Mes brownies au coulis de fraises
Bonjour et bienvenue dans ma cuisine,
Je suis accro au chocolat et vous ? Ça fait quelque temps que je réfléchissais à une recette de saison en mariant le chocolat et les fraises. Les brownies est une valeur sûre et mon coulis de fraises aussi. Alors après quelques ajustations voilà la recette un peu étonnante je dois l’avouer et parfaite à mon goût. Je vous garantie que c’est de la bombe.
Depuis de nombreuses années j’utilise la base de la recette des brownies du chef Anglo-saxon, Jamie Oliver qu’on n’a plus besoin de présenter. J’ai ensuite ajusté les quantités pour ajouter mon coulis de fraises. Et voilà un Brownie “Tuerie” est né.
Cette recette est un clin d’œil à mon Monsieur Cardamome qui me demande sans cesse de faire des Brownies. Il pourrait en manger tous les jours. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est un bec à sucre!
Autres recettes de chocolat sur le blog
Biscuits fourrés au chocolat (Petits Princes)
Cake tyrolien noisettes – chocolat
Chocolate chip cookies américans
Cookies doublement chocolatées (sans gluten)
Mousse au chocolat ultra légère parfumée à l’orange
Mousse au toblerone ultra légère – recette suisse
Petit suisse chocolat blanc – mangue
Petit suisse chocolat – orange
J’ai été invitée par Martine du blog Kilometre-0 à participer au défi culinaire Foodista autour d’un seul ingrédient. Martine est la marraine de cette édition Foodista #54 autour du chocolat. Youpiii je suis accro au chocolat.
Avec mon cake Tylorien banane-chocolat-noisettes je participe au défi “Recette autour d’un ingrédient” initié par deux blogueuses culinaires Samar du blog Mes inspirations culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine.
Pour cette édition nous sommes 32 blogueuses Food à avoir participé au défi. Je vous invite à découvrir les blogs des participantes.
Liste des participants
Liste des participants :
- Delphine de Oh la Gourmande
- Michelle du blog Plaisirs de la maison
- Michèle de Croquant Gourmand fondant
- Assia de Gourmandiseassia
- Meriem de la Casba des délices
- Catalina du blog de Cata
- Marion de Marmotte cuisine
- Sylvie de Citronnelle et Cardamone (recette disponible et visible le 3 septembre)
- Natalia de Sucre et Épices
- Virginie du blog Ca ne sent pas un peu le brûlé là ?
- Jackie de la Cuisine de Jackie
- Zika Riffi de la cuisine de Zika
- Brigitte du blog les filles à table
- Calinhorely du blog J’ai toujours aimé le jaune moutarde
- Gourmand et bio du blog gourmand et bio
- Lina du blog Chaud patate
- Guy du blog Bienvenue chez Guy 59600
- Sophie du blog la tendresse en cuisine
- Lic du blog Aussi délicieux qu’un gâteau
- Samar du blog Mes inspirations culinaires
Envie de tester mes brownies au coulis de fraises ? Alors à vos marques, partez, cuisinez!
Mes brownies au coulis de fraises
IMPRIMERINGRÉDIENTS
Coulis de fraises
300 g de fraises
75 g de sucre vanillé
2 cs de jus de citron frais
Brownies
125 g de beurre
90 g de chocolat d’excellente qualité
75 g de noix concassées
50 g de canneberges
30 g de farine
35 g de cacao non sucré
150 g de sucre vanillé de préférence fait maison
1 cc de poudre à lever (5 gr)
2 gros oeufs (110 g sans coquilles)
Pour le décor
Quelques fraises
PRÉPARATION

1.

2.

3.

4.
Préparation du coulis de fraises
- Laver soigneusement les fraises et les équeuter à l’aide d’un petit couteau. Attention, les fraises n’aiment pas être baignées trop longtemps dans l’eau.
- Dans un blender, introduire les fraises, le jus de citron et le sucre. Mixer au moins 3 minutes (photo 1).
- A l’aide d’un tamis ou d’une passoire, passer la purée de fraise pour avoir une texture très lisse (photo 2). Réserver.
Préparation des brownies
- Préchauffer le four 180°C à chaleur tournante.
- Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie (j’utilise cette méthode douce pour faire fondre le chocolat). Lorsque le chocolat est fondu et ajouter les noix au préalablement concassées.
- Dans un saladier rassembler les poudres (farine et cacao au préalablement tamisées, sucre, poudre à lever). Mélanger bien à l’aide d’une spatule. Mélanger les oeufs à l’aide d’une fourchette et les ajouter avec les poudres. Bien mélanger à l’aide d’un fouet ou d’une spatule jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
- Chemiser un moule d’un papier parchemin (cette quantité de pâte convient pour un moule rectangulaire de 17 cm x 27.5 cm). Verser la moitié de la pâte dans le moule. Ajouter 3/4 du coulis de fraises et terminer par verser le reste de pâte à brownies. A l’aide d’une fourchette, mélanger légèrement (photos 3 & 4).
Cuisson brownies
- Enfourner au milieu du four pendant 20 minutes et vérifier la cuisson. La pâte à brownies doit rester humide et très souple au toucher. Vérifier la cuisson avec un pic en bois. S’il ressort avec un petit peu de pâte c’est que le brownie est cuit à perfection. S’il ressort propre, aie, le brownie est sur-cuit.
- Laisser refroidir hors du four. Avant de découper les brownies, verser le reste du coulis de fraise et décorer avec quelques fraises.
Une cuisson des brownies à la perfection
Prendre un pic en bois ou un cure-dents et le planter dans le brownie. Si la pointe du pic ressort humide avec encore un peu de pâte, c’est qu’il est cuit à la perfection car un brownie doit rester un peu humide à l’intérieur. Par contre, si la pointe ressort sèche, aie, aie, le brownie est trop cuit et je trouve que c’est nettement moins bon gustativement.
Le petit plus de Citronelle and Cardamome and Cardamome
- Laisser bien refroidir avant de découper vos brownies en carrés.
- Décorer avec quelques fraises.
- Pour garder leurs moelleux, je découpe des carrés au fur et à mesure de la dégustation.
- Les brownies se gardent facilement 3-4 jours emballés soigneusement dans un film alimentaire. Quoique, en général ils sont engloutis le jour même.
Vous avez aimé la recette alors laissez un commentaire car votre avis m’intéresse et compte énormément, d’ailleurs c’est ce qui m’aide à peaufiner mes recettes.
Amitiés
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
4 Commentaires
Pour moi qui adooore le chocolat…Un vrai délice !
Merci beaucoup & Bisous.
Et moi qui suit accro du chocolat! Bises. Silvie
Un gâteau superbement bon!!
Biz
Merci de ta visite dans ma cuisine. Belle journée.