Cardamone faisant partie du nom de mon blog culinaire, je me devais aussi d’écrire un billet sur cette épice que j’affectionne particulièrement. La cardamome est une plante originaire d’Asie du Sud-Est d’où provient également le poivre. Elle est également cultivée en Inde, en Afrique et au Guatemala.
Essayez de l’utiliser autant sur les plats salés que sucrés, c’est pour moi une très belle découverte.
Les graines sont utilisées généralement dans la cuisine asiatique ainsi que dans la cuisine indienne, du Moyen-Orient spécifiquement : Arabie Saoudite, Somalie, Soudan et Yémen. Dans le monde arabe, le café à la cardamome est une tradition réputée et a pour effet de neutraliser la caféine.
On utilise comme épice le fruit séché qui se présente sous la forme d’une capsule vert gris, à trois loges contenant des graines brun foncé qui seules sont aromatiques.
La cardamome ressemble un peu à un roseau. Les fleurs de la cardamome donnent naissance à de petites gousses qui renferment 3 rangées de grains (capsules) qui sont récoltées à la main, lavées puis séchées au soleil. Cette épice demeure, après le safran, l’une des épices les plus chères au monde.
Et comment la choisir ?
Elle se trouve soit en capsule entière, soit en poudre. Je préfère l’acheter en capsules et la moudre car elle se conserve plus longtemps.
Il existe 3 variétés de cardamome
- Cardamome verte (indienne) qui est considérée comme la plus parfumée.
- Cardamome noire ou brune dont les grains bruns et fripés, sont plus gros que ceux de la cardamome verte, possèdent un goût nettement différent et moins fort.
- Cardamome blanche, elle est presque blanche, la plus rare et la plus estimée.
La cardamome supporte mal d’être stockée à la lumière. Entière ou en poudre, la cardamome se conserve dans un bocal hermétique dans un placard. Pour libérer tout l’arôme des graines, retirez-les des capsules au dernier moment.
Et comment l’utiliser ?
Avec sa fine saveur, légèrement poivrée et citronnée, elle possède un pouvoir aromatique puissant et les graines de 2 capsules suffisent à parfumer un plat. Pour les liquides (boissons ou sauces), vous pouvez mettre les capsules entières.
On passe les graines quelques minutes à la poêle chaude, jusqu’à ce qu’elles exhalent leur parfum pour accroître leur pouvoir aromatique. Elle peut substituer la cannelle ou le gingembre.
Cardamomes verte et brune peuvent être associées de manière complémentaire dans certains plats indiens.
Elle parfume également le thé ou le café. Il est aussi d’usage d’en mettre une graine dans chaque tasse de thé ou café turc. La cardamome possède un parfum très fort, aussi il est recommandé de l’employer avec parcimonie.
Mais encore …
Il semble que les graines de cardamome aient un effet thérapeutique : elles calment les aigreurs d’estomac, les indigestions, les migraines (infusion dans du thé) et les maux de gorge (utilisées en gargarisme).
Et comment je l’utilise ?
Je l’utilise autant pour les plats salés ou sucrés principalement pour parfumer les crèmes, gâteaux, cakes, salade de fruits, les marinades pour les viandes ou les poissons, Jus de pommes aux épices (créer lien vers la recette), infusion à la Cardamome
Et avec quoi se marie-t’elle ?
Avec l’échalote, le gingembre et la noix de coco.