La pêche au skrei est surtout une pêche à la ligne. Les pêcheurs norvégiens utilisent de petites embarcations longues de dix à quinze mètres maximum, typiques des Iles Lofoten, les Sjarks, avec deux homes à bord. Source: Wikipédia
Où peut-on trouver le Skrei de Norvège ?
Demandez directement à votre poissonnier.
En Suisse on le trouve à la poissonnerie chez Aligro. Cependant, il vaut mieux réserver la quantité dont vous avez besoin car c’est un poisson relativement difficile à trouver sauf si on le commande à l’avance.
Envie d’essayer ce sublime poisson dans votre cuisine ? Alors n’attendez plus car on le trouve uniquement jusqu’à la mi-avril. A vos marques, partez, cuisinez!
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires dans la rubrique “commentaires” qui se trouve en bas de la recette et/ou à partager votre recette sur notre nouveau groupe Facebook : Cooking with C&C
Et je le sers avec quoi ? En plat principale tout simplement avec des pois mange-tout, quelques tomates cherry poêlées et des carrés de polenta frits. C’est une recette simple, facile à faire, vite fait et c’est divin!
Skrei - un poisson exceptionnel de Norvège (Cabillaud)
IMPRIMERINGRÉDIENTS
750 gr de filet de Skrei avec la peau
Pour la marinade
3 CS d’huile d’olive d’excellent qualité
3 CS de jus de citron
Pour le crumble
Environ 5 CS de chapelure de pain (idéalement fait maison)
Un peu de beurre
Pour l’asaisonnement
Huile d’olive pressée à froid et d’excellente qualité (si possible)
Vinaigre d’agrumes
Fleur de sel, poivre
PRÉPARATION
Filet Skrei de Norvège
Découper le filet en pavés
Préparation
- Bien essuyer le filet de Skrei avec du papier de ménage. Couper le filet en 4 pavés égaux en gardant la peau où demandez à votre poissonnier de le faire pour vous. Je compte environ 150 – 170 gr par personne lorsque j’ai prévu un apéritif et une entrée.
- Préparer la marinade en mélangeant l’huile, le jus de citron et le poivre.
- Déposer sur un plat les pavés de Skrei et les badigeonner de marinade. Réserver au minimum 30 minutes.
- Préparer le crumble en mélangeant la chapelure et le beurre jusqu’à que la préparation ressemble à une pâte et déposer sur chaque pavé de Skrei un peut de ce crumble côté peau en bien appuyant pour le le crumble s’accroche au pavé.
- Dans une poêle ajouter 1 CS d’huile d’olive, lorsque l’huile est très chaude, déposer les pavés de Skrei coté peau et laisser cuire environ 2- 3 minutes le temps que la peau et le crumble deviennent bien croustillants. Retourner les pavés de Skrei et continuer la cuisson à feu doux pendant environ 3-4 minutes. en fonction de l’épaisseur du pavé de poisson. La cuisson parfaite est lorsque la chaire du poisson reste nacrée (la chair du poisson cesse d’être translucide). La cuisson du Skrei est très importante car il serait dommage de sur cuire ce magnifique poisson.
- Déposer un pavé de Srei sur chaque assiette bien chaude, verser un petit peu d’huile d’olive sur le chaque pavé, quelques goûtes de vinaigre d’agrumes, fleur de sel et un peu de poivre. Servir immédiatement avec l’accompagnement de votre choix.
Bonne dégustation!
Le petit plus de C&C
- Garder la peau pour bien maintenir la chair du Skrei pendant la cuisson. Celle-ci est “Feuilletée”.
- Pour une cuisson parfaite du Skrei, il doit rester nacré et doit avoir une température à cœur (au milieu du filet) entre 39 C et 44 C au moyen d’un thermomètre. Si vous n’avez pas de thermomètre, il faut appuyer sur chaque filet de Skrei avec le dos d’une cuillère, le filet doit feuilleté très légèrement. Ne pas oublier que le poisson continue à cuire encore un peu hors du feu, d’où l’important de faire très attention à ne pas sur cuire les filets.
- Choix du poivre à l’infini selon votre goût. J’aime le poivre rose, également appelé baies de roses qui apporte une petite touche anisée et sucrée.
C&C attend vos commentaires!
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
7 Commentaires
Bonjour à tous et toutes, moi c’est Manuela, étant d’origine italienne, nous trouvons facilement ce poisson, nous le consommons souvent. Peut-être, que si vous vous rendez
chez un commerçant italien, vous trouverez si vous demandez (le baccalà) il vous le vendra. Moi j’adore! car ces recettes sont l’héritage de mes Grands -Parents.
Alors, en attendant, Bon appétit, à bientôt, ciao, gros bisous de Tongeren (Belgique)
coucou silvie,
j’adore ce poisson mon mari le cuisine souvent 🙂
bisous
Hello Samar, Moi aussi j’aime beaucoup ce poisson qui est toutefois difficile à trouver. En général on arrive à en manger environ 2 fois par ans! Belle journée. Bises.
Un poisson fin que l’on ne trouve pas facilement,même en pleins saison..bizzz
Bonjour Mauricette, Merci de ta visite. Effectivement, vaut mieux le commander chez son poissonnier. Belle journée.
je ne connais pas ce poisson à la chair si délicate
bonne semaine
Bonjour,
Merci de ta visite dans ma cuisine. C’est un Cabillaud avec une chair sublime. Belle journée.