Tarte à la tomate

rédigé par Silvie Henzelin-Robles 20 July 2018
Tarte à la tomate

Tarte à la tomate, délicieuse, facile et vite fait

 

 

 

Une belle tarte à la tomate sans chichis avec de belles tomates parfumées et une pâte brisée fait maison et croustillante ça vous dit ? A la fois simple et rapide, sans artifices, mettant en valeur de belles tomates parfumées et une pâte brisée maison croustillante, cette délicieuse tarte apporte du soleil dans votre assiette.

Certes, l’achat d’une pâte brisée toute faite est pratique, cependant faire sa pâte brisée ne prend que 5 minutes, soit le temps d’une virée rapide au supermarché. Votre pâte brisée “fait maison” sera prête à être enfournée dès votre retour. Alors, essayez-la et partagez vos impressions.

 

Astuces pour réussir cette recette

  • J’aime utiliser différentes variétés de tomates pour apporter à cette tarte plaines de saveurs.
  • Retrouvez tous les astuces pour faire la pâte brisée. A défaut de faire la pâte soit même, optez pour une pâte brisée de qualité de chez votre boulanger. 
  • Comment choisir et conserver les tomates : La tomate, originaire du nord-ouest de l’Amérique du Sud, a conquis le monde pour devenir un incontournable légume-fruit, particulièrement prisé dans les pays méditerranéens. Ces plantes herbacées offrent des fruits charnus aux nombreuses variétés de couleurs, de formes et de tailles. Il est essentiel de choisir des tomates parfumées et fermes pour une expérience culinaire optimale. Cependant, en tant que plante frileuse, la tomate n’apprécie pas le froid, donc si elles sont conservées au réfrigérateur, il est recommandé de les sortir environ 1 heure avant la préparation pour en apprécier pleinement la saveur à la dégustation.
  • Si la recette l’exige, effectuez une cuisson à blanc avant d’ajouter la garniture pour prévenir tout ramollissement de la pâte. Toutefois, en l’absence d’une option pour obtenir une base croustillante dans votre four, je cuis systématiquement mes tarte à blanc durant environ 10 à 12 minutes pour obtenir une cuisson parfaite du dessous de mes tartes.
  • Pour cuire une pâte à blanc, plusieurs options s’offrent à vous. Dans la première option, après avoir foncé la pâte dans le moule, il suffit de la recouvrir d’aluminium, de la piquer avec une fourchette, puis de la cuire à 200 °C pendant environ 20 à 25 minutes, jusqu’à ce qu’elle atteigne une légère coloration dorée. La deuxième option consiste à recouvrir la pâte, après l’avoir foncée, de papier cuisson et à la garnir de noyaux d’abricots, de haricots ou de billes en céramique, avant de la cuire à 200 °C pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce qu’elle présente une teinte dorée. Enfin, la troisième option, une méthode privilégiée, implique de placer directement la pâte foncée dans le moule au four à 200 °C dès sa sortie du congélateur, assurant ainsi une cuisson optimale en seulement 15 minutes et une texture croustillante.

 



Minute santé

La tomate, ce fruit(eh oui, elle est considérée comme un fruit et non un légume, allez savoir!), emblématique de la cuisine méditerranéenne, est bien plus qu’un simple ingrédient délicieux. Elle regorge de bienfaits pour la santé, faisant d’elle un aliment incontournable dans une alimentation équilibrée. Tout d’abord, la tomate est une excellente source de vitamines, notamment la vitamine C, qui renforce le système immunitaire, et la vitamine A, essentielle pour la santé de la peau et des yeux.

En outre, la tomate est riche en antioxydants, tels que le lycopène, qui a démontré des propriétés anticancéreuses et cardio-protectrices. Ces composés contribuent à la prévention de maladies chroniques et jouent un rôle crucial dans la lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules.

Par ailleurs, la tomate est une alliée précieuse pour maintenir un poids santé, car elle est faible en calories tout en étant rassasiante. De plus, sa teneur en fibres favorise une bonne digestion et contribue au maintien d’un système gastro-intestinal sain.

La variété infinie de tomates offre une palette riche en saveurs et en textures, enrichissant ainsi la diversité culinaire. Que ce soit dégustée crue dans une salade, un gaspacho, une tarte à la tomate, une tarte tatin, une pizza, un clafoutis, des tomates farcies, une sauce bolognaise, une sauce tomate, du ketchup, etc., ou cuisinée dans des sauces, ou même transformée en jus, la tomate procure une explosion de goûts tout en apportant une multitude de bienfaits pour la santé.

 

Quelle variété choisir

Il existe de nombreuses variétés de tomates avec des saveurs, textures et couleurs différentes. Il y en vraiment pour tous les goûts. Quelle est votre tomate préférée ?

 

 

 

 

 

 

 

Principales formes de tomates :
1. aplatie –  2. légèrement aplatie – 3. arrondie – 4. haute et ronde
5. en forme de cœur – 6. cylindrique – 7. en forme de poire – 8. en forme de prune
Source: Widipédia

 

Voici quelques suggestions pour la préparation de tomates en fonction de différentes variétés :

Apéritif : tomates-cerises, Coeur de pigeon, Poire Jaune

Salades : tomate Ananas, Purple Calabash, Coeur de Boeuf, noire de Crimée, tomates Jaunes, Roma, San Marzano 

Coulis et sauces : tomate rondes

Confitures : Green zébra


Si vous aimez cette recette, essayez celle-ci

Soupe à la tomate Tessinoise

 

Happy Baking & Cooking !

 

Citronelle and Cardamome

 

 

 

Tarte à la tomate

IMPRIMER
Personnes: 1 moule rectangulaire de 35 cm x 10 cm et 2 moules à tartelettes de 12cm - Facile Temps préparation: Temps cuisson:

INGRÉDIENTS

 

pâte brisée maison avec les quantités suivantes ou achetée chez votre boulanger

Pour la pâte brisée

125 g de beurre froid
250 g de farine T65 ou T80
1 pincée de sel
Env. 0.5 dl d’eau


Pour la garniture
3 cs de moutarde en grain ou de votre choix
Environ 3 grosses tomates

Avant de servir
1 trait d’huile d’olive
Sel, poivre
Quelques feuilles de basilic frais

 

PRÉPARATION

  1. Foncez un moule à tarte avec la pâte brisée. Piquez le fond de la tarte à l’aide d’une fourchette, puis placez-la au congélateur pendant environ 15 minutes – ma méthode astucieuse pour gagner du temps!
  2. Pendant ce temps, lavez soigneusement les tomates avant de les découper en tranches d’environ 0.5 cm. Sortez la tarte du congélateur.
  3. Enfournez dans le four préchauffé  à 210 °C et faites cuire à blanc  pendant environ 10 minutes, permettant ainsi à la pâte de précuire pour obtenir une texture croustillante en dessous, si votre four ne dispose pas de cette fonctionnalité spécifique.
  4. À la sortie du four, généreusement badigeonnez la tarte de moutarde à l’aide d’un pinceau à pâtisserie ou d’une spatule si nécessaire. Disposez les tranches de tomates en les chevauchant harmonieusement, puis ajoutez un filet d’huile d’olive, du sel et des herbes selon vos préférences. Voilà c’est prêt pour une séance de bronzette!
  5. Enfournez la tarte au milieu du four pendant environ 30 à 35 minutes, jusqu’à ce que la pâte et les tomates soient parfaitement cuites. À la sortie du four, laissez la tarte refroidir brièvement avant de la démouler. Juste avant de servir, ajoutez un dernier filet d’huile d’olive, rectifiez l’assaisonnement et garnissez avec quelques feuilles de basilic pour une touche finale rafraîchissante. A table !
12 Commentaires
6

You may also like

12 Commentaires

Maeva @ Cook A Life! by Maeva 23 June 2019 - 11 h 36 min

Les tomates, je les aime de toutes les façons, mais en tarte c’est idéal pour manger sur le pouce avec une petite salade ou pour emporter ! 🙂

Silvie 24 June 2019 - 12 h 42 min

Merci de ta visite dans ma cuisine. Chouette c’est bientôt la saison des tomates. Belle journée.

Liliane 26 July 2018 - 18 h 31 min

Cette recette “tarte aux tomates” est délicieuse. J’aime bien la pâte et c’est une bonne recette pour l’été. Accompagnée d’une salade c’est parfait

Silvie 26 July 2018 - 23 h 44 min

Merci Liliane de ta visite dans ma cuisine.

Rosenoisettes 25 July 2018 - 15 h 10 min

L’une des meilleures tartes de saison <3
D'ailleurs je n'en ai pas encore fait, il faut que je programme ça !

Silvie 26 July 2018 - 7 h 53 min

Merci de ta visite. Nous aimons également beaucoup cette tarte de saison. Belle journée.

jackie 24 July 2018 - 17 h 17 min

Rien de tel que la pâte brisée voir les pâtes faites maison. Délicieuse tarte à la tomate. Mes tomates commencent à rougir au jardin. Belle soirée

Silvie 25 July 2018 - 11 h 26 min

Bonjour Jackie, 100% d’accord avec toi. Génial, tu vas bientôt pouvoir te régaler avec les tomates de ton potager. Belle journée.

The-FoodTrotter 21 July 2018 - 23 h 50 min

J’adore ta recette, cela fait un moment que je n’ai pas fait de tarte à la tomate, faut il encore dire que trouver des bonnes tomates c’est pas évident, mais c’est la saison alors je pense que je vais te piquer la recette ^^

Silvie 22 July 2018 - 16 h 09 min

Bonjour The Food Trotter, merci de ta visite dans ma cuisine. Je suis ravie que cette recette te plaise et que tu souhaites la tester. Je me rejouis d’ores et déjà de recevoir ton retour car l’avis de vous tous compte énormément pour moi. D’ailleurs c’est ce qui me permet de peaufiner mes recettes. Fais-moi parvenir une photo de la recette lorsque tu l’auras faite car je prépare un article pour mettre à l’honneur des recettes provenant de mon blog et testées par les internautes.
Belle journée.

christine 21 July 2018 - 9 h 18 min

J’adore la tarte à la tomate bien “moutardée”! En tarte longue ça change de la ronde, c’est une bonne idée!
Si tu veux participer à la nouvelle bataille food le thème est par-ici : http://pause-nature.over-blog.com/2018/07/bataille-food-59-le-theme.html
Tu sera la bienvenue!
Bon week-end!

Silvie 22 July 2018 - 15 h 57 min

Bonjour Christine, Merci de ton passage dans ma cuisine. Bravo pour ton rôle d’organisatrice pour la prochaine bataille food. Je trouve que c’est un joli thème et un beau challenge. Tu peux compter sur ma participation. Bon weekend.

Les commentaires sont fermés.