Pain Neuchâtelois | un pain délicieux formé de deux miches et très facile à faire avec ou sans robot!
Chers food lovers,
En route avec l’équipe Ca joue ou bien, dans le cadre de l’aventure “LE SOUPER”, pour découvrir le délicieux pain Neuchâtelois du canton de Neuchâtel. La particularité de ce pain, c’est qu’il est formé de deux miches. Un pain délicieux avec une jolie croûte dorée et une mie très moelleuse. C’est l’occasion de boulanger avec une recette ultra simple à réaliser !
Ce pain se réalise avec de la farine mi-blanche, je l’ai confectionné avec un mélange de farine T55 et de farine bise claire.
Je vous invite à tester cette recette. Alors, pas de temps à perdre, direction votre cuisine en n’oubliant pas de laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé et de “liker” la recette si elle vous a plu. Tag nous sur Instagram pour que nous puissions voir ta recette!
Autres recettes Neuchâteloises
Parmi de nombreuses recettes Neuchâteloises, on peut également citer :
|
|
Pain Neuchâtelois
IMPRIMERINGRÉDIENTS
- 100 g de farine T55
- 150 g de farine bise claire
- 8 g de levure (j’ai utilisé le levain en poudre avec levure Dr.Oetker)
- 1.7 dl d’eau tiède
- 8 g de sel
PRÉPARATION

1

2
Au robot
- Dans le bol du robot, mettre tous les ingrédients sauf le sel. Mélanger avec le crochet pétrisseur à vitesse lente durant 5 minutes. Ajouter le sel et poursuivre le pétrissage durant encore 10-12 minutes jusqu’à ce que la pâte devienne souple et se mette en boule. Elle peut coller un petit peu.
- Déposer la pâte dans un récipient, recouvrir d’un film alimentaire, et laisser la pâte doubler de volume dans un endroit à l’abris des courants d’air, compter environ 1 h en fonction de la température ambiante (photo 1).
- Diviser la pâte en deux en utilisant une balance pour obtenir deux pâtons identiques et les façonner en deux boules rondes. Les déposer côte à côte sur une plaque recouverte d’un papier parchemin pour ne former qu’un seul pain (photo 2).
- Recouvrir du papier film pour la deuxième pousse durant environ 25 minutes.
- Préchauffer le four à 220 °C chaleur tournante.
- Enfourner et laisser cuire pendant environ 30 minutes en fonction de votre four.
- A la sortie du four, badigeonner le pain d’un peu d’eau à l’aide d’un pinceau à pâtisserie pour leur donner de la brillance.
A la main
- Mettre tous les ingrédients sauf le sel dans un récipient, puis mélanger à la main jusqu’à ce que la pâte forme une boule.
- Sur une surface légèrement farinée, pétrir à la main durant environ 10 minutes. Ajouter le sel, et poursuivre le pétrissage encore 15 minutes jusqu’à ce que la pâte devienne bien souple. Poursuive la recette depuis le point 2, comme pour la préparation au robot.
Mes astuces
- La recette originale est faite avec de la farine mi-blanche. Perso, j’utilise des farines non-raffinées qui sont meilleures pour la santé.
- Je n’ajoute pas tout le liquide d’un seul coup, car en fonction de la qualité de la farine utilisée la pâte demandera plus ou moins d’eau.
- Si la pâte est trop collante, rajouter un peu de farine, ou au contrario, si elle est a de la peine à se mettre en boule, rajouter un peu d’eau tiède.
- Pour accélérer la pousse de la pâte, déposer celle-ci dans le four éteint avec 2 gros bols d’eau chaude.
- Pour obtenir une mie bien moelleuse, insérer un bol d’eau dans le four au moment d’enfourner le pain.
- Comment savoir si le pain est cuit ? Il doit avoir une croûte dorée et doit sonner creux lorsqu’on tapote sur le dessous du pain.
Belle dégustation!
Amitiés
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
2 Commentaires
Merci pour cette découverte ! Il a l’air bien bon ton pain.
Bonne journée, bises.
Merci Marion pour ton message. Ce pain est vraiment bon et surtout facile à réaliser. Bel après-midi. Silvie