Le sublime hamburger de boeuf

rédigé par Silvie Henzelin-Robles 14 May 2018
Le sublime hamburger de boeuf

Et comment fait-on un sublime hamburger?

Une fois que vous avez un bun parfait joliment doré qui est à mon avis un pain brioché et moelleux à souhait il faut penser à la garniture! Comme nous l’avions évoqués lors de notre premier Live sur Instagram “Menu hamburgers”,  la qualité de la viande est primordial. Un hamburger fait maison permet de le garnir selon ses envies et ses goûts. Faciles à faire et un régal pour les petits et les grands alors pourquoi s’en priver! 

bun fait maison

 

Comment garnir mon hamburger ?

  • Pour un hamburger à base de viande : feuilles de salade, oignons confits, tomate, pickles, cornichons, avocat, etc.

Pour la petite histoire des hamburgers

Contrairement à des idées reçues, le hamburger n’est pas originaire des Etats-Unis et voit le jour à Hambourg (Allemangne). Il est composé de viande hachée de boeuf de Hambourg garnis de crudités tels que cornichon (pickles), oignon, tomate, salade, fromage et servi dans deux pains briochés de forme ronde  (bun) et agrémenté de sauce. Cette spécialité était principalement servie dans les cantines allemandes.

Au XIXème siècle, de nombreux Allemands quittent l’Allemagne  depuis le port de Hambourg pour rejoindre New York (Etats-Unis).  Le hamburger est le plat principal servi à bord des bateaux de la HAPAG  (Hamburg Amerikanische Paketfahrt Actien-Gesellschaft), la ligne maritime qui relie le port de Hambourg à New-York (Hamburg America Line).  A l’époque, pour garantir une bonne conservation de la viande durant la longue traversée, le steak haché est salé, mélangé avec de la chapelure et des oignons.

 Le hamburger traverse l’Atlantique avec les immigrants Allemands et commence à se développer  à New York initialement vendu au coin des rues new-yorkaises par des marchants ambulants avec le slogan “steak cuit dans le style de Hambourg” pour attirer les marins allemands avant de se développer dans l’ensemble  des Etats-Unis.

En 1885, Charlie Nagreen, un adolescent originaire de la ville de Seymour dans le Wisconsin (Etats-Unis), vend des boulettes de viande de boeuf  à  la foire d’Outagamie qui ne sont pas forcément pratiques à manger pour ceux qui veulent flâner tout en mangeant.  Charlie va aplatir les boulettes de viande et les servir entre deux tranches de pain. “Hamburger Charlie” continua à vendre des hamburgers à la foire tous les ans, jusqu’à sa mort en 1951.

En 1904, un reporter du New York Tribune présente le hamburger comme l’innovation d’un vendeur de la foire de Saint Louis (Texas) appelé “Old Dave” qui aurait proposé des steaks servi entre deux tranches de pains grillé.    Sources : wikipédia et club-sandwich.net

 

Envie d’essayer de faire ton beef burger maison dans  cuisine pour faire un excellent hamburger fait maison ? Alors à vos marques, partez, cuisinez!

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires dans la rubrique “commentaires” qui se trouve en bas de la recette et/ou  à partager votre recette sur notre nouveau groupe Facebook : Cooking with C&C

  

Et je sers mon hamburger avec quoi ? Une salade, des frites ou des pommes de terre au four.
 

Le sublime hamburger de boeuf

IMPRIMER
Personnes: 4 pers - 2 Hamburgers par pers. Temps préparation: Temps cuisson:

INGRÉDIENTS

Pour les hamburgers de boeuf
720 gr de viande de ragoût de boeuf maigre
1 oignon
1 jaune d’oeuf (optionnel)
2 CS de chapelure
2 CS de moutarde
2 CS de ketchup
1 CS de sauce Worcestershire
Poivre, sel
Huile d’olive
8 buns (2 par pers.)

Pour la garniture
2 tomates coupées en rondelles
12 rondelles de concombre
10-12 petites feuilles de salade

 

Pour l’assemblage des hamburgers
Selon votre goût!
Mayonnaise (fait maison pour moi), ketchup, moutarde, feuille de salade, rondelle de tomate et de concombre, oignons caramélisés, etc.

PRÉPARATION

1. Préparer la farce

2. Façonner les hamburgers


 Préparation des hamburgers

  1. Éplucher l’oignon, l’émincer finement.
  2. Faire chauffer dans une poêle 1 CC d’huile d’olive et faire suer l’oignon à feu doux 5 minutes sans le laisser colorer.
  3. Hacher la viande à l’aide d’un hachoir électrique ou demander au boucher de le faire pour vous.
  4. Mélanger dans un saladier la viande, le jaune d’oeuf,  l’oignon, la chapelure et tous les assaisonnements de votre choix. Bien mélanger le tout à l’aide d’une fourchette.

  5. Façonner les hamburger
    Bien se laver les mains. Avec les main humides en les passant sous l’eau, façonner les hamburgers à l’aide d’un emporte-pièce ou à la main (j’aime des petites portions, alors j’utilise ma balance pour obtenir des hamburgers de 90 gr.)
  6. Saupoudrer légèrement chaque hamburger d’un peu de farine sur et voilà, vos hamburgers sont prêts à être dorés.
  7. Les entreposer au réfrigérateur jusqu’au moment de les cuire.

  8. Cuisson
    Faire chauffer dans une grande poêle 3 CS d’huile d’olive et faire rissoler à feu vif les hamburgers pendant environ 2-3 minutes de chaque face jusqu’à ce quelles soient bien dorées.
  9. Les égoutter sur un papier de ménage et les déposer  dans un plat recouvert d’un papier d’alu ou autre  pour les garder au chaud.


Assembler les hamburgers

  1. Couper les buns (pain à hamburger) en deux à l’aide d’un couteau à pain.
    Les tartiner d’un peu de beurre sur chaque côté pour apporter de la gourmandise et les passer au grill du four 1-2 minutes jusqu’à qu’il soient légèrement croustillants.
  2. Et là, à chaque convie de garnir  son hamburger selon son choix et envie! C’est le moment idéal pour la cuisinière / cuisinier de profiter de se reposer!

 

Belle dégustation!

 


Le petit plus de C&C
  • Qu’est-ce qui va faire la différence entre un excellent hamburger et un hamburger moyen? La qualité de la viande et l’assaisonnement!
  • Grillé au BBQ c’est un régal.

C&C se réjouis de vos commentaires

Notes

Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.

 

8 Commentaires
7

You may also like

8 Commentaires

omothermix.com 23 May 2018 - 22 h 58 min

Superbe hambuger bien parfumé. Je le gouterais bien 😉

Reply
Silvie 13 June 2018 - 14 h 07 min

Merci de ta visite dans ma cuisine. Simple à faire et goûteux.

Reply
Lolo 17 May 2018 - 8 h 47 min

Mon homme adore les burgers mais tout comme toi je ne les mange que maison ! C’est tellement meilleur et bien plus économique ? bonne journée !

Reply
Silvie 18 May 2018 - 13 h 48 min

Bonjour Lolo, merci de ta visite dans ma cuisine. Effectivement, un burger fait maison, rien de tel! Et le petit plus c’est que chacun prépare son burger selon son envie et ses goûts. Le bun fait maison est également une tuerie. L’essayer c’est l’adopter! Bon weekend.

Reply
So-CuiZine 14 May 2018 - 20 h 16 min

Oh quel belle recette j ai qu une envie : croquer mon écran..

Reply
Silvie 16 May 2018 - 12 h 34 min

Bonjour, Bienvenue dans ma cuisine. Une recette simple et gourmande. N’hésite pas à me faire part de ton commentaire lorsque tu l’auras testé. Belle journée.

Reply
Michèle 14 May 2018 - 17 h 33 min

Bravo silvie. Rien de meilleur qu’un hamburger fait maison avec un bon pain et une viande de qualité!

Reply
Silvie 16 May 2018 - 12 h 32 min

Merci Michèle. Je suis de même avis, il faut miser sur la qualité de la viande. Belle journée.

Reply

Laisser un commentaire