Petits pains au lait vanillé

rédigé par Silvie Henzelin-Robles 18 April 2023
Petits pains au lait vanillé

Petits pains moelleux au goût subtil vanillé 

 

Chers gourmands,

Délicieux petits pains au lait vanillé fortement appréciés autant pour le petit déjeuner, que pour un goûter, j’en raffole! Grâce à la technique du Tangzhong utilisée dans cette recette, ces petits pains sont ultra moelleux leur donnant une texture fondante en bouche difficile à résister.

Les petits pains au lait ont une apparence alléchante avec une couleur dorée et une surface brillante. Leur texture est moelleuse et légèrement spongieuse, et leur délicate odeur de vanille ajoute une touche subtile et délicieuse à chaque bouchée. Ils sont parfaits pour un goûter ou un brunch, et sont également idéaux pour la confection de sandwiches. Ils raviront les papilles des petits comme des grands, pour le plus grand bonheur de tous.

Le tangzhong est une technique culinaire originaire du Japon et de la Chine qui consiste à préparer une sorte de levain en faisant cuire de la farine et de l’eau ou du lait jusqu’à ce qu’elle atteigne une consistance épaisse, comme un roux. Cette pâte est ensuite incorporée dans la préparation de la pâte à pain, à brioche ou à viennoiserie. L’ajout de Tangzhong à la pâte permet d’obtenir des petits pains plus plus aérés, plus souples et plus frais, grâce à l’action de l’amidon cuit qui retient mieux l’humidité. Les petits pains se gardent également plus longtemps.

Comment réussir ces petits pains au lait

  • La pâte doit être pétrie suffisamment longtemps pour développer le gluten, ce qui donnera une texture aérée et moelleuse aux petits pains.
  • Utiliser des ingrédients de qualité pour garantir le meilleur goût possible.
  • La pâte doit pousser suffisamment pour permettre à la levure de faire son travail. 
  • Façonner les petits pains avec régularité pour assurer une cuisson homogène et une belle présentation. Utiliser une balance pour mesurer la même quantité de pâte pour chaque petit pain afin d’obtenir une cuisson uniforme.
  • Préchauffez le four avant d’enfourner les petits pains pour permettre une cuisson uniforme et garantir une belle couleur dorée.
  • Badigeonner les petits pains avec un œuf battu pour leur donner une belle couleur dorée et une belle brillance.
  • Attention à ne pas surcuire les petits.

 

 

 

 

 


 

Si vous aimez cette recette, essayez celle-ci

Petits pains du 1er août

Petits pains  complets du 1er août

Petit pains buns moelleux

 

Happy Cooking & Baking !

Citronelle and Cardamome

 

 

 

Petits pains au lait vanillé

IMPRIMER
Personnes: pour 13 petits pains Temps préparation: Temps cuisson:

INGRÉDIENTS

Pour le Tangzhong

  • 40 g de farine T55
  • 0.8 dl de lait (80 ml)
  • 0.8 dl d’eau (80 ml)

 

Pour la pâte

  • 310 g de farine T55
  • 6 g de levure Dr.Oetker
  • 1 œuf (environ 45 g sans coquille)
  • 3 g de sel
  • 0.8 dl de lait (80 ml)
  • 1 ½ cs de pâte Bourbon vanille Dr.Oetker
  • 35 g de beurre à température ambiante

 

Pour la dorure 

  • 1 petit œuf
  • 1 cc d’eau très froide

 

Pour la décoration

  • Des fleurs réalisées avec de la pâte à sucre blanche Dr.Oetker
  • Colorant alimentaire jaune Dr.Oetker
  • Découpe pâte en forme de fleurs Dr.Oetker

PRÉPARATION

  1. Préparer le Tangzhong : Dans une casserole à fond épais, mélanger la farine, le lait et l’eau. Chauffer ce mélange à feu moyen durant environ 3 minutes en remuant constamment avec un fouet jusqu’à ce qu’il épaississe et devienne lisse pour avoir l’aspect d’un roux (comme pour une sauce béchamel). Transférer le Tangzhong dans un petit bol et laisser refroidir complètement à température ambiante (compter environ 20 minutes).
  2. Dans le bol de votre robot, mélanger la farine et la levure à l’aide d’une spatule.
  3. Dans un autre récipient, mélanger le lait tiède, l’oeuf, et le sel. Ajoutez ce mélange au Tangzhong, mélanger bien, puis versez-le sur le mélange de farine et de levure. Ajouter le sucre, et la pâte de vanille. À l’aide du crochet pétrisseur, pétrir à vitesse moyenne pendant 8 minutes, jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Incorporez le beurre à température ambiante en petits morceaux, petit à petit jusqu’à ce que le beurre soit complètement incorporé. Poursuivre le pétrissage encore 8 minutes toujours à vitesse moyenne, jusqu’à obtenir une pâte qui se détache des parois du bol et qui soit bien lisse. La pâte sera humide, très souple et un peu collante, ce qui est normal. Si elle est vraiment trop collante, ajouter un tout petit peu de farine. Transférer la pâte dans un bol légèrement huilé avec une huile neutre telle que l’huile de pépins de raisin ou l’huile de tournesol.
  1. Couvrir le bol d’un torchon humide et laissez la pâte lever à température ambiante ou dans le four avec un bol d’eau bouillante jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. La pâte aura une texture un peu collante, humidifiez vos mains avec un peu d’eau froide, elle sera facile à travailler et à façonner.
  2. Dégazer la pâte, pressez-la fermement avec votre poing en appuyant bien sur toute la surface (cela permettra de libérer le gaz carbonique emprisonné dans la pâte et d’obtenir une texture plus aérée).
  3. Diviser la pâte en pâtons égaux à l’aide d’une balance. J’ai choisi de réaliser 13 pâtons de 53 g chacun. Prendre chaque pâton et replier les bords vers le centre pour former une boule. Bien souder les bords en pressant légèrement la pâte. Avec la paume de la main, effectuer un mouvement circulaire en faisant tourner la boule sur elle-même pour créer une tension sur la surface. Répétez l’opération avec tous les pâtons.
  4. Retourner chaque boule sur le plan de travail, de manière à ce que la soudure soit visible sur le dessus. Aplatir chaque boule avec la paume de la main, en lui donnant une forme ovale d’une longueur d’environ 10 à 11 cm. Rabattre la partie supérieure du pâton (côté de la longueur) vers le centre et appuyer légèrement avec le pouce et l’index pour bien sceller. Faire de même avec la partie inférieure du pâton, en la repliant vers le centre et en soudant bien tout le bord. Ensuite, rouler le pâton vers l’avant et l’arrière pour lui donner une belle forme de navette. Répéter ces étapes avec chaque boule de pâte.
  5. Placer ensuite les petits pains en forme de navettes sur deux plaques de cuisson bien espacées, en quinconce, recouvertes de papier parchemin. Assurez-vous que le pli soit en dessous (en boulangerie, cela s’appelle la clé). Couvrir les petits pains avec du film alimentaire et laissez-les pousser une deuxième fois à température ambiante, pendant environ 40 minutes, jusqu’à ce qu’ils doublent de volume.
  6. Préchauffer le four à 175°C à chaleur tournante avec la plaque destinée à cuire les petits pains au lait.  
  7. Préparer la dorure : battre l’œuf entier et 1 cuillère à café d’eau très froid. À l’aide d’un pinceau à pâtisserie, badigeonner délicatement les petits pains vanillés avec la dorure.
  8. Prendre un ciseau propre et affûté et tenez-le à un angle d’environ 45 degrés par rapport à la surface du petit pain, tremper délicatement les pointes du ciseau dans la dorure et effectuer des incisions légères sur la surface des petits pains en forme de petites pointes, en prenant soin de ne pas aller trop profondément pour ne pas percer complètement la pâte. Répétez le processus pour tous les petits pains.
  9. Faire glisser la feuille de cuisson contenant les petits pains sur la plaque chaude préchauffée du four, puis enfourner pendant environ 15 minutes en fonction de la température et la puissance de votre four. Les petits pains sont prêts lorsqu’ils sont légèrement dorés et bien cuits. À la sortie du four, déposez-les sur une grille et laissez-les refroidir complètement.
  10. Pour cuire le reste des petits pains, remettez la plaque vide au four et laissez-la chauffer pendant environ 10 minutes. Procédez ensuite à la cuisson comme précédemment.
  11. Décoration : Pour apporter une touche de printemps et ajouter de la couleur à vos petits pains vanillés, vous pouvez réaliser des fleurs en pâte à sucre et les disposer délicatement sur chaque petit pain.

Mes astuces

  • Lorsque vous créez les picots sur la pâte, ne pas appuyer trop fort sur le ciseau pour éviter de couper complètement la pâte, ce qui peut empêcher les petits pains de lever correctement lors de la cuisson.
  • Placer la plaque sur laquelle se trouve les petits pains dans le four préchauffé, permet de saisir immédiatement la pâte et assure une cuisson uniforme. Cette technique favorise également une bonne levée de la pâte et une belle coloration des petits pains.

 

Notes

Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.

6 Commentaires
9

You may also like

6 Commentaires

Marion 23 April 2023 - 8 h 01 min

Ils sont superbes, bravo !

Reply
Silvie Henzelin-Robles 24 April 2023 - 22 h 42 min

Merci beaucoup. Belle soirée. Silvie

Reply
🇺🇸Baking with Nessa🇺🇸 22 April 2023 - 2 h 44 min

Ils sont si beau et certainement hyper moelleux ! Bon weekend, ~Nessa

Reply
Silvie Henzelin-Robles 24 April 2023 - 22 h 41 min

Merci beaucoup. Je confirme qu’ils sont vraiment bons. Belle soirée. Silvie

Reply
luna 19 April 2023 - 5 h 59 min

trop beaux et savoureux !!
merci ! bonne journée

Reply
Silvie Henzelin-Robles 20 April 2023 - 2 h 19 min

Merci Luna. Ravie que ces petits pains te plaise. Silvie

Reply

Laisser un commentaire