Comment faire une crème à la vanille “Natillas” sans grumeaux
Bonjour et bienvenue dans ma cuisine!
J’ai participé récemment à un live de Belen du blog cupcakesagogo où elle a partagé sa recette familiale de crème à la vanille “Las Natillas” qui est une institution de la cuisine espagnole. Je me souviens avoir dégusté cette crème chez une amie espagnole lorsque j’étais adolescente et je l’ai adorée.
Je me suis donc inspirée de la recette de Belen. Qu’ai-je fait de différent par rapport à la recette familiale de Belen ? Juste pour la petite histoire, et rendons à César ce qui lui appartient! Cette recette est celle de la maman de Belen qui a dû l’adapter car elle devait diminuer la consommation d’oeufs. Cette version contient donc moins d’oeufs et plus de maizena par rapport à la recette conventionnelle de la crème “Natillas”. Quoique, qu’est-ce qui est vraiment conventionnel ? Ma devise est, la cuisine c’est comme on l’aime! Qu’en pensez-vous ?
Pour revenir à nos moutons, la maman de Belen a diminué la quantité d’oeufs et a ainsi rajouté plus de maizena. Elle utilise un verre et une cuillère à soupe comme unités de mesure. Afin de retrouver toujours la même texture, j’ai traduit les quantités en grammes et en décilitres. Après deux essais, j’ai adapté les quantités pour trouver une texture qui ressemble à une crème vanille épaisse. On peut également ajouté au fond de chaque ramequin /bol, un biscuit du type petit LU. En Espagne ce sont les fameux petits biscuits “Galletas Maria” que nous mangions chez nos grands-mamans Joséfa et Inés. Pour ma part je n’ai pas rajouté les biscuits.
Une crème faite en un clin d’œil qui fait sensation à la maison.
Les différences entre les crèmes
Crème vanille (Natillas)
Les Natillas est un incontournable de la cuisine espagnole. C’est une crème élaborée avec du lait, des jaunes d’oeufs, du sucre, aromatisée d’une gousse de vanille ou d’écorces de citron. Elle continent la moitié de quantité de maïzena que la crème catalane ce qui la rend plus liquide et plus légère.
Crème catalane
La crème catalane est originaire de la région de Catalogne (Espagne) et c’est d’ailleurs un dessert que l’on fait à la Saint-José, le 19 mars. Elle est élaborée de jaunes d’oeufs, de sucre, de lait, d’écorces de citrons, de cannelle et contient le double de quantité de maïzena que les Natillas. La crème sera ensuite caramélisée avec un peu de sucre au chalumeau.
Crème brûlée
La crème brûlée est un dessert originaire de France. Elle se compose de lait ou moitié lait et moitié crème, d’une gousse de vanille, de jaunes d’œufs et de sucre. Elle est cuite au four (pas au bain-marie selon le chef Philippe Conticini) à 90 ° et environ 50 min selon les fours. La crème sera ensuite caramélisée avec un peu de cassonade au chalumeau.
Envie d’essayer cette crème “Natillas” à ma façon à l’orange et à la cannelle dans votre cuisine ? Alors à vos marques, partez, cuisinez!
Et je la sers avec quoi ? En dessert avec des biscuits à la cuillère ou un petit sablé.
Natillas - comment faire une crème sans grumeaux
IMPRIMERINGRÉDIENTS
8 dl de lait
Zeste d’une orange (ou un mélange de zeste de citron et orange)
1 bâton de cannelle
2 jaunes d’œufs de la ferme (ça ne sera que meilleur)
105 gr de sucre vanillé fait maison
35 gr de maïzena
PRÉPARATION



Préparation
- Porter à ébullition 7 dl lait (garder 1dl pour le mélange avec les oeufs et la maïzeina), 70 gr de sucre avec les écorces d’orange sans la partie blanche et le bâton de cannelle coupé en deux. Retirer du feu et laisser infuser à couvert en tous cas 1h. Plus on laisse infuser plus le lait sera parfumé. Je l’ai laissé infuser toute une nuit. (photo 1)
- Mélanger les jaunes, le reste de sucre, la maïzena et le reste de lait (1dl) à température ambiante à l’aide d’un fouet.
- Verser le lait infusé à travers une passoire sur l’appareil (oeufs, sucre, maïzena). (photo 2)
- Rincer la casserole, transvaser la préparation à travers une passoire (afin que la crème soit bien lisse lorsqu’elle sera terminée) dans la casserole et remettre sur le feu.
- Remuer à feu moyen sans cesse jusqu’à l’épaississement de la crème et jusqu’à ébullition (environ 6-8 minutes) à l’aide d’une cuillère en bois. La crème est prête lorsque qu’elle nappe parfaitement à la cuillère. (photo 3)
- Verser la préparation dans des ramequins de votre choix (Optionnel: à travers une passoire pour avoir une crème ultra lisse 100% sans grumeaux).
- Laisser refroidir la crème et saupoudrer de cannelle moulue. Mettre au frais jusqu’au moment de servir.
Belle dégustation!
Le petit plus de C&C
- Rincer la casserole avec de l’eau froide pour éviter que le lait s’attache à la casserole.
- Pour une crème 100% sans grumeaux, suivre les étapes 3, 4, 6
C&C se réjouis de vos commentaires car votre avis m’intéresse et compte énormément, d’ailleurs c’est ce qui m’aide à peaufiner mes recettes.
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
2 Commentaires
ça me fait de l’oeil!
Bonjour, merci de ta visite dans ma cuisine. Cette crème est ultra simple à faire et nous l’adorons à la maison. Bon weekend.