Focaccia décorée
Bonjour les amis et bienvenue dans ma cuisine,
Comment allez-vous avec cette pandémie sanitaire qui nous contraint à changer nos habitues et coutumes? Profitons de ce temps, durant lequel nous sommes confinés à la maison, pour préparer des recettes saines et faciles. Restez à la maison et prenez soin de vous! Après cette petite parenthèse, passons au vif du sujet, aujourd’hui nous partons sur une “Focaccia” décorée comme un tableau!
J’adore la focaccia, ce pain italien de forme plate, cuit au four et qui peut être garni à l’infini, selon vos goûts et vos envies. Parfait pour un apéritif ou un dîner servi avec une salade de saison. Cette recette est aussi simple à faire que jolie pour les pupilles. Vous trouverez également la version en anglais sur le blog de mon amie Heidi du beau blog Mumsmumsmums
Autre recette de focaccia sur le blog
Focaccia décorée facile à faire
IMPRIMERINGRÉDIENTS
Pour la pâte pour 2 moules ronds ou un grand moule rectangulaire
21 g levure de bière fraîche ou 7 g de levure sèche
3.5 dl (350 ml) d’eau tiède
500 g de farine de blé T55 ou T80
1/2 cc de sucre de canne
1 cc de sel (10 g)
1 cs d’herbes sèches Italiennes (optionnel)
1 cs d’olives dénoyautées et émincées (optionnel)
2 cs (20 g) d’huile d’olive
Pour la garniture
Voici quelques suggestions:
Oignons – asperges, carottes – poivrons – tomates – olives – citron confit – fromage – champignons – radis – fenouil – oignons – ail – herbes fraîches ou sèches selon votre goût (thym, romarin, sarriette, marjolaine, etc.) – huile d’olive – sel – poivre et autres ingrédients selon votre imagination.
PRÉPARATION

Préparation
- Dans un verre, dissoudre la levure de bière dans 0.5 dl d’eau tiède prise sur les 3.5 dl.
- Dans la cuve de votre robot ou dans un grand saladier si vous n’avez pas de robot, ajouter la farine, le sel et le sucre, les herbes sèches et les olives (si vous décidez de parfumer votre focaccia avec des herbes et/ou olives) puis, bien mélanger à l’aide d’une cuillère. Ajouter les liquides (2.5 dl d’eau tiède) et l’huile d’olive. A l’aide du crochet pétrisseur, pétrir la pâte pendant 5-7 minutes à vitesse moyenne (ou 10 – 12 minutes à la main), jusqu’à obtenir une pâte lisse et bien élastique. Ajouter le reste d’eau si besoin (en fonction du type de farine).
- Transférer la pâte dans un bol au préalablement huilé de quelques gouttes d’huile d’olive, couvrir d’un linge de cuisine légèrement humide et laisser lever la pâte lever jusqu’à ce qu’elle double de volume (environ 40 – 60 minutes).
- Enduire d’huile d’olive une plaque allant au four. Déposer la pâte sur la plaque et l’étirer délicatement avec les mains jusqu’à obtenir un rectangle pour bien détendre la pâte ou un rond selon le choix de votre moule (Photo 1). Former des petits trous à l’aide de vos doigts et arroser avec 1-2 cs d’huile d’olive, couvrir avec le linge et laisser lever environ 40-60 minutes, à l’abri des courants d’air (la pâte va continuer à lever).
- Pendant ce temps, préparer votre garniture pour décorer votre focaccia selon votre créativité.
Cuisson
- Préchauffer le four à 200°C à chaleur tournante et insérer un petit récipient allant au four rempli d’eau dans le bas du four pour apporter de l’humidité à la pâte.
- Enfourner pour environ 20 minutes. Si après 10 minutes la focaccia brunit trop, réduire la chaleur à 180°C ou couvrir avec une feuille d’aluminium.
Belle dégustation!
Le petit plus de Citronelle and Cardamome
- L’eau doit être tiède à environ 28°C – 30 °C. Lorsque l’eau est trop chaude, la levure meurt et la pâte ne poussera pas.
- Faire pousser la pâte dans un endroit à l’abri des courants d’air (dans un placard ou dans le four éteint).
- Option pour une focaccia non décorée: l’assaisonner uniquement de sel de guérande et de romarin.
- Pour une pâte moelleuse, ajouter un ramequin rempli d’eau dans le four.
- Pour éviter que votre garniture ne brûle durant la cuisson, la badigeonner d’un peu d’huile d’olive.
Vous avez aimé la recette alors laissez un commentaire, car votre avis m’intéresse et compte énormément, d’ailleurs c’est ce qui m’aide à peaufiner mes recettes.
Amitiés
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photos sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
6 Commentaires
Waouh ! Trop belle ta focaccia !
Avec mon chéri, on vient de créer un nouveau blog sur les bons plans, concours…
Si un jour tu organises un concours, n’hésite pas à nous prévenir, qu’on te mette en avant sur le blog : https://malinmaispasradin.wordpress.com/
Bisous
Bonjour Virginie,
Merci de ta visite dans ma cuisine. Une recette que nous aimons beaucoup et qui est toujours aussi bonne que jolie à regarder!
Merci pour ta suggestion. Justement, je pensais organiser un concours prochainement. Je te contacterai la semaine prochaine par courriel. Belle soirée. Silvie
Très sympa et créatif pour l’apéro ! Merci pour le partage
Merci Céline pour ta visite dans ma visite. Une recette simple et gourmande. Belle soirée. Silvie
Chère Silvie,
Quelle belle focaccia que celle que tu nous présentes en ce mois d’avril! Telle une artiste, tu l’as décorée avec soin et le résultat est non seulement magnifique à voir, mais sans aucun doute, un plaisir à déguster!
Je m’en réjouis d’avance.
Un grand merci et gros bisous.
Chère Tiaré,
Merci de ta visite dans ma cuisine. Une recette simple et facile à faire.
Bisous. Silvie