Mon gâteau du Vully salé pour l’apéro – recette suisse
Bonjour et bienvenue dans ma cuisine,
Après la version sucrée du gâteau du Vully “Gâteau du Vully” voici ma revisite pour une version salée avec des lardons et du fromage râpé. Dans cette version le sucre est remplacé par des lardons et un peu de parmesan et bien évidemment de préférence du Sbrinz. Une recette suisse ultra simple à réaliser. La recette originale de Mme Loup n’a pas de fromage mais être parfumée au cumin.
Le gâteau du Vully version salée est fait de la même manière que la version sucrée. A base d’une pâte levée préparée en 10 minutes avec un robot et 20 minutes à la main.
Garnit d’un peu de crème double j’ai rajouté des lardons et du fromager fraîchement râpé (version Citronelle and Cardamome). J’ai utilisé du parmesan car je l’avais sous la main, cependant du sbrinz serait plus adéquat car il s’agit d’une recette suisse.
Une recette qui a fait l’unanimité à la maison et qui a été adopté par Monsieur Cardamome! Une tuerie de gâteau garantit autant en version salée que sucrée!
D’autres recettes Suisses sur le blog
Swiss Food Discovery – A la découverte de recettes suisses – Index
Gâteau du Vully version sucrée
La levure
- On distingue la levure fraîche (sous forme de cube d’environ 42 g) qui se conserve au réfrigérateur et la levure sèche ou déshydratée.
- Les pâtes à brioche ou à pain se font avec de la levure fraîche.
- Délayer la levure fraîche dans un liquide à 36 °C. Attention elle meurt à une température supérieure à 50°C.
- Ne jamais mettre en contact la levure et le sel, ce dernier empêche la levure de faire pousser la pâte. D’abord incorporer le sel dans la farine puis ensuite la levure. Surtout pas les deux en même temps.
- Pour 500 g de farine, on peut utiliser 25 g de levure fraîche ou 7 g de levure sèche.
Gâteau du Vully version salée
IMPRIMERINGRÉDIENTS
Pour 450 g de pâte levée et une plaque ronde de 30 cm de diamètre
Pâte levée
250 g farine
4 g de sel (1/2 cc)
1.5 dl (150 ml) de lait
10 g de levure fraîche
40 g de beurre à température ambiante
Pour le moule
Un petit peu de beurre
Garniture à la crème
70 gr de crème de gruyère (crème épaisse 45%)
80 gr de lard sec du valais ou plus selon goût
3 cs de sbrinz fraîchement râpé de préférence (à défaut du parmesan)
PRÉPARATION

1

2

3

4

5

6

7.
Préparation de la pâte levée
Au robot
- Délayer la levure dans le lait tiède (photo 1).
- Dans la cuve du robot (j’utilise mon Kichen Aid) ajouter la farine tamisée, le sel et mélanger (photo 2). Ajouter le lait avec la levure et le beurre (photo 3). A l’aide du crochet pétrisseur, pétrir à vitesse moyenne durant 10 minutes. Pas belle la vie!
- Laisser lever la pâte durant environ 1 heure à couvert avec un linge de cuisine propre à l’abri des courants d’aires jusqu’à ce que la pâte double de volume (photo 4).
- Beurrer généreusement le moule à tarte. Étaler la pâte au diamètre de la plaque à gâteau soit à la main ou à l’aide un rouleau à pâtisserie. Faire un petit bord pour éviter que la garniture ne déborde à la cuisson (photo 5). Couvrir du linge de cuisine et laisser lever une deuxième fois pendant 30 minutes.
- Préchauffer le four à 250°C à chaleur tournante.
- Faire des petites trous dans la pâtes avec vos doigts propres (les petits trous s’appellent des puis d’amour) (photo 6).
- Garnir de crème, parsemer de lardons et ajouter le fromage fraîchement râpé (photo 7) et hop au four pour une séance bronzette.
A la main
- Délayer la levure dans le lait tiède (photo 1).
- Dans un grand saladier ajouter la farine tamisée, le sel et mélanger (photo 2). Former un puits. Verser le lait avec la levure et le beurre à température ambiante dans le puits (photo 3). Incorporer petit à petit la farine au liquide en allant depuis les bords vers le centre pour jusqu’à obtenir une pâte. Pétrir la pâte pendant 12- 15 minutes jusqu’à obtenir une pâte bien souple (on doit voir apparaître des bulles d’air lorsqu’on coupe la pâte). La pâte colle ? il faut rajouter un peu de farine. Si la pâte est trop sèche, il faut rajouter un peu de lait tiède. Continuer la recette depuis le point 3 (Faire la pâte au robot).
Cuisson du gâteau
- Enfourner le gâteau au milieu du four pendant 10-12 minutes selon les fours. Attention ça cuit très vite.
Belle dégustation!
Le petit plus de Citronelle and Cardamome
- Le lait doit être tiède à environ 36 °C afin que la levure fraîche puisse bien se dissoudre.
- La pousse de la pâte levée se fait idéalement dans une pièce à 25 °C. Je la met dans mon four éteint.
- Si vous ne trouvez pas de la crème de gruyère, une crème épaisse d’excellente qualité à 45% de matières grasses ira très bien.
Citronelle and Cardamome se réjouis de vos commentaires car votre avis m’intéresse et compte énormément, d’ailleurs c’est ce qui m’aide à peaufiner mes recettes.
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
12 Commentaires
Hello ! C est pas la variéte de fromage le problème … mais juste pas de fromaage …😉😉😉😉 a+
Bonjour Cédric, le gâteau du Vully n’a pas de fromage sinon de la crème double. Belle soirée.
Cette spécialité suisse est remarquable et ça donne faim. Merci
Merci beaucoup. Belle journée.
Pour l’avoir testé en sucré et en salé, je dois dire que c’est réellement de la bombe atomique, attention à l’overdose.
Très très belle surprise…
Merci Grégory. Ne me dis pas que tu as déjà tout mangé! À bientôt. Silvie
Alors le Gâteau du Vully, qu’il soit sucré ou salé : connais pas ! Visuellement, je penchais pour une pizza ou une version de tarte flambée. Il donne bien envie d’y goûter ! Bises
C’est une recette suisse qui remporte un franc succès. L’essayer c’est l’adopter. Belle journée. Silvie
Bonjour Silvie.
Je viens de réctifier ton prénom… vois-tu, je ne savais pas que ce joli prénom existait sous forme de i à la place du y!
Je ne connaissais pas ce gâteau du Vully, ni en version sucrée ni en version salée.
Une découverte pour moi. Ca m’a l’air yummy!
Bonjour Malika, ce gâteau est pour l’instant la recette top one de cette année. A peine sorti du four il est dévoré en moins de 15 min chrono. A tester absolument. Bon week-end.
Oulalala …. du fromage dans le gâteau du Vully ! Et du parmesan en plus. Un fromage italien ….
C’est sûrement délicieux, mais la vuilleraine que je suis ne reconnait plus son gâteau.
Ce n’est plus un gâteau du Vully. On le nommera le Gâteau de Sylvie 😉
Je dis tout ça avec le sourire, ne le prend pas mal. Ce n’est pas bien grave.
Mais on voit tellement de recettes qui n’ont rien à voir avec notre gâteau traditionnel qu’on est parfois obligé de réagir.
Allez, j’en goûterais quand même bien un bout pour me faire une idée avec du fromage.
Bonjour Véronique, j’apprecie énormément ton commentaire et je comprends ton point de vue. Effectivement de préférence il faudrait choisir du Sbrinz, j’en avais plus assez. Je suis entièrement d’accord avec toi, je vais le renommer, le gâteau du Vully salé à ma façon. Belle soirée.