Féra à la Lucernoise | une recette qui donne une chaire moelleuse à ce délicieux poisson. Avis aux amateurs de poissons !
Chers gourmands,
Avis aux amateurs de poissons! Encore une belle découverte de recette suisse pour ceux qui aiment découvrir les poissons de nos lacs. Cette recette peut également se préparer avec des Ombles chevaliers ou un Bar.
Et on repart avec l’équipe Ca joue ou bien, dans le cadre de l’aventure “LE SOUPER”, pour découvrir une recette de poisson de nos lacs du canton de Lucerne. La féra entière à la mode Lucernoise, marinée avec une marinade à base de lait, de sauce Worcester, de sel et de poivre. Puis bien farinée et poêlée avec un mélange d’huile d’olive et de beurre jusqu’à ce que la peau soit ultra grillée! Cette façon de cuire le poisson permet que que la chaire du poisson reste moelleuse. L’ajout d’huile avec le beurre évite que le celui-ci ne brûle. Une fois les filets levés, la Féra est servie avec des champignons et de petites tomates allongées avec un filet d’huile d’olive et de la fleur de sel! J’en ai l’eau à la bouche et vous ?
Je vous invite à tester cette recette. Alors, pas de temps à perdre, direction votre cuisine en n’oubliant pas de laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé et de “liker” la recette si elle vous a plu. Tag nous sur Instagram pour que nous puissions voir ta recette!
Autres recettes de poisson
Féra à la Lucernoise (canton de Lucerne)
IMPRIMERINGRÉDIENTS
- 1 Féra entière d’environ 550 g ou deux petites
- 1 cs à soupe de farine bise
- 4 cs d’huile d’olive
- 20 g de beurre
- ½ citron bio découpé en demi rondelles
- 250 g de champignons frais de Paris
- 200 g de petites tomates allongées
Pour la marinade
- 3 dl de lait
- 1 cs de sauce Worcester
- Sel, poivre
PRÉPARATION
- Mélanger le lait, la sauce Worcester, le poivre et sel. Laver la Féra à l’eau froide, et la sécher avec du papier de ménage. Frictionner le poisson de la marinade, et le laisser mariner environ 1h dans le réfrigérateur.
- Eplucher les champignons et les détailler en quartiers. Laver les tomates et les couper en deux. Dans une poêle, verser 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, lorsqu’elle est bien chaude, ajouter les champignons, et les poêler 4-5 minutes. A mi cuisson, saler et poivrer. Réserver dans un plat. Dans la même poêle, rajouter ½ cuillère à soupe d’huile d’olive et poêler les tomates quelques minutes et réserver également dans un plat.
- Essuyer le poisson délicatement, saler, poivrer et bien le fariner. Remplir le ventre de demi tranches de citron coupées finement.
- Dans une grande poêle faire fondre le beurre et le reste d’huile sans laisser brûler le beurre. Poêler le poisson à feu vif environ 3-4 minutes (ou plus selon la grosseur de celui-ci) de chaque côté jusqu’à ce la chaire reste nacrée et que la peau se détache facilement, Arroser constamment le poisson avec le mélange huile-beurre. Ajouter un peu de beurre ou d’huile s’il n’y a plus assez de matière grasse dans la poêle pour terminer de cuire le poisson. La peau va brunir un peu et c’est normale, car elle sera enlevée à la dégustation. Celle-ci permet de garder la chaire du poisson ultra moelleuse.
- Déposer la féra dans un plat à service, enlever la peau et enlever délicatement les filets. Servir avec les poêlées de champignons et de tomates, d’un trait d’huile d’olive et un peu de fleur de sel. A table sans tarder !
Mes astuces
- Il faut compter environ 35% de déchets sur une féra une fois la tête, les arrêtes et la peau enlevés. Soit pour 2 personnes, il faut compter 1 féra d’environ 550 g ou deux petites d’environ 320 g.
- Si vous avez une très grande poêle ou une poêle à poisson, je préfère prendre un grand poisson pour m’assurer de garder une chaire moelleuse et fondante, autrement optez pour des petits poissons (1 par personne). Dans ce cas, attention à la cuisson.
- Pour garder le moelleux du poisson, il est important à ne pas le sur cuire. La chaire doit rester nacrée.
Belle dégustation!
Amitiés
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
4 Commentaires
Bonjour Silvie,
La féra du Léman est un poisson que je prépare avec plaisir, tant sa chair est fine et moelleuse. Merci pour cette recette, nouvelle pour moi!
Belle journée et bises.
Bonjour Tiaré,
J’aime beaucoup ce poisson de nos lacs avec sa chair fine. Bises. Silvie
Merci pour cette recette ! Je ne connaissais pas ce poisson. C’est très intéressant de découvrir les spécialités de la cuisine suisse.
Bonne journée, bises.
Merci Marion pour ton retour. Ravie que cette recette te plaise. Dans mon blog tu trouveras de nombreuses recettes suisses.
Belle journée. Silvie