Potage aux oignons

rédigé par Silvie Henzelin-Robles 3 February 2019
Potage aux oignons

Potage aux oignons, une recette réconfort

 

 

 

Potage aux oignons facile et délicieux, relevé d’une touche parfumée au curry et sublimé par la douceur du lait de coco. C’est la saison parfaite pour préparer des potages réconfortants avec les ingrédients de votre placard, une option économique avec des denrées que nous avons tous. Ce potage, composé d’oignons, de pommes de terre, de bouillon, d’un soupçon de beurre et assaisonné avec du curry doux Colombo, est non seulement facile à réaliser mais aussi délicieusement approuvé par Monsieur Cardamome. Idéal en entrée ou en repas léger, surtout accompagné d’un morceau de pain et de fromage. Vous pouvez personnaliser l’assaisonnement en remplaçant le curry par une autre épice de votre choix. Quel est votre potage préféré ?

 

 

Astuces pour réussir cette recette

  • Si le récipient du blender est trop étroit, je mixe les légumes en deux étapes.
  • N’hésitez pas à incorporer un peu plus de liquide pour obtenir une soupe moins dense.
  • Un potage est une soupe de légumes mixés, tandis qu’un velouté est un potage qui acquiert une texture plus crémeuse grâce à l’ajout de crème ou de lait de coco.

Minute santé

Les oignons sont non seulement un ingrédient essentiel pour rehausser la saveur de nombreux plats, mais ils offrent également des bienfaits pour la santé. Riches en antioxydants, ils contribuent à renforcer le système immunitaire et à lutter contre les radicaux libres. De plus, ils contiennent des composés soufrés bénéfiques, réputés pour leurs propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. La consommation régulière d’oignons peut également être associée à des effets positifs sur la santé cardiaque et la régulation du taux de sucre dans le sang. Incorporer des oignons dans votre alimentation peut ainsi apporter un éventail de bienfaits pour la santé.

Ma participation à un défi culinaire

Chaque mois “La Cuisine de Boomy” nous invite à participer à un défi culinaire sur son groupe “Test de recettes entre blogueurs”. Deux thèmes sont données, l’un salé et l’autre sucré.  Chaque blog participant doit choisir une recette à tester parmi la liste de blogueurs inscrits pour le thème en question.

Avec cette recette “Potage aux oignons”” je participe au défi mensuel du mois de janvier sur le thème “Les soupes, potages, veloutés, bouillons”. Cette recette est inspirée de la recette d’Elodie que j’ai pioché dans son joli blog de cuisine Gourmandises d’Elo .

Cette recette est légèrement différente à celle d’Elodie. Eh oui comme à mon habitude, je rajoute mon grain de sel. J’ai enlevé la carotte et la crème. J’ai remplacé le bouillon de volaille par du bouillon de légume puis j’ai parfumé ce potage avec du curry. 

Si vous aimez cette recette, essayez celles-ci

Potage de brocolis
Potage de carottes au curry doux

 

Happy Baking & Cooking !

 

Citronelle and Cardamome

 

 

 

Potage aux oignons

IMPRIMER
Personnes: 2-3 pers Temps préparation: Temps cuisson:

INGRÉDIENTS

3 gros oignons – un mélange d’oignons selon votre goût
3 pommes de terre environ 170 g net
10 g de beurre
1 cc de curry doux Colombo
5 dl de bouillon de légumes (de préférence fait maison)
2 dl de lait de coco

PRÉPARATION

  1. Épluchez les oignons et les pommes de terre.
  2. Dans une grande casserole, faites fondre le beurre, ajoutez le curry et faites revenir pour libérer les saveurs du curry.
  3. Ajoutez les oignons et les pommes de terre, puis faites-les revenir à feu doux pendant environ 5 minutes sans les laisser colorer. Ajoutez le bouillon chaud et le lait de coco et laissez cuire à feu moyen pendant environ 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient bien cuits. Transférez les légumes dans un blender avec 3/4 du bouillon de cuisson. Mixez et ajoutez le bouillon de cuisson au fur et à mesure jusqu’à obtenir la consistance désirée. Le potage doit être bien lisse. Personnellement, je préfère un potage pas trop épais, donc j’ajoute parfois un peu plus de bouillon.
  4. Assaisonnez de fleur de sel et voilà, c’est prêt.
  5. Avant de servir, réchauffez le potage et ajoutez un peu de bouillon de cuisson ou du lait de coco selon la consistance souhaitée, puis rectifiez l’assaisonnement. A table !
6 Commentaires
11

You may also like

6 Commentaires

Tiaré 2 March 2020 - 14 h 57 min

Coucou Silvie,
Ton potage est d’une efficacité incroyable! Simple à réaliser et délicieux à déguster!
Bon après-midi & bisous.

Silvie 6 March 2020 - 12 h 44 min

Un potage simple à faire et délicieux. Bises. Silvie

sotis 5 February 2019 - 14 h 16 min

il est très appétissant ce potage!!

Silvie 5 February 2019 - 14 h 59 min

Merci. Effectivement, un vrai délice. Belle journée.

la cuisine de Boomy 3 February 2019 - 17 h 48 min

Merci pour cette participation avec ce potage qui devait être délicieux.
Bises et bonne fin de journée
Sonia

Silvie 3 February 2019 - 18 h 36 min

Merci à toi Sonia pour organiser ces défis. Une recette simple et excelente. Belle soirré.

Les commentaires sont fermés.