Croissants au jambon – recette suisse
15 août 2019 | Rédigé par Silvie Henzelin-Robles
Croissants au jambon, parfaits en apéritif ou avec une salade
Au Cycle d’Orientation, la première recette de cuisine que j’ai apprise était celle des croissants au jambon, une incontournable dans ma cuisine depuis. De merveilleux souvenirs de goûters partagés avec mon amie Kiki, et aujourd’hui, c’est Monsieur Cardamome qui se régale. Une recette simple et ludique, parfaite à réaliser avec les enfants, et que l’on peut décliner avec différents ingrédients comme les épinards, le fromage, ou le saumon. Un choix parfait pour un apéritif ou un repas léger.
Bien que les croissants au jambon soient idéalement meilleurs avec une pâte feuilletée maison, il n’est pas toujours possible de la préparer. Aujourd’hui, j’ai opté pour une pâte feuilletée du commerce, faisant ainsi une entorse à la tradition.
Les astuces pour réussir ces croissants au jambon
- Optez pour un jambon blanc de qualité ou un jambon à l’os chez votre boucher préféré ou un producteur local. Selon vos préférences, le jambon peut être fumé, aromatisé, etc.
- Idéalement, une pâte feuilletée maison offre le meilleur résultat, mais des recettes simplifiées sont également excellentes. Toutefois, je comprends que le temps ou le désir peuvent manquer pour la préparation. Choisissez une bonne pâte feuilletée chez votre boulanger pour des croissants tout aussi délicieux.
- Explorez les nombreuses moutardes parfumées ou classiques, toutes offrant des saveurs exceptionnelles.
- Veillez à ne pas trop la hacher le jambon si comme moi vous préférez que la farce ne ressemble pas à une pâte à jambon.
- Pour garantir des croissants de taille uniforme, j’utilise un gabarit que je confectionne avec du papier (un triangle de 10 cm). Sinon, on peut également les réaliser à l’œil. Si l’abaisse est ronde, découpez-la en 6-8 parts égales à l’aide d’une règle. Privilégiez une abaisse rectangulaire, ce qui permet de confectionner des croissants au jambon de taille plus réduite.
Minute Santé
La consommation excessive de charcuterie n’est pas recommandée pour la santé, il est donc préférable de ne pas en abuser. Si vous choisissez d’en consommer, privilégiez des options de haute qualité, telles que du jambon de qualité équitable et sans phosphate.
Le jambon cuit peut également contenir des éléments nutritifs tels que le fer, le zinc, la vitamine B12, et d’autres micronutriments. Cependant, il peut également être élevé en sodium, ce qui est important à surveiller, surtout pour ceux qui doivent limiter leur consommation de sel.
Si vous aimez cette recette, essayez également celles-ci !
Happy Cooking & Baking !
Quelques images de la préparation
Conversion d’unités
Farines:
Sucres:
Oléagineux:
Autres:
Degrés Celsius ºC – Fahrenheit ºF
À vos claviers et papotons !
Avez-vous testé cette recette ou avez-vous des questions ? Commentez, notez-la et partagez une photo sur Instagram en taguant @citronelleandcardamome
Partagez
8 commentaires
Laissez un commentaire
À propos de Silvie
Bienvenue sur mon blog culinaire, né de l'enthousiasme suscité par des demandes amicales de partager mes recettes.
Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter mensuelle avec des idées de saison savoureuses et inspirantes ainsi que votre E-BOOK GRATUIT
Il y a une éternité que je n’en ai fait, j’évite les viennoiserie maintenant vu mon cholestérol j’en faisais en grand modèle avec une bonne pâte feuilletée maison escargot, un bon jambon et du fromate. Quel régal pour un petit repas du soir. En petit modèle ainsi c’est trop top top effectivement pour l’apéro ! bravo Silvie ! bises
Merci. A la maison on en raffole. Je les fais de temps en temps et surtout pour un apéro ou pour un repas léger avec une salade. Belle journée. Cela dit, je pourrais en manger tous les jours! Bises.
Un amuse bouche toujours apprécié
Bises
Absolument. Belle journée. Bises. Silvie
Hummm parfait pour l apéro
Absolument. C’est un de mes péché mignons! Bon week-end.
Un indispensable pour mes apéritifs!
Merci beaucoup & Bisous.
Une recette qui fait l’unanimité autant à la maison qu’auprès de mes invités. Bises.