Ofetori du canton d’Obwald | délicieuse purée de pommes de terre soufflée
Chers gourmands,
Voice une belle découverte! Une exquise purée de pommes de terre gratinée au four, ce qui la rend soufflée. Avant de la gratiner au four on ajoute des allumettes de lard. J’ai remplacé le lard par du jambon cru, ce qui donne une note gourmande et non grasse à cette recette.
Un plat gourmand, réconfortant qui se déguste toute l’année avec une salade de saison, une viande grillée ou un poulet rôti.
Avec cette recette , nous partons avec l’équipe Ca joue ou bien, dans le cadre de l’aventure « LE SOUPER », dans le canton d’Obwald.
D’autres recettes du canton d’Obwald
Cholermues | crêpe épaisse (canton d’Obwald)
D’autres recettes suisses sur le blog
Je vous invite à tester cette recette. Alors, pas de temps à perdre, direction votre cuisine en n’oubliant pas de laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé et de “liker” la recette si elle vous a plu. Tag nous sur Instagram pour que nous puissions voir ta recette!
Ofetori | purée de pommes de terre soufflée (canton d'Obwald)
IMPRIMERINGRÉDIENTS
- 850 g de pommes de terre farineuses
- 50 g de beurre à température ambiante
- 1 œufs environ 58 g avec coquille
- 1 dl de lait à température ambiante
- 1dl de la crème à 35% à température ambiante
- Sel, noix de muscade
- 100 g de bâtonnets de lardons ou 2 grandes tranches de jambon cru coupées en petites lanières et roulées
PRÉPARATION
- Préchauffer le four à chaleur tournante à 200 °C
- Ajouter les pommes de terre dans une casserole remplie d’eau froide, porter à ébullition et les cuire jusqu’à ce qu’elles deviennent tendre (environ 20-25 minutes).
- Peler les pommes de terre encore chaudes et les réduire en purée. Incorporer le beurre, bien mélanger, puis rajouter la crème, le lait et l’œuf battu. Mélanger énergétiquement à l’aide d’un fouet pour obtenir une purée lisse et onctueuse. Assaisonner de sel et de noix de muscade.
- Verser la purée dans un plat à gratin beurré. Lisser la surface avec une spatule, faire des dômes de purée sur le dessus à l’aide d’une poche à douille et d’une douille ronde. Piquer des bâtonnets de lard ou des lanières de jambon roulées.
- Répartir quelques flocons de beurre.
- Enfourner et cuire env. 20-25 minutes dans la partie inférieure du four jusqu’à ce que la surface soit légèrement colorée.
Mes astuces
- Pour obtenir une belle purée, il faut privilégier de vielles pommes de terre farineuses.
- Il est conseillé de cuire les pommes de terre en robe des champs (avec la peau), pour éviter qu’elles ne s’engorgent d’eau à la cuisson.
- Les pommes de terres se pèlent facilement lorsqu’elle sont encore chaudes.
- Pour éviter de les peler, une fois cuites, les mettre directement dans un passe-vite, et par magie, la peau s’enlève sans efforts !
- Apportez une touche décorative en pochant des dômes de purée à l’aide d’une poche à douille – facultatif.
Belle dégustation!
Amitiés
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
3 Commentaires
Ta recette s’est avérée tellement pratique lorsque j’ai reçu des invités à la maison et tout le monde l’a appréciée !
Un grand Merci Silvie!
Bises.
Voilà une purée qui ne manque ni de gourmandise ni d’élégance !
Bonne semaine, bises.
Je l’aime beaucoup. Belle journée. Silvie