Confiture d’abricots parfumée au romarin
Bonjour et bienvenue dans ma cuisine!
Confiture d’abricots facile à réaliser avec une note de romarin, un vrai régal à déguster au goûter ou au petit déjeuner.
Qui a dit que faire de la confiture c’était laborieux ? Ce n’est pas mon avis. L’abricot est un fruit riche en pectine qui permet à la confiture de prendre très facilement. Une confiture simple à faire, difficile de la louper en suivant bien la recette et surtout quelle joie de remplir son placard de quelques pots de confitures confectionnés soit même avec de beaux fruits de saison.
Aimez-vous les confitures ? Quelle est vôtre confiture préférée ? N’hésitez pas à partager votre recette en me la faisant parvenir par email: Contact@citronelleandcardamome.com. Je la testerai et la publierai sur le blog.
8 Food blogeurs ce sont réunis pour organiser le deuxième défi culinaire autour de
l’abricot
Comment ça se passe ?
Vous avez encore jusqu’à demain soir, 27 juin pour contribuer à remplir Instagram d’une multitudes de recettes autour de l’abricot. Publiez votre recette avec le #helloapricotlovely
Chaque membre du groupe s’est engagé à sélectionner 1 recette parmi les recettes des participants qui seront publiées sur #helloapricotlovely, la tester et la publier le 4 juillet 2018 sur son compte Instagram. La recette que j’aurais choisie, elle sera publiée sur ce blog.
Et qui se cache derrière cette initiative ?
Initialement, Sofia du blog sobrillasblog et votre serviteur Citronelleandcardamome. Puis un défi unissant diverses cultures et représentants plusieurs pays était un joli challenge. Alors, nous avons sollicité 6 autres blogueurs qui nous ont fait l’amitié de se joindre à nous. A nous tous, nous représentons (par ordre alphabétique) l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie et la Suisse. Restez connectés, le 4 juillet je vous en dirai plus.
Envie de partager ta recette ? Vite, il ne reste plus qu’un jour. Je me réjouis de la découvrir.
L’abricot, ce fruit de forme arrondie, ferme, charnu, peu juteux et plus ou moins sucré possède un noyau dur contenant une grosse amande. De par sa couleur jaune orangé, l’abricot apporte le soleil dans nos desserts!
Comment choisir et conserver les abricots
- L’abricot est un fruit fragile, sont aspect doit être charnu, sa chaire parfumée et souple au toucher. En le choisissant mûr vous bénéficierez des ses qualités gustatives et nutritives.
- Idéalement, consommez vos abricots rapidement 2-3 jours après l’achat.
- Monsieur l’abricot n’aime pas le réfrigérateur. Cependant, conservez le dans un endroit frais. En revanche, il supporte très bien la congélation, idéal pour des desserts ensoleillés pendant la période hivernale.
Envie d’essayer cette confiture parfumée au romarin dans votre cuisine ? Alors à vos marques, partez, cuisinez!
Vous aimerez très certainement cette recette gourmande avec des abricots Tartelettes aux abricots
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires dans la rubrique “commentaires” qui se trouve en bas de la recette et/ou à partager votre recette sur notre nouveau groupe Facebook : Cooking with C&C
Et je la sers avec quoi ? au petit déjeuner ou pour le goûter. J’utilise également cette confiture pour garnir une pana cota, un roulé à la confiture, sur une tarte aux pommes, etc.
Confiture d'abricots parfumée au romarin
IMPRIMERINGRÉDIENTS
1 kg d’abricots net (sans les noyaux)
650 gr de sucre roux (ou plus si vous préférez plus sucré)
2 petites branches de romarin frais
Jus d’un 1/2 citron
3 noyaux d’abricots (les amandes uniquement) – facultatif
PRÉPARATION

1. L’écume

2. Confiture cuite

3. Test avec l’assiette froide
Préparation
- Laver les abricots et les essuyer soigneusement avec un linge de cuisine propre.
- Ouvrir les abricots en deux, enlever les noyaux et les couper à nouveau en deux. Garder 3 noyaux.
- Casser les 3 noyaux, récupérer les amandes et les envelopper dans un morceau de gaze puis les ficeler. Ces amandes amères vont renforcer la saveur des abricots.
- Laver les branches de romarin et les envelopper dans un morceau de gaze puis le ficeler.
- Mettre dans une grande casserole ou dans une bassine à confiture en couches alternées les abricots, le sucre puis le jus de citron, le romarin et les amandes. Bien mélanger le tout et laisser macérer au moins 12-18 heures au réfrigérateur.
- Après le temps de macération, c’est le moment de passer à la cuisson.
Mettre la casserole à feu moyen, porter à ébullition et cuire environ 15-18 minutes en remuant et en écumant régulièrement. C’est quoi l’écume ? (Photo 1) ce sont les petites bulles qui se forment à la surface pendant a cuisson. Certains l’enlèvent d’autres pas. J’en lève toujours la première écume pour m’assurer que toutes les impuretés sont éliminées. - La confiture est prête lorsqu’elle nappe la cuillère ou lorsqu’elle fige rapidement sur une assiette froide mise au préalablement au congélateur 15-20 minutes. (Photo 2)
Si vous avez un thermomètre, la température doit atteindre environ 104°C – 105C. Je l’arrête à 102°C car la confiture prend du corps en refroidissant et en vieillissant et je la préfère un peu liquide. (Photo 3) - Voilà la confiture est prêtre.
Écraser les fruits à l’aide d’un presse purée ou la mixer au blender pour obtenir une confiture plus lisse. (Photo 3) - Remplir des bocaux au préalablement stérilisés, étiqueter chaque pot et stocker. Quoique, je laisse un pot ouvert pour la dégustation.
Belle dégustation!
Comment stériliser les bocaux ?
- Faire bouillir dans une grande casserole remplie d’eau les bocaux et les couvercles pendant 10 minutes à partir de l’ébullition. Les sortir, les laisser sécher sur un linge de cuisine propre. Ils sont prêt à l’emploi.
- Verser la confiture dans vos bocaux, jusqu’à 3-4 mm du bord, fermer les bocaux avec les couvercles, les retourner et laisser refroidir environ 4h – 5h à température ambiante.
- Avant de stocker vos sublimes pots de confiture, ne pas oublier d’étiqueter en inscrivant le nom de la confiture et la date de confection.
Pourquoi rajouter du citron dans la confiture d’abricots ?
C’est un conservateur qui empêche la confiture de s’oxyder et contribue aussi à garder une belle couleur orangée.
Le petit plus de C&C
- En fin de cuisson j’écrase les fruits avec une fourchette ou un presse purée. Pour une confiture sans morceaux de fruits, je la passe au blender quelque secondes avant de remplir les bocaux.
- Je préfère le sucre de cannes au sucre blanc.
C&C se réjouis de vos commentaires
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
6 Commentaires
avec ce petit goût de romarin ta confiture doit être au top ! des bises et bon mercredi !
En tous cas elle a du succès. Je vais devoir en refaire! Belle journée. Bises.
Elle est très alléchante et une délicieuse association avec le romarin!! Merci pour ce beau partage bisous et bonne soirée ?
Merci Elodie de ta visite dans ma cuisine. Effectivement, une belle association de saveurs, que nous adorons. Belle soirée.
j’adooooore ta confiture!!!! bisous
Merci beaucoup. Bises et belle soirée.