirée. Silvie
Excellente recette très originale
Bisous
Bonjour Catalina, merci de ta visite chez Citronelle and Cardamome! Cette recette est simple à faire et excellente. Belle journée. Silvie
Hummm de la mélisse et avec des pêches ce doit être top 😉
Bonne journée
Bonjour Cathy et bienvenue dans ma cuisine. Effectivement, c’est très bon. Belle journée.
Hum un petit régal, les pêches doivent être moelleuses à souhait
Bises et bonne journée
Bonjour Delphine, Elle sont vraiment moelleuses et ce sirop parfumé à la mélisse est un délice. Belle journée.
Très bonne idée et nous avons fait une recette au tour de la pêche toutes les deux !
Merci pour ta participation 🙂
Jenna
Bonjour Jenna,
J’aime beaucoup ce fruit. Cette recette est un clin d’œil à celles et ceux qui me disent souvent qu’ils n’ont pas le temps de faire des desserts. Une recette ultra facile à faire et un régal pour les papilles. Ce fût un plaisir de participer à cette bataille food avec un aussi joli thème. Belle journée. Silvie
La mélisse est une des mes herbes favorites. J’ai toujours ce souvenirs des infusions préparées par ma mère avec ces feuilles juste cueillies au jardin de la maison. Je vis dans un appartement aujourd’hui, très loin de la maison des parents, mais j’ai sur le balcon cette super plante que pousse partout!! Elle invite des abeilles dans cet environnement trop urbain. C’est vraiment une herbe que m’évoque des émotions. ^^
Bonjour Lina, Merci de ta visite dans ma cuisine. J’aime également beaucoup la mélisse. Belle journée.