Pavés de Skrei
Le Skrei (pavés de cabillaud), célèbre pour sa chair ferme et délicate, est un poisson de qualité exceptionnelle
Pavé de Skrei rôti et servi avec un trait d’huile d’olive, quelques gouttes de vinaigre aux agrumes, une pincée de fleur de sel, du poivre, et rien de plus ! Ce poisson d’exception, est originaire de Norvège, disponible uniquement de janvier à avril. Un plat de poisson que j’affectionne particulièrement, appréciée tant pour sa simplicité que pour la saveur délicate de ce poisson.
La perfection de ce plat réside dans la mise en valeur de la chair exceptionnelle du Skrei : ferme, feuilletée et d’une blancheur nacrée. Cette recette, d’une facilité déconcertante, nécessite simplement une attention minutieuse pour éviter de surcuire ce poisson extraordinaire, afin de préserver toute sa délicatesse et sa saveur incomparable.
Les astuces pour réussir ces pavés de Skrei
- Pour déguster le Skrei de Norvège, une option incontournable est de consulter votre poissonnier et de le commander à l’avance, étant donné que ce poisson d’exception peut être relativement difficile à trouver, même chez des distributeurs renommés comme Aligro en Suisse. La réservation préalable vous assure d’obtenir la quantité souhaitée, garantissant ainsi la disponibilité de ce produit prisé et éphémère.
- Pour préserver la texture feuilletée de la chair du Skrei pendant la cuisson, il est recommandé de conserver sa peau. L’objectif est d’obtenir un résultat parfaitement nacré, signe d’une cuisson idéale. Pour cela, assurez-vous que la température à cœur du Skrei, mesurée au moyen d’un thermomètre au milieu du filet, se situe entre 39°C et 44°C. En l’absence de thermomètre, une astuce consiste à presser légèrement chaque filet de Skrei avec le dos d’une cuillère ; la chair devrait présenter une texture feuilletée délicate. Le poisson continue de cuire légèrement même hors du feu, soulignant l’importance de surveiller attentivement afin d’éviter une surcuisson des filets.
- J’apprécie particulièrement le poivre rose, également connu sous le nom de baies roses, qui apporte une subtile touche anisée et sucrée à cette préparation.
Minute Santé
Le Skrei, cabillaud d’exception originaire de Norvège, présente plusieurs bienfaits nutritionnels. Riche en protéines de haute qualité, il constitue une source essentielle d’acides aminés favorables à la croissance et à la réparation des tissus musculaires. De plus, le Skrei est une excellente source de vitamines du groupe B, notamment la vitamine B12, essentielle à la santé nerveuse et à la formation des globules rouges. En outre, il offre une bonne dose d’oméga-3, des acides gras bénéfiques pour la santé cardiovasculaire, la fonction cérébrale et anti-inflammatoire. Consommer du Skrei de Norvège contribue ainsi à une alimentation équilibrée en apportant des nutriments précieux à divers aspects de la santé.
Pour la petite histoire
Connaissez-vous le Skrei, ce poisson voyageur qui est un cabillaud du Nord-Est de l’océan Arctique, qui vit dans la mer de Barents et qui entreprend un long voyage chaque année, entre les mois de janvier et avril, pendant la saison des amours quittant la mer des Barents pour se rendre dans l’archipel des îles Lofoten dans le Nord de la Norvège où l’eau est plus claire et plus riche en nourriture ce qui constitue un environnement idéal pour frayer. Ce voyage de plusieurs centaines de kilomètres dans des eaux situées au nord du Cercle polaire est à l’origine du nom de ce poisson. Pendant ce voyage de plusieurs centaines de kilomètres, le poisson modifie ses habitudes alimentaires, d’où sa chair plus ferme et plus blanche. Uniquement le cabillaud pêché pendant cette période peut être qualifié de ‘skrei’.
Le mot skrei vient de l’ancienne expression viking « å skreide fra » (Skrida), qui signifie une avancée « à grandes enjambées », rapide. La pêche au skrei est surtout une pêche à la ligne. Les pêcheurs norvégiens utilisent de petites embarcations longues de dix à quinze mètres maximum, typiques des Iles Lofoten, les Sjarks, avec deux homes à bord. Source: Wikipédia
Si vous aimez cette recette, essayez également celles-ci !
Happy Cooking & Baking !
Conversion d’unités
Farines:
Sucres:
Oléagineux:
Autres:
Degrés Celsius ºC – Fahrenheit ºF
À vos claviers et papotons !
Avez-vous testé cette recette ou avez-vous des questions ? Commentez, notez-la et partagez une photo sur Instagram en taguant @citronelleandcardamome
Partagez
7 commentaires
Laissez un commentaire
À propos de Silvie
Bienvenue sur mon blog culinaire, né de l'enthousiasme suscité par des demandes amicales de partager mes recettes.
Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter mensuelle avec des idées de saison savoureuses et inspirantes ainsi que votre E-BOOK GRATUIT
je ne connais pas ce poisson à la chair si délicate
bonne semaine
Bonjour,
Merci de ta visite dans ma cuisine. C’est un Cabillaud avec une chair sublime. Belle journée.
Un poisson fin que l’on ne trouve pas facilement,même en pleins saison..bizzz
Bonjour Mauricette, Merci de ta visite. Effectivement, vaut mieux le commander chez son poissonnier. Belle journée.
coucou silvie,
j’adore ce poisson mon mari le cuisine souvent 🙂
bisous
Hello Samar, Moi aussi j’aime beaucoup ce poisson qui est toutefois difficile à trouver. En général on arrive à en manger environ 2 fois par ans! Belle journée. Bises.
Bonjour à tous et toutes, moi c’est Manuela, étant d’origine italienne, nous trouvons facilement ce poisson, nous le consommons souvent. Peut-être, que si vous vous rendez
chez un commerçant italien, vous trouverez si vous demandez (le baccalà) il vous le vendra. Moi j’adore! car ces recettes sont l’héritage de mes Grands -Parents.
Alors, en attendant, Bon appétit, à bientôt, ciao, gros bisous de Tongeren (Belgique)