Bonjour chers visiteurs,
Après le petit suisse chocolat noir-orange voici la version chocolat blanc-mangue. Qui n’a pas mangé lorsqu’il était un gastronome en culottes courtes ce fromage frais, non salé et non sucré, de consistance onctueuse, à base de lait de vache enrichi de crème et disponible encore aujourd’hui dans les rayons “produits laitiers” dans les grandes surfaces?
La version chocolat noir-orange était une tuerie et celle-ci, pour ceux qui aiment le chocolat blanc est tout aussi surprenante qu’excellente! Version également approuvée par mon goûteur en chef “Monsieur Cardamome”! Ce petit-suisse à ma façon, avec une brunoise de mangue et quelques mini-meringues Home made, pour apporter du craquant est à la hauteur de son cousin le petit suisse chocolat noir-orange et est également très addictif ! Cette version au chocolat a moins de sucre et plus de fromage blanc.
Préparé en un tour de main, un dessert idéal lorsqu’on a peu de temps à disposition, sans agents conservateurs, sans gélatine alors pourquoi s’en priver ?
Variantes
Vanille, chocolat noir, fruits de saison, etc.
Vous aimerez aussi la version petit suisse chocolat noir-orange
Pour la petite histoire
A ce que pourrait laisser penser son nom, le petit-suisse est d’origine normande et non suisse et son nom est dû à la suggestion, dans les années 1850 d’un employé de nationalité suisse de la ferme de Madame Hérould à Villers-sur-Auchy (Picardie), d’ajouter de la crème. Source: Wikipédia
Envie d’essayer ce petite-suisse chocolat blanc-mangue dans votre cuisine ? Alors à vos marques, partez, cuisinez!
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires dans la rubrique “commentaires” qui se trouve en bas de la recette et/ou à partager votre recette sur notre nouveau groupe Facebook : Cooking with C&C
Et je le sers avec quoi ? Pour un petit dessert en toute simplicité avec un brunoise de mangue et quelques mini-meringues aussi fait maison pour apporter du craquant (recette bientôt disponible sur le blog).
Petit Suisse Chocolat blanc-mangue
IMPRIMERINGRÉDIENTS
2 dl de crème liquide
20 gr de sucre
130 gr de chocolat blanc
300 gr de fromage frais (Philadelphia)
PRÉPARATION

Porter à ébullition

Ajouter le chocolat

Ajouter le fromage frais
Préparation
- Porter à ébullition dans une casserole la crème et le sucre (photo 1).
- Ajouter le chocolat jusqu’à qu’il soit bien fondu (photo 2).
- Retirer la casserole du feu, laisser refroidir 2-3 minutes et ajouter le fromage frais (photo 3). Bien mélanger énergiquement à l’aide d’un fouet jusqu’à qu’il n’y ait aucun grumeau.
- Transvaser la préparation dans un récipient à travers une passoire (afin que le petit-suisse soit bien lisse).
- Verser la préparation dans des petit pots ou des ramequins de votre choix.
- Entreposer au réfrigérateur au moins 3 heures.
- Au moment de servir, ajouter une brunoise de mangue fraîche (coupé en petits cubes) et ajouter quelques brisures de meringues pour la petite touche croquante!
Belle dégustation!
Le petit plus de C&C
- Rincer la casserole avec de l’eau froide pour éviter que la crème s’attache à la casserole.
- La qualité des produits de base fera la différence. J’ai opté pour un chocolat blanc de qualité.
C&C se réjouis de vos commentaires!
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
8 Commentaires
Chocolat blanc et mangue… le combo gagnant !! Sound’s amazing ^.^
Merci de ta visite. Belle journée.
Une très jolie recette de dessert !
Merci Marion. Belle journée.
coucou Silvie
j’adore le petit-suisse tu sais ca n’existe pas ici quand je suis partie en France je l’ai fait gouter a mes filles qui ont adore 🙂 ta version chocolat blanc et mangue est sublime surtout que j’aime ce fruit
bisous
Merci Samar. Fais-moi signe si tu testes la recette. Bon weekend.
Je ne suis pas très dessert, mais je vais peut-être me laisser tenter grâce à la simplicité de la recette !
Ça a l’air vraiment bon ! 🙂
Bonjour Gwenn, C’est si simple et excellent. On peut aussi ne pas mettre de sucre du tout. La version chocolat noir-orange est également une tuerie. Bel après-midi.