COURGE BUTTERNUT HASSELBACK

rédigé par Silvie Henzelin-Robles 20 November 2018
COURGE BUTTERNUT HASSELBACK

C’EST LA SAISON DES COURGES! BUTTERNUT HASSELBACK

 

Bonjour et bienvenue dans ma cuisine,

Sur Instagram, 8 Food blogueurs de choc ce sont unis pour un même défi culinaire autour d’un aliment de saison et que nous sommes nombreux à l’adorer.

Madame la courge ! 

Notre 4ème édition fût un franc succès avec 124 participations des quatre coins du monde. Magnifique n’est-ce pas ? Le team quand a lui est ravi de cette belle réussite. Allez voir sur le hastag Hellopumpkinlovely où vous trouverez de nombreuses idées de recettes sympathiques autour de la courge.

 

DÉFI CULINAIRE AUTOUR DE LA COURGE 

Défi culinaire initié par Citronelle and Cardamome et Sofia du blog Sobrillas.blog.

Le défi culinaire du mois de novembre sur le thème “la courge et la famille de la courge” est composé d’un jury de choc composé de 8 blogueurs de différentes cultures et tous passionnés de cuisine.

Chaque membre du groupe s’est engagé à sélectionner 1 recette parmi les recettes des participants publiées sur Instagram #hellopumpkinlovely puis à la tester et à la publier le 20 novembre 2018 sur son compte Instagram.

Les membres du jury et les recettes choisies

Un grand merci à l’équipe de ce défi culinaire autour de la courge ainsi qu’à tous les participants qui avez partagé de magnifiques recettes. Comme à chaque fois, j’aurais voulu toutes les choisir, et oui, ça c’est encore et toujours mon côté gourmande! Malheureusement, il a fallu faire un choix. 

Et comment ai-je sélectionné une recette et sur quels critères ? Tout d’abord, comme à chaque fois, la tâche fût difficile car toutes les recettes me plaisent. Pour m’aider à faire un choix, je me suis créée quelques critères de sélection. J’ai pris en considération une recette ultra simple et facile à faire. Puis j’ai voulu privilégier une recette à la fois gourmande et saine. La recette devait pouvoir se réaliser rapidement car nous avons tous des agendas surchargés!  Je me suis laissée tenter par une courge Butternut Hasselback . J’ai sélectionné les recettes de Steve_ho et de Cathytutu_lyon qui sont similaires puis j’en ai faite une. Comme à mon habitude j’ai apporté une petite touche personnelle en ajoutant des graines de pomme de grenade et du poivre des Dames.

 

Une recette de courge simple, goûteuse et saine avec un peu d’huile d’olive, quelques épices et hop au four.  La proposition de Steve de la cuire avec des choux de Bruxelles m’a beaucoup plus et l’idée de Cathy de peler la courge m’a conquise même si peler une courge s’avère une petite corvée !

 

Vous avez certainement déjà entendu parler de pommes de terre Hasselback ? Les hasselbackspotatis (pommes de terre Hasselback) sont une recette de pommes de terre coupées jusqu’à la moitié en tranches minces et cuites au four. Une belle idées d’apprêter la courge Butternut façon Hasselback. 

 

Pour la petite histoire 

La recette des hasselbackspotatis fût créée en 1955 par Leif Elisson qui était en formation au restaurant Hasselbacken sur l’l’île de Djurgården à Stockholm.


J’ai de la chance de pouvoir acheter mes courges à la ferme chez Eric et Janick Fazan “La ferme Bio” à Apples  dans le canton de Vaud, Suisse (+41 (79)325 49 74). Un endroit magique qui regorge d’innombrables variétés de courge tenu par des passionnés de cucurbitacées.


Comment conserver les courges ?

  • Les stocker dans une pièce tempérée et ne pas les superposer.

Envie de tester une Butturnet Hasselback et d’autres sublimes recettes proposées par les participants de ce défi ? Alors à vos marques, partez, cuisinez!

Et je sers cette Butturnet Hasselback avec quoi ? Pour accompagner une viande, un poisson et avec un plateau de fromages.

Recettes des défis précédents sur le blog

Trois recettes de pommes

 

 

 

COURGE BUTTERNUT HASSELBACK

IMPRIMER
Personnes: 3-4 pers Temps préparation: Temps cuisson:

INGRÉDIENTS

1 courge butternut de 500 gr
4  CS d’huile d’olive
Quelques feuilles de sauge
Sel et poivre des Dames
Environ 20 choux de Bruxelles
Deux poignées de graines de Pomme de grenade

PRÉPARATION

Comment préparer une courge Butternut façon Hasselback
1 Découper la courge

Préparation 

  1. Préchauffer le four à 180°C à chaleur tournante.
  2. Couper la courge Butternut en 2 dans le sens de la longueur, enlever les graines et l’éplucher à l’aide d’un couteau économe.
  3. A l’aide d’un couteau bien aiguisé, placer 2 baguettes en bois de chaque coté d’une moitié de la courge et découper des fines lamelles dans le sens de la largeur en veillant à conserver chaque courge entière. Faire idem avec la seconde moitié de courge. (Photo 1)
  4. Bien enduire la courge d’huile d’olive de tous les côtés à l’aide d’un pinceau à pâtisserie ou avec des mains propres.
  5. Déposer les courges dans un plat allant au four. Voilà c’est prêt pour une séance de bronzette au four!
  6. Préparation des choux de Bruxelles – Laver soigneusement les choux de Bruxelles et enlever les feuilles qui ne sont pas belles puis les couper en deux dans le sens de la longueur. Les mettre dans un bol, ajouter 1/2 CS d’huile d’olive et les enduire de tous les côtés, saler, poivrer.

 

Cuisson 

  1. Enfourner pour environ 40 minutes en fonction de votre four.
  2. Après 15 minutes de cuisson, rajouter les choux de Bruxelles et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les légumes soient fondants.
  3. A la sortie du four, parsemer d’un peu de sel, quelques gouttes d’huile d’olive et de graines de pomme grenade pour apporter une belle touche de fraîcheur.

Belle dégustation!

 


Le petit plus de C&C pour cette recette courge Butternut façon hasselback
  • On peut utiliser toutes sortes de poivres, libre cours à votre imagination.
  • Les graines de pomme grenade apporte une touche de fraîcheur.

C&C se réjouis de vos commentaires car votre avis m’intéresse et compte énormément, d’ailleurs c’est ce qui m’aide à peaufiner mes recettes.

Notes

Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.

 

8 Commentaires
10

You may also like

8 Commentaires

Tiaré 1 November 2019 - 15 h 53 min

C’est la 1ère fois que je prépare une courge Butternut de cette façon, mais ce ne sera certainement pas la dernière! Ta recette nous a tous enchantés!
Merci infiniment pour ton partage Silvie.
Bises.

Reply
Silvie 5 November 2019 - 13 h 16 min

Merci de ta visite dans ma cuisine. Je suis ravie de te lire. Une recette qui plait beaucoup à la maison. Bises. Silvie

Reply
Carolina 27 November 2018 - 20 h 14 min

Que pinta tiene todo!

Reply
Silvie 29 November 2018 - 18 h 03 min

Gracias Carolina, muy amable.

Reply
Cathytutu 21 November 2018 - 15 h 33 min

Bonjour,
Merci pour ces défis super sympa qui nous permetent de découvrir de nouvelles recettes de tous pays 🙂 Et merci beaucoup pour la sélection 🙂 Bonne idée de Steeve d’avoir mis des choux de Bruxelles et cette version avec de la grenade est une très bonne idée que je retiens pour la prochaine fois.

Bonne journée 🙂

Reply
Silvie 22 November 2018 - 6 h 55 min

Bonjour Cathy, merci à toi d’avoir participé à ce défi. Ces défis culinaires autour d’un produit de saison permettent de découvrir de magnifiques recettes et de nouveaux blogs. Rendez-vous en janvier pour un prochain défi. Belle journée.

Reply
Marion 21 November 2018 - 8 h 09 min

Une très bonne idée ! La présentation est vraiment superbe !

Reply
Silvie 22 November 2018 - 6 h 51 min

Merci Marion. Une recette simple, de saison et saine.

Reply

Laisser un commentaire