Polvorones | Une incontournable gourmandise espagnole durant la période des fêtes!
Chers gourmands,
Les polvorones, sont des petites gourmandises fragiles, et ultra friables qui fondent dans la bouche. Ma version de ces petits biscuits sont réalisés à base de poudre d’amande, de farine, de beurre et aromatisés de cannelle et de badiane. La recette originale est faite à base de saindoux, cependant je préfère utiliser du beurre, et il ne dénature en rien la texture de cette délicieuse friandise.
Ce sont des incontournables durant les fêtes de Noël en Espagne et dans notre maisonnée.
C’est le biscuits de Noël de mon enfance sauf que j’ai toujours trouvé qu’ils étaient beaucoup trop sucrés à mon goût! Il y a 5 ans, j’ai commencé à les préparer dans ma cuisine, et ce fût une vraie réussite! En plus d’être délicieux, ils sont très faciles à réaliser. Une fois que vous les aurez faits chez vous, il vous sera difficile de les acheter dans le commerce.
Je vous invite à tester cette recette. Alors, pas de temps à perdre, direction dans votre cuisine en n’oubliant pas de laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé et de « liker » la recette si elle vous a plu.
Comment réussir ces délicieux polvorones
- Matière grasse : on peut substituer le saindoux par du beurre. Je préfère utiliser ce dernier, car je n’aime pas la graisse animale dans mes pâtisseries. Si la pâte ne se met pas en boule facilement, rajouter un peu de matière grasse, et surtout n’ajouter aucun liquide.
- Farines : j’aime utiliser de la farine T65 non raffinée, car c’est nettement meilleure pour la santé. Il est important de torréfier la farine et les amandes afin de dessécher les poudres.
- Amandes : on peut utiliser des amandes bio entières, les torréfier au four puis les réduire en poudre d’amande. Autrement, choisir une poudre d’amande de qualité.
- Saveurs selon goût: on peut les parfumer à la cannelle, ou faire un mélange d’épices maison. On peut également les parfumer avec des zests l’orange, des zests de citron, ou au chocolat.
- Forme des polvorones : Ils sont traditionnellement en forme d’ovale, cependant on peut également les trouver sous formes rondes.
- Cuisson : ne pas les surcuire sous peine qu’ils deviennent très durs. Une fois cuits, il faut les manipuler avec précaution, car ils sont fragiles et peuvent se casser facilement.
- Papier de soie : En Espagne on trouve facilement le papier pour “polvorones” en ligne. En dehors de l’Espagne, il est difficile d’en trouver, raison pour laquelle on peut le substituer par du papier de soie ou papier ciré.
Polvorones
IMPRIMERINGRÉDIENTS
Pour la pâte
- 170 g de beurre à température ambiante
- 250 g de farine de bise T65
- 100 g de poudre d’amandes
- 70 g de sucre glace
- 4 g de cannelle moulue
- 4 g de badiane moulue
- 4 g de sel
- Sucre glace pour saupoudrer les biscuits (optionnel)
PRÉPARATION
Préparation
- Préchauffer le four à 180°C à chaleur tournante.
- Etaler la farine sur une plaque à gâteau allant au four, et faire de même avec la poudre d’amandes sur une deuxième plaque. Enfourner les deux plaques pour environ 25 minutes en remuant régulièrement jusqu’à ce que la farine et la poudre d’amandes soient légèrement dorées sans qu’elle brunissent. A la sortie du four, laisser entièrement refroidir les poudres.
- Dans un saladier, verser la farine et le sucre glace en les tamisant, la poudre d’amandes, et tous les épices. Bien mélanger à l’aide d’une spatule en bois. Ajouter le beurre et rassembler la pâte jusqu’à ce quelle forme une boule. Pétrir quelques secondes, et voilà la pâte est prête!
- Former un rectangle, l’emballer dans du film alimentaire, puis mettre au frais durant au moins 2-3 heures.
- Préchauffer le four à 180°C à chaleur tournante.
- Etaler la pâte sur environ 2 cm – 3 cm d’épaisseur selon votre goût, et à l’aide d’un petit emporte pièces rond, détailler les polvorones. Reprendre les chutes de pâte, et étaler à nouveau la pâte, puis poursuivre à détailler les biscuits.
- Disposer délicatement les polvorones sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier parchemin, et en les espaçant.
- Enfourner au milieu du four pendant environ 12-15 minutes, où jusqu’à ce que les bords commencent à colorer légèrement. A la sortie du four, les biscuits sont très friables. Laissez-les refroidir complètement avant de les manipuler.
- On peut les saupoudrer légèrement de sucre glace ou non, selon votre goût.
- Il ne reste plus qu’à les emballer dans du papier de soie, afin qu’ils se gardent sans qu’ils se défassent.
Belle dégustation et régalez-vous!
Mes astuces
- Utiliser des amandes ou de la poudre d’amandes de qualité.
- Pour ceux qui ne mangent pas de graisses animales, substituer le saindoux par du beure.
- Ne jamais rajouter des liquides si la pâte ne se met pas en boule facilement. Au contraire, rajouter un peu de beurre.
- Emballés ils se gardent facilement 10 jours dans une boîte en fer.
Amitiés
4 Commentaires
Bonjour Silvie,
Tout comme toi, j’ai toujours vécu cette période de Noël avec des “polvorones” sur la table et je dois avouer que tu m’as fait saliver avec ta recette, car elle m’a l’air plus légère et surtout moins sucrée que l’originale.
Alors un grand merci pour ta version “light”!
Bises.
Effectivement une version light. A tester absolument. Bises.
Merci pour cette découverte ! Ces petits biscuits ont l’air délicieux et bien parfumés !
Bonne journée, bises.
Ce sont les biscuits de mon enfance, et une spécialité de Noël en Espagne. Belle journée. Silvie