Que diriez-vous d’une soupe aux légumes parfumée au combava ? Par ce temps neigeux et hivernal je n’ai qu’une envie, manger des potages, des veloutés et des soupes. Une petite soupe avec quelques légumes qui restent dans le réfrigérateur : poireaux, carottes, oignons grelots (pour sauce) et une touche citronnée avec quelques feuilles de Combava. Cette recette est préparée prête à déguster en 30 minutes chrono alors pourquoi s’en priver? Je l’accompagne avec un bon morceau de pain fait maison.
Envie d’essayer cette recette dans votre cuisine ? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires dans la rubrique “commentaires” qui se trouve en bas de la recette et/ou à partager votre recette sur notre nouveau groupe Facebook : Cooking with C&C
Pour la petite histoire, c’est quoi le Combava ?
Le combava (ou combawa, cumbava, citron combera, lime kaffir) est un agrume dont le nom provient des anciennes cartes maritimes où l’île indonésienne de Sumbawa, à l’est de Bali dans l’archipel de la Sonde et dans la mer des Moluques, est nommée Combava par les marins occidentaux. Le combava est originaire de l’Indonésie. Il a été introduit dans l’océan Idien, à l’île Maurice à la fin du XVIIe siècle.
Différence entre une soupe, un velouté et un potage
Une soupe est composée de légumes et légumineuses cuits non mixés, auxquels on peut ajouter divers compléments (poissons, viandes, œufs, fromages).
Un potage est simplement une soupe de légumes mixés.
Un velouté est un potage qui sera lié juste avant d’être servi avec de la crème ou du lait de coco. A savoir qu’on peut également rajouter un jaune d’œuf ce qui apportera une texture encore plus veloutée.
Vous aimerez aussi peut-être les potages suivants :
Potage de carottes au curry doux
Potage de brocolis
Potage de navets boule d’or et carottes au Masala
Et je le sers avec quoi ? En entrée ou comme plat principal pour un repas léger avec un bon pain et un plateau de fromage, c’est simple et vite fait.
Soupe aux légumes parfumée au Combava
IMPRIMERINGRÉDIENTS
125 gr de poireaux
90 gr de carottes
5-6 petits oignons grelots
2 CS d’huiled’olive
1.5 Litre de bouillon de légumes
Env. 8 tomates Cherry
2 feuilles de Cumbava
2 pincées de sel
PRÉPARATION

Faire revenir les légumes.
Préparation
- Laver les poireaux et les tomates, éplucher les carottes et les oignons et les couper en fines lamelles (car cette soupe n’est pas mixée).
- Dans une grande casserole faire chauffer l’huile d’olive, ajouter légumes et oignons et faire revenir à feux doux environ 3-5 minutes sans les colorer.
- Ajouter le bouillon de légumes.
- Ajouter les tomates et les feuilles de Cumbava.
- Porter à ébullition puis laisser cuire à feu moyen environ 20-25 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
- Avant de servir rectifier l’assaisonnement en ajoutant un peu de fleur de sel et du poivre.
Belle dégustation!
Le petit plus de C&C
- On peut rajouter plus de feuilles de Cumbava pour un parfum citronné plus prononcé.
C&C se réjouis de vos commentaires!
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
12 Commentaires
ta soupe ne pouvait être que délicieusement parfumée avec cet agrume venant de mon île que j’affectionne tant!
Bonjour, Merci de ta visite dans ma cuisine. Effectivement, le Combava parfume merveilleusement bien cette soupe. Belle soirée.
Tout pour me plaire, il me reste à découvrir le cumbava. Bon dimanche!
Merci Michèle. On utilise principalement les feuilles pour parfumer les potages Thaï. Bon dimanche.
Hello j’ai trouvé de la pâte de feuilles de combava (2x15g) cela peut remplacer les feuilles proprement dites dans la recette ????? Merci …
Bonjour, Je n’ai jamais essayé avec de la pâte de feuilles de Combava. Je pense que ça devrait jouer. Cependant, il faut essayer d’en mettre d’abord 10 g puis d’en rajouter selon goût pour obtenir un parfum plus prononcé. Belle soirée.
Merci je vais essayer et ferai un compte-rendu de mon expérience !!!!!!?
Top, je me réjouis de recevoir ton retour. Envoie-moi une photo et je la mettrai en avant. Belle journée.
Hello…. voilà j’ai fait ta soupe en remplaçant les feuilles par de la pâte de feuilles de combava… je ne peux malheureusement te dire si c’était ok ce j’ai un rhume carabiné …. plus de goût …. c’est malin !!! Par contre mon mari l’a trouvée délicieuse !!!!! (J’ai mis 15g ) !!! Je recommencerai quand je serai guérie !!!!!!
Magnifique. Ça fait plaisir de voir que mes recettes sont testées. Prompt rétablissement. Belle journée. Silvie
Moi j’aime beaucoup les soupes, donc c’est parfait comme recette !
Bises
Bonjour Isabelle, merci pour ton retour. Bon weekend. Bises.