Aujourd’hui je vous présente une fricassée de choux de Bruxelles ! Ceux qui me connaissent bien, savent que je n’aime pas et pas du tout les choux de Bruxelles! Son odeur prononcé lorsqu’ils sont cuits à l’eau me fait fuir à 10 mètres à la ronde! Lorsque j’étais enfant, ma mère n’a jamais réussi à me faire manger ces petit choux verts tous mignons!
J’ai trouvé une astuce pour les aimer!
Au lieu de les cuire à l’eau pourquoi ne pas essayer de les passer à cru directement dans une poêle avec un peu d’huile d’olive? Et bien, à ma grande surprise, je me suis réconciliée avec ce petit légume! En les rissolant directement à la poêle sans les bouillir, les choux de Bruxelles ne dégagent pas d’odeurs fortes. Quelle belle surprise et au grand bonheur de Monsieur Cardamome qui adore ce légume et qui malheureusement ceux-ci étaient non-gratta dans mon frigidaire depuis des lustres!
Et vous ? aimez-vous ce petit légume tout choux ? Comment le préparez-vous ? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires dans la rubrique “commentaires” qui se trouve en bas de la recette et ou à partager votre recette sur notre nouveau groupe Facebook : Cooking with C&C
Diverses manières de les préparer
Le choux de Bruxelles est un légume vert d’hiver qui se se consomme cuit à l’eau, sauté à la poêle, en gratin, servi comme légume d’accompagnement ou en salade. Pour moi, uniquement en fricassée poêlés à l’huile d’olive avec des oignons ou des échalotes et quelques lardons bien grillés!
Et je le sers avec quoi ? Avec une viande, avec une volaille ou avec un Vacherin (fromage).
Fricassée de choux de Bruxelles
IMPRIMERINGRÉDIENTS
500 gr de petits choux de Bruxelles bien tendres
3 CS d’huile d’olive
2 petites échalotes
80 gr de lardons
Fleur de sel, poivre
PRÉPARATION

Laver et couper les choux

Rissoler l’échalotte

Faire revenir avec l’huile d’olive
Lardons grillés
Préparation
- Laver les choux de Bruxelles et enlever les feuilles qui ne sont pas belles puis les couper en deux dans le sens de la longueur.
- Peler et émincer l’échalote finement.
- Faire suer dans une poêle avec 1 CS d’huile d’olive l’échalote pendant environ 3-4 minutes. Elle ne doit pas colorer.
- Ajouter dans la même poêle 2 CS d’huile, ajouter les choux de Bruxelles et les faire rissoler environ 25-30 minutes à feu doux jusqu’à ce qu’ils commencent à devenir tendre sans trop les colorer. Je les aime croquants. Vous pouvez les cuire un peu plus longtemps si vous les préférez moins croquants.
- A mi-cuisson (au bout de 15 minutes) j’ajoute le sel et le poivre.
- Préparation des lardons (optionel)
Pendant que les choux de Bruxelles cuisent, détailler des petits dés de lardons et les faire rissoler dans une poêle à sec (sans matière grasse) jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Les débarrasser sur une feuille de papier de ménage pour enlever l’excédent de gras. - Rectifier l’assaisonnement des choux de Bruxelles (ajouter du sel et du poivre si besoin et selon votre goût).
- Les déposer dans un plat et parsemer de lardons grillés.
Belle dégustation!
Le petit plus de C&C
- Je privilégie les petits choux verts claires, je les trouve plus tendre.
- Ajouter des lardons pour apporter un peu plus de gourmandise – optionnel
- J’aime utiliser toutes sortes de poivres.
- Assaisonner de sel et de poivre juste avant de servir.
C&C se réjouis de vos commentaires!
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
16 Commentaires
Perso j’aime bien les choux de Bruxelles et ta version est bien sympa
Merci de ta visite. Bon weekend.
Pour absorbrrr l’odeur sulfureuse du chou, j’ajoute un morceau de pain sec dans l’eau de cuisson. Magique ! .
Merci Fanny pour ce conseil. Bon weekend.
Coucou ! Eh bien moi, je l’adore ce mini chou ! A l’eau, au four, et même cru 🙂 Alors ta petite poêlée me plait bien, avec les lardons grillés, un régal 🙂
Merci. Je vais les tester au four. As-tu une recette à partager ?
N’hésite pas à la partager sur notre nouveau groupe FB : Cooking with C&C, un groupe culinaire multilingues et multiculturel (Fr-Ang-Esp).
Bon weekend.
Une recette toute simple et délicieuse, j’adore les choux de Bruxelles !
Merci Marion de ta visite. Comment les préfères-tu ?
Bon weekend.
Une recette de saison qui doit plaire à toute la famille.Je testerais bien avec mes enfants 😉
Bonjour, Merci de ta visite. N’hésite pas à laisser un petit message dès que tu l’auras testée. Je trouve qu’avec quelques petits lardons bien grillés ça apporte une touche de gourmandise! Bon weekend.
Moi aussi j’ai appris à aimer les choux de Bruxelles en changeant la cuisson ! Finalement à l’eau ils ramollissent et sont facilement trop cuits, alors qu’à la poêle ou au four, c’est super bon! Ta recette a l’air top!!
Bonjour,
Merci de ta visite.
Eh bien ça me rassure que je ne suis pas la seule à ne pas aimer ces petits choux! Je suis d’accord avec toi, en changeant la cuisson ça donne un autre goût. Je vais tester de les faire au four comme un tian de légumes et voir ce que ça donne. Si la recette est top elle sera publiée sur le blog. Bon weekend.
Oh je suis dans une période ou je teste le chou de Bruxelles dans tous ses états et je n’ai jamais tenté la cuisson directe dans la poêle, tu me tentes bien là. Merci pour cette bonne idée, je retiens ta recette. Belle soirée à toi. Bisous
Merci de ta visite. Ravie de savoir que ma recette te tente. Laisse un petit message dès que tu l’auras testée pour avoir ton retour. Bon weekend. Bises.
si tu savais comme j’aime les choux de bruxelles et les choux en general loll un regal ton plat
bisou glacial
Bonjour Samar, C’est la unique version qui m’a permis de me réconcilier avec les choux de Bruxelles LOL.
Bon weekend. Bisous.