Salade de fèves, petits pois & quinoa parfumée à la menthe
Bonjour et bienvenue dans ma cuisine,
Aujourd’hui je vous invite à découvrir une salade de fèves, petit pois & quinoa parfumée à la menthe. Une recette inspirée du livre “Green” cuisine végétarienne, sans gluten, souvent vegan, parfois crue d’Anya Kassoff de mon partenaire @natura.sense. Je vous invite à visiter leur site pour y découvrir de beaux livres qui je suis certaine vous inspireront tout comme le livre “Green” m’a inspiré. Livraison rapide.
J’ai préparé cette salade de fèves, petit pois & quinoa parfumée à la menthe pour recevoir mon amie qui est venue me rendre visite depuis sa belle région Fribourgeoise (Suisse). Elle adore les salades et les légumes de saison. Après une visite au marché, me voilà de retour dans ma cuisine avec des asperges locales, quelques tomates, quelques fraises suisses, des fèves, des petit pois. Je suis aussi passée au petit magasin Asiatique proche de chez moi pour prendre quelques Edamame pour apporter une touche asiatique à cette salade (haricots Japonais). Découvrez plus bas une recette toute en couleur, simple à réaliser et pleine de saveurs.
D’autres recettes de salades sur le blog
Salade betterave rouge
Carotte à la marocaine
Salade détox aux endives
Salade de fèves, petit pois & quinoa parfumée à la menthe
IMPRIMERINGRÉDIENTS
100 g de quinoa bio rouge
sel
Légumes
100 g de fèves (environ 300 g entières) – on obtiendra 63 g net
85 g de petits pois écossés (non écossés env. 180 g)
150 g d’edamame avec l’écorce (écossés après la cuisson – 80 g net)
6-8 asperges vertes fines
6-8 tomates cerises de couleur si vous en trouvez
4-5 belles fraises
12 feuilles de menthe
Vinaigrette
2 cc de moutarde
3 cs de citron jaune fraîchement pressé
3 cs d’huile d’olive d’excellente qualité
1 cs de sirop d’érable
4 pincées de sel de guérande
Poivre de Madagascar
PRÉPARATION
Préparer la salade
- Dans une casserole amener environ 3 dl d’eau avec un peu de sel à ébullition. Laver les graines de quinoa dans de l’eau froide et les cuire pendant 10 minutes dans deux fois sont volume d’eau jusqu’à ce que les germes blancs se détachent. Laisser reposer le quinoa 5 minutes avant de l’égoutter. Réserver.
- Préparer les légumes: écosser les fèves et les petits pois.
- Dans une casserole porter à ébullition environ 3 dl d’eau avec un peu de sel. Cuire les fèves 3 minutes, les égoutter avec un écumoire puis les plonger dans un grand récipient d’eau glacée. Cuire les petits pois dans la même eau 2-3 minutes, les égoutter et les plonger dans le récipient d’eau glacée. Les légumes doivent rester encore un peu croquants. Toutefois, prolonge la cuisson si vous les aimez plus cuits.
- Plonger les Edamame avec les écorces pendant 5 minutes dans la même eau, cuire 5 minute jusqu’à ce qu les gousses soient tendre. Les égoutter puis les écosser. (On trouve les Edamames dans les magasins asiatiques en paquet de 400 g ou 1 kg congelés).
- Laver les asperges et enlever le bout qui est le plus dur, les couper en deux. Dans une poêle, ajouter quelques gouttes d’huile d’olive et les poêler 10 -12 minutes (selon la grosseur) jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres et encore un peu croquantes. Les réserver.
- Laver soigneusement les fraises, les tomates et la menthe. Les sécher avec du papier de ménage. Couper les fraises en petits morceaux, couper les tomates en deux et ciseler la menthe finement. Voilà tout est prêt pour assembler la salade.
- Dans un joli saladier, mettre d’abord le quinoa, puis disposer joliment tous les légumes et parsemer de menthe. Réserver jusqu’au moment de servir.
Préparer la vinaigrette
- Dans un bol ajouter tous les ingrédients prévus pour la vinaigrette et mélanger à l’aide d’un petit fouet. Réserver.
- Dresser la sauce sur la salade de Quinoa & fèves au moment de servir.
Belle dégustation!
Le petit plus de Citronelle and Cardamome and Cardamome
- Je n’aime pas sur-cuire les légumes. Je préfère qu’ils restent un peu croquants.
- Les edamame apportent une touche exotique et les fraises qui sont de saison subliment cette salade.
- J’ai utilisé du poivre de Madagascar et de sel de Guérande.
Citronelle and Cardamome se réjouis de vos commentaires car votre avis m’intéresse et compte énormément, d’ailleurs c’est ce qui m’aide à peaufiner mes recettes.
Amitiés
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
10 Commentaires
Le quinoa a le vent en poupe ! L’harmonie entre les ingrédients utilisés dans ta recette est incroyable, puisqu’elle donne une saveur délicieuse à cette salade si colorée!
Merci pour le partage !
Bises
Effectivement, le quinoa est tendance depuis déjà quelques années. Belle journée. Bises.
j’espère avoir bientôt les fèves du jardin pour goûter à ta salade!
Merci. Je suis certaine qu’elle te plaira gustativement. Belle journée
J’adore les salades et la tienne me met vraiment l’eau à la bouche !
Bises
Merci Natalia. Belle journée
Une jolie salade. Ponpon m’a choisi pour être le parrain de la foodista “52. J’ai vu que tu avais déjà participé. Le thème que j’ai choisi est le chocolat. Serrais-tu d’accord pour participer, cela me ferrais grand plaisir.
Excellente soirée guy
Merci Guy pour l’invitation. Je participe avec grand plaisir. Belle journée.
Une belle salade bien printanière !!
Bon week-end, bises.
Une salade toute en couleur que j’ai eu beaucoup de plaisir à réaliser. Belle journée.