Mes hot cross buns à la cannelle et cardamome
Bonjour et bienvenue dans ma cuisine,
C’est bientôt Pâques et les petites brioches sucrées “hot cross buns” font partie des traditions anglo-saxonnes. Les anglais dégustent ces petits pains chauds à la sortie du four, avec ou sans beurre. De jolis petits pains indispensables pour garnir votre brunch de Pâques.
Lors de mon expatriation en Angleterre j’ai découvert ces petits pains sucrés que j’ai adorés. Nous les trouvions partout autant dans les grandes surfaces que dans les boulangeries. Malheureusement ces petits pains sucrés sont introuvables en Suisse. Alors je me suis retroussée les manches et je me suis mise à les tester dans ma cuisine.
Une recette simple à faire, une pâte briochée pétrie en 10 minutes chrono avec un robot. Après plusieurs testes voici ma version des hot cross buns parfumés à la cardamome et à la cannelle qui a été largement approuvée par Monsieur Cardamome. Comme toute viennoiserie, ces hot cross buns sont bien meilleurs le jour même .
Envie de les tester ? Zou pas une minutes à perdre, direction votre cuisine.
Avec cette recette de hot cross buns à la cannelle et cardamome je participe au défi culinaire #raccontaciluatuapasqua de ma copine Mary du beau blog Unamericanatriagliorsi.
Pour la petite histoire
Les petits pains sucrés furent créés dans le monastère de St-Alban en Angleterre au 14ème siècle par le frère Thomas Rocliffe. A l’époque ces petites brioches s’appelaient “Alban buns” et auraient été distribués au plus démunis un Vendredi Saint. La recette d’origine a été conservée dans les grandes lignes. Aujourd’hui les hot cross buns sont déclinés avec sans des écorces de fruits, au cacao, avec des pépites de chocolat, sans gluten, aux carottes, à la cannelle, etc.
Source: whc.unesco.org
Comment bouler les petits pains
Vidéo – comment bouler les petits pains – vidéo de blog Chic Chic Chocolat
D’autres recettes sucrées sur le blog
Gâteau du Vully version sucrée
Mes hot cross buns à la cannelle et cardamome
IMPRIMERINGRÉDIENTS
Pour 1 kg 100 g de pâte (18 buns)
500 g de farine T 55
300 ml de lait tempéré
1 oeuf (L) 53 g sans coquille
50 g de sucre
21 gr de levure fraîche (la moitié d’un cube de 42 g) ou 7 g de levure sèche
3 capsules de cardamome (moudre les grains)
1 cc de cannelle
50 g de beurre
6 g de sel
60 g de raisins de Corinthe
50 g de canneberges
Pour les croix
6 cs rases de farine
Environ 6-8 cs de lait tempéré
Pour le glaçage
40 g d’eau
20 g de sucre
PRÉPARATION








Préparation de la pâte
- Mettre dans la cuve du robot (j’utilise mon Kichen Aid cependant la pâte peut se faire facilement avec les crochets de votre batteur électrique ou à la main) tous les ingrédients sauf le sel, le beurre et les fruits secs) (Photo 1). Si vous utilisez la levure fraîche, l’émietter. Mélanger à laide du crochet durant 5 minutes à petite vitesse.
- Ajouter le beurre en petits morceaux et continuer à pétrir durant 5 minutes à vitesse moyenne.
- Ajouter le sel et finir de pétrir durant 3 minutes à vitesse moyenne.
- Si la pâte est un peu collante, ajouter un tout petit peu de farine, si au contraire elle est trop sèche, rajouter un peu de lait.
- Faire une boule avec la pâte et la déposer dans un saladier légèrement huilé d’huile de tournesol (Photo 2), couvrir avec un film alimentaire et laisser pousser jusqu’à ce que la pâte double de volume (environ 1h15) dans un endroit à l’abri des courants d’aires. Je le mets dans le four. (Photo 3)
- Dégazer la pâte (Aplatir la pâte en l’écrasant et en l’étirant avec la peau de la main pour chasser le gaz carbonique).
- Étaler la pâte en un grand rectangle et ajouter les fruits secs au préalablement trempés dans de l’eau pendant environ 30 minutes, puis bien les essorés) (Photo 4). Rouler la pâte afin que les fruits s’incorporent bien. (Photo 5)
- Façonner des petits pains selon la grandeur que vous souhaitez (en boulangerie ça s’appelle bouler – voire la vidéo ci-dessus). J’utilise ma balance pour avoir tous les pains de la même grandeur (environ 65 gr.) (Photo 6)
- Les déposer de manière très espacée sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier parchemin. Recouvrir d’un papier film et laisser à nouveau doubler de volume environ 1 heure à un endroit hors des courants d’aires. (Photo 7)
Préparation de la pâte pour les croix
- Dans un petit récipient ajouter la farine et 5-6 cs de lait tempéré. Mélanger pour obtenir une pâte un peu liquide mais pas trop. Ajouter ensuite si nécessaire le reste de lait peu à peu. Si la pâte n’est pas assez liquide rajouter un peu de lait.
- Verser la pâte dans une poche à douille de pâtisserie.
- Dès que les hot cross buns sont prêts pour une séance bronzette, dessiner une croix sur le dessus de chaque petit pain (Photo 8) et hop zou c’est prêt pour une séance UV.
Préparation du glaçage
- Dans une petite casserole ajouter l’eau et le sucre et laisser cuire jusqu’à obtenir un sirop (3-4 minutes). Réserver.
Cuisson
- Préchauffer le four à 180 °C à chaleur tournante.
- Enfourner les hot cross buns au milieu du four pendant environ 15-20 minutes selon les fours, il doivent dorer et la croix doit être visible.
- A la sortie du four glacer les petits pain avec le sirop à l’aide d’un pinceau à pâtisserie.
Belle dégustation!
Le petit plus de Citronelle and Cardamome
- On peut remplacer le glace au sirop de sucre par de la confiture d’abricot.
- Ils sont meilleurs à la sortie du four encore chaud et le jour même. Ces viennoiseries ne se gardent pas vraiment pour le lendemain.
Citronelle and Cardamome se réjouis de vos commentaires car votre avis m’intéresse et compte énormément, d’ailleurs c’est ce qui m’aide à peaufiner mes recettes.
Amitiés
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
16 Commentaires
C’est une belle idée j’aime beaucoup et la recette est très claire, vraiment super !!
Merci Gwendoline. Je suis ravie qu’elle te plaise.
Hum qu’ils ont l’air moelleux … Un grand miam ! Bonne soirée. Bises
Merci Sabrina. Belle soirée.
Tes brioches m’ont l’air super moelleuses!
Bon week-end de Paques
bisous
Merci et joyeuses Pâques.
Je n’en ai jamais fait mais ça me tente bien!
Nous on les adore. Joyeuses Pâques.
hummmm, ça à l’air vraiment trop bon !!! Miaaamm
Merci Steph de ta visite. Ils sont effectivement excellents. Belle journée.
Ya pas le grammage du beurre
50 g de beurre. Merci beaucoup.
ahlala ils sont trop beaux je n’ai jamais réalise les hot cross et pourtant ca me tente avec la cannelle c’est super gourmand
bisous Silvie <3
Merci Samar. Bises.
Superbes tes buns ils doivent être divins, merci ta recette est très séduisante, gros bisous à toi et très bonne journée ?
Merci Elodie. Après plusieurs tests, car je suis un peu perfectionniste sur les bords, cette recette à fait l’unanimité. Bises et à bientôt. Silvie