La Citronelle pour des mets sucrés et salés!

rédigé par Silvie Henzelin-Robles 18 December 2017
La Citronelle pour des mets sucrés et salés!

Le nom Citronelle faisant partie du nom de mon blog culinaire, je me devais d’écrire un billet sur cette plante. La citronelle, verveine des Indes (ou indienne), ou lemongrass, est une plante herbacée tropicale de la famille des Poacées (graminées cultivée pour ses tiges et feuilles aux qualités aromatiques au goût de citron). C’est un ingrédient traditionnel de la cuisine du Sud-Est de l’Asie : Inde, IndonésieThaïlande, Viêt Nam. Ses feuilles séchées sont aussi très utilisées dans la cuisine chinoise et malaisienne pour les viandes grillées ou marinades de poisson. Au nord du Maroc, elle est utilisée pour aromatiser le thé vert à la menthe.

On ne consomme que la partie la plus tendre de ce «jonc odorant », soit environ 7 cm à partir de la base. Retirer les feuilles externes et couper les deux extrémités de la tige et utiliser le centre. Il est préférable de couper la citronnelle en gros morceaux  afin de les enlever facilement après cuisson.

J’aime son goût citronné et je l’utile pour donner cette saveur à mes plats et principalement lorsque je cuisine de mets asiatiques.

Elle se marie bien avec l’échalote, le gingembre et la noix de coco. Je l’utilise également en guise de pics pour mes brochettes au poulet.

You may also like

Laisser un commentaire