Tian aux courgettes et aux tomates

rédigé par Silvie Henzelin-Robles 31 July 2018
Tian aux courgettes et aux tomates

Délicieux tian aux légumes d’été

 

 

 

 

Mon délicieux tian aux courgettes et aux tomates. C’est l’été, et les étals des marchés débordent de magnifiques tomates et de courgettes variées. Profitons-en, ce serait dommage de s’en priver.

Pour réaliser un tian aux courgettes et aux tomates, il existe une multitude de recettes, chacun ayant la sienne. Mais qu’est-ce qu’un tian ? Le tian est un plat en terre cuite ou en grès, traditionnellement utilisé en cuisine provençale. Il se compose principalement d’un mélange de légumes d’été tels que les aubergines, les courgettes, les oignons et les tomates, le tout arrosé d’un filet d’huile d’olive et parfumé au thym.

Ma version personnelle met en vedette trois variétés de courgettes (courgettes d’Algérie, courgettes vertes, courgettes jaunes) et des tomates du potager de nos voisins (merci à eux d’avoir laissé leur potager entre de bonnes mains pendant leurs vacances). Les oignons ajoutent une touche savoureuse. Pourquoi pas d’aubergines ? Tout simplement parce que je n’en avais pas sous la main. La cuisine, c’est aussi utiliser les ingrédients disponibles et composer sa recette avec ce qu’on a. Laissez libre cours à votre créativité pour concocter un tian unique avec des légumes de saison, favorisant ainsi une consommation éco-responsable.

Comment accompagner ce délicieux tian aux courgettes et aux tomates ? Optez pour un souper léger en le servant avec une poêlée de pommes de terre nouvelles et un fromage à pâte molle savoureux. Vous pouvez également l’intégrer en tant que garniture parfaite pour accompagner une viande ou un poisson. 

Astuces pour réussir cette recette

  • J’ai utilisé 3 sortes de courgettes ce qui rend un plat colorés et aussi beau que bon.
  • Lorsque j’ai des aubergines j’en ajoute aussi quelques-unes.
  • Choisissez des légumes de qualité, et de saison pour garantir une saveur optimale.
  • Veillez à couper les légumes en rondelles d’épaisseur uniforme pour assurer une cuisson homogène. J’utilise une mandoline pour tailler les courgettes en rondelles.
  • Arrangez les rondelles de légumes dans le plat de manière ordonnée et esthétique, en alternant les couleurs pour un visuel attrayant.
  • Pour relever les saveurs bien assaisonner les légumes avec du sel, du poivre, des herbes fraîches et de l’huile d’olive.
  • Privilégiez une cuisson à feu moyen pour permettre aux saveurs de se mélanger lentement et aux légumes de s’attendrir sans brûler.
  • Utilisez du thym frais pour parfumer délicatement le plat. Vous pouvez également expérimenter avec d’autres herbes fraîches selon vos goûts.
  • Personnaliser votre tian en ajoutant d’autres ingrédients. J’aime faire une version en ajoutant des lamelles de pommes de terre.

 

Minute santé

Les courgettes, souvent sous-estimées, sont de véritables trésors nutritionnels qui apportent une multitude de bienfaits pour la santé. Ces légumes sont particulièrement riches en fibres, contribuant ainsi à la santé digestive en favorisant le transit intestinal et en prévenant la constipation. De plus, les courgettes sont une excellente source de vitamines, notamment la vitamine C qui renforce le système immunitaire, et la vitamine A qui soutient la santé des yeux et de la peau.

Leur teneur en antioxydants, tels que le bêta-carotène et la lutéine, confère aux courgettes des propriétés anti-inflammatoires, aidant à protéger les cellules du corps contre les dommages oxydatifs. Les courgettes sont également peu caloriques, ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui cherchent à maintenir un poids santé tout en bénéficiant d’une dose de nutriments essentiels.

Par ailleurs, les courgettes sont une excellente source de minéraux tels que le potassium, qui contribue à la santé cardiovasculaire en régulant la pression artérielle. Leur composition riche en eau favorise également l’hydratation du corps. En intégrant les courgettes dans votre alimentation, vous pouvez ainsi savourer un légume délicieux tout en profitant d’une multitude de bienfaits pour votre bien-être global.

 

Quelle variété choisir 

  • Courgette d’Algérie appelée aussi Grey Zucchini ou grise d’Alger pour sa couleur verte avec des reflets gris : soupes, gratin, ratatouille, tian, poêlée.
  • L’ambassador idéale en ratatouille, en gratin, cuite à l’eau et poêlée avec un filet d’huile d’olive
  • Blanche de Virginie (chaire compacte  sucrée et douce) : gratin, ratatouille, poêlée
  • Boule (courgette ronde, courgette de Nice, courgette ronde di Piacenza) : idéale farcie et cuite au four, se consomme également crue.
  • Crookneck (allongées et recourbées de couleur jaune, chaire fondante) : idéale en beignets, gratin, poêlée ou en soupes.
  • Jaune ou  Gold rush : ratatouille, farcies

Sources: Rustica.fr  légumevert.com  wikipedia

 

Si vous aimez cette recette, essayez celle-ci

Potage aux courgettes
Quiche aux courgettes croustillant dessous

Happy Baking & Cooking !

 

 

Citronelle and Cardamome

 

 

 

Tian aux courgettes et aux tomates

IMPRIMER
Personnes: 4 personnes - 1 plat en pyrex ou allant au four d'environ 18cm x 30 cm - Facile Temps préparation: Temps cuisson:

INGRÉDIENTS

3 courgettes d’Algérie
3 courgettes jaunes
3 courgettes vertes
3 oignons
2 grosses tomates
4 – 5 branches de thym frais
3 cs d’huile d’olive
Sel, poivre

PRÉPARATION

  1. Lavez soigneusement les tomates et les courgettes. Pelez les oignons. Taillez les courgettes, les oignons et les tomates en rondelles d’environ 4 mm.
  2. Disposez les rondelles de légumes dans un plat allant au four, préalablement huilé avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, en alternant les légumes pour créer un agencement visuellement attrayant. Assaisonnez avec du sel, du poivre, arrosez de deux cuillères à soupe d’huile d’olive et ajoutez les branches de thym frais.
  3. Enfournez dans le four préchauffez à 180°C en mode chaleur tournante pour environ 50 à 60 minutes, en surveillant la cuisson en fonction de votre four, jusqu’à ce que les légumes soient tendres. A table !

Notes

J'ai utilisé des courgettes jaunes (Gold rush); des vertes (l'ambassador) et d'Algérie ou grise d'Alger

6 Commentaires
7

You may also like

6 Commentaires

Mascha 6 August 2018 - 23 h 46 min

Oh! Ce plat d’été semble délicieux et nourrissant! J’aime beaucoup l’idée! 😉

Reply
Silvie 7 August 2018 - 8 h 13 min

Merci Mascha. Idéal pour cuisiner les légumes d’été. Belle journée.

Reply
Rosenoisettes 3 August 2018 - 9 h 23 min

Ce petit tian est tout frais et simple !
Avec de la salade et du tofu c’ets parfait !

Reply
Silvie 3 August 2018 - 14 h 04 min

Absolument. Merci de ta visite dans ma cuisine. Bon weekend.

Reply
Plume d'Auré 2 August 2018 - 11 h 57 min

Mmmm exactement le genre de bonnes choses que j’aime préparer en été ! Il sent le soleil et la santé ce plat <3
Bisous bisous
Plume d'Auré
http://www.plumedaure.com

Reply
Silvie 2 August 2018 - 12 h 44 min

Bonjour Plume d’Auré, Effectivement, profitons des beaux légumes d’été pour préparer des plats simples et savoureux. J’adore ce tian et il fait l’unanimité dans ma cuisine. Belle journée. Bises. Silvie

Reply

Laisser un commentaire