Mon gratin de cardons épineux genevois sans gluten, une spécialité Genevoise (Suisse) pour le réveillon de Noël.
Chers Food Lovers,
La première fois que j’ai goutté les cardons c’était lors d’un repas de Noël chez mon oncle. Il nous avait préparé le repas de Noël par excellence des Genevois (Suisse). Au menu, un gratin de cardons épineux genevois et un jambon à l’os. Eh non, la fondue chinoise, la bourguignonne ou encore la fondue Bressane (lamelles de poulet pané) ne sont pas vraiment des menus de Noël Suisses.
Ma version est sans gluten et est fût créée dans le cadre du projet Swissfooddiscovery dans le but de promouvoir notre patrimoine culinaire Suisse. Retrouvez toutes les recettes ici.
J’aime beaucoup ce menu, car c’est un repas simple, en toute convivialité et très facile à faire. Pour le sublimer, if suffit simplement de choisir de bons produits. Les cardons proviennent d’un maraîcher Genevois. Quand au jambon à l’os, je vais le chercher directement chez un petit producteur dans le canton de Vaud.
Préparer les cardons épineux c’est un travail un peu laborieux. J’avoue que je les achète déjà épluchés et précuits provenant directement du maraîcher.
Je vous invite à tester cette recette. Alors, pas de temps à perdre, direction votre cuisine en n’oubliant pas de laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé et de « liker » la recette si elle vous a plu.
Pour la petite histoire
Le cardon épineux genevois est un légume très peu connu en Suisse en dehors de la campagne genevoise et dans certains villages de la Côte vaudoise. C’est un légume que l’on consomme surtout à Noël et jusqu’en février.
Dès le début du mois de décembre, on trouve les cardons frais sur les étales des marchés genevois et sur certains marchés vaudois uniquement. Autrement, on les trouve en bocaux dans certaines grandes surfaces romandes.
Le cardon épineux genevois à un goût proche de l’artichaut. Sa chair est ferme sans être filandreuse ce qui le distingue des cardons produits en France, Espagne et Italie.
Sources: patrimoineculinaire.ch
Gratins de cardons sans gluten
IMPRIMERINGRÉDIENTS
500 g de cardons déjà épluchés
3 cs de citron fraîchement pressé
2.5 dl de crème liquide 35 %
6 g de maïzena
1 cs de chapelure
Sel – poivre
Quelques flocons de beurre
PRÉPARATION

1

2
- J’achète les cardons épluchés et précuits. Si vous les achetez non épluchés, voici comment procéder, autrement passez directement au point 3. Éplucher les cardons en ayant pris le soins d’enfiler des gants de cuisine, les frotter avec un chiffon pour enlever le petit duvet qui les recouvre puis les couper en tronçons d’environ 3 cm. Bien les laver et les plonger au fur et à mesure dans une bassine d’eau citronnée pour éviter qu’ils noircissent).
- Dans une grand casserole, portez à ébullition remplie d’eau salée et 3 cs de jus de citron frais (pour éviter qu’ils ne noircissent), plonger les cardons quand l’eau bout puis cuire les cardons environ 70 minutes jusqu’à ce qui deviennent tendre. Les rincer et bien les égoutter.
- Préchauffer le four à 180°C à chaleur tournante.
- Beurrer un plat à gratin et y ranger soigneusement les cardons (Photo 1).
- Dans un bol, mélanger la crème, la maïzena, sel, poivre (photo 2) puis verser ce mélange sur les cardons. Parsemer de chapelure et de quelques flocons de beurre et voilà c’est prêt pour une séance UV.
- Enfourner au milieu du four environ 35 minutes selon les fours et jusqu’à ce que la crème épaississe. Servir aussitôt.
Belle dégustation!
Mes astuces
- Je les achètes frais déjà épluchés pour gagner du temps.
- Les cardons supportent la sur cuisson. Je conseille de bien les cuire jusqu’à ce qu’ils de viennent bien tendres avant de les gratiner au four.
- On peut aussi remplacer la préparation à base de crème et de maïzena par une sauce béchamel légère.
Amitiés
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
3 Commentaires
Bonjour Silvie,
Ton gratin est tout simplement délicieux ! J’ai suivi tes conseils et l’ai servi en accompagnement d’un jambon à l’os. Mes invités ont adoré !
Merci beaucoup.
Bisous.
Je suis très contente de voir que mes recettes t’inspirent. Merci de ta visite et belle journée. Bises. Silvie
Un bien joli gratin que malheureusement je serai la seule à aimer chez moi ! Tous mes voeux pour cette nouvelle année et continue de nous régaler comme tu le fais ! bonne journée bises