Ca vous dit des champignons farcis aux légumes ?
J’ai trouvé par hasard de sublimes gros champignons de Paris bien blancs alors pourquoi se priver de préparer des champignons farcis aux légumes ? Vite la tête dans mon frigidaire pour voir quels légumes puis-je utiliser pour préparer une farces végétarienne. Après quelques minutes de réflexion et hop c’est parti pour une recette improvisée vite fait et qui a été largement approuvée par Monsieur Cardamome.
Le champignon de Paris dans notre cuisine
Son goût très léger fait de ce champignon l’un des plus cuisinés. Il est soit blanc, soit brun-clair, et se déguste de préférence après avoir été épluché.
Comment bien choisir ce champignon ? il doit être très blanc et ferme sans tâches. Le chapeau doit être bien soudé au pied du champignon. Il se conserve facilement environ 3 jours dans un cornet en papier.
Pour la petite histoire
Qui n’a jamais trouvé un champignon de Paris dans son jardin ? J’ai la chance d’en avoir quelques’uns qui poussent chaque année dans mon jardin. Cependant, je n’ai jamais osé les consommer.
Ce champignon blanc est disponible tout au long de l’année. Il est cultivé sous le nom de champignon de Paris ou champignon de couche et est le plus cultivé en champignonnière car il est simple et rapide à cultiver. Les champignons de Paris ont des lamelles roses lorsque le champignon est jeune, puis brun-noir à noires en vieillissant. Le chapeau est rond, d’un blanc velouté qui se tache par la suite d’ocre ou de brun. Il est attaché au pied par un voile quand il est très jeune (on n’aperçoit pas ses lamelles) puis il va s’ouvrir et libérer ainsi un petit anneau. En vieillissant, le chapeau va s’aplatir. Ce champignon pousse à l’état naturel au début de l’été ou en automne sur les sols gras, le fumier, les jardins, dans les haies de cyprès, les pâtures, les cours et toujours hors des forêts. Source: Wikipédia
Ce champignon a vu le jour en 1810 à Paris. A l’époque, ce champignon poussait dans des carrières abandonnées et un horticulteur a eu l’idée de cultiver des champignons. Dès le XIXe siècle, la culture de champignons se développe en région parisienne et aussi dans le Val de Loire.
Comment cuisiner les champignons de Paris?
- Cru en carpaccio, en salade
- Omelette aux champignons
- Farcis, panés, sautés avec de l’ail et du persil
- Potages, veloutés
- Tarte, en feuilletés, bouchées (vols aux vents)
- Pâtes aux champignons, raviolis
- Pickles, en conserve
Comment cuisinez-vous les champignons de Paris ?
Envie de tester les champignons farcis dans votre cuisine ? Alors à vos marques, partez, cuisinez!
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires dans la rubrique “commentaires” qui se trouve en bas de la recette et/ou à partager votre recette sur notre nouveau groupe Facebook : Cooking with C&C
Et je le sers avec quoi ? En accompagnement d’une viande, pour un apéritif dînatoire ou pour un repas végétarien servi avec une jolie salade.
Champignons farcis aux légumes
IMPRIMERINGRÉDIENTS
6 gros champignons blancs
1/2 citron
2 oignons (140 gr)
3 CS d’huile d’olive
1/2 aubergine (115 gr)
1/2 courgette (115 gr)
1/2 poivron rouge (115 gr)
1 grosse poignée de persil plat
1 cc d’herbes de provence
2 CS de chapelure (fait maison de préférence)
Fleur de sel & poivre
Ajouter une noisette de beurre sur chaque champignon
PRÉPARATION





Préparation
- Retirer le pied de chaque champignon à l’aide d’un petit couteau, les émincer finement et peler les champignons. Surtout ne pas les passer sous l’eau sous peine de les gorger d’eau (photo 1).
- Frotter avec la moitié d’un citron les champignons pour éviter qu’ils noircissent.
Préparation de la farce
- Peler et émincer finement les oignons (photo 2).
- Laver les légumes, les sécher et les émincer en petits dés (j’ai utilisé mon hachoir pour aller plus vite (photo 2 & 3).
- Faire chauffer l’huile dans une poêle et faite suer les oignons pendant 2-3 minutes sans les laisser colorer. Ajouter les poivrons et les aubergines, bien remuer à l’aide d’une spatule et les laisser cuire pendant 6-7 minutes. Ajouter ensuite les reste des légumes (la courgette et les pieds des champignons). saler, poivrer et ajouter les herbes de Provence. Poursuivre la cuisson encore 10-15 minutes en remuant de temps en temps jusqu’à que ces légumes soient fondants sans qu’ils soient trop cuits (photo 4).
- Lorsque la farce est cuite, retirer du feu et si vous avez le temps, laisser refroidir 10-15 minutes.
- Rectifier assaisonnement en ajoutant si besoin sel et poivre.
Cuisson au four
- Préchauffer le four à 180 C à chaleur tournante.
- Disposer les champignons dans un plat allant au four préalablement beurré afin que les champignons n’attachent pas sur le plat pendant la cuisson.
- Farcir généreusement les champignons avec la farce de légumes à l’aide d’une petite cuillère (photo 5).
- Saupoudrer sur chaque champignon d’un peu de chapelure et ajouter une petite noisette de beurre (un petit peu de beurre) sur chaque champignon (photo 5).
- Enfourner le plat pour environ 15 – 20 minutes jusqu’à ce que les champignons soient cuits et que la chapelure soit très légèrement dorée sans qu’elle brunisse.
Comment faire sa chapelure maison en un tour de main ?
- Enfourner du pain prétranché, idéalement rassis quelques minutes à 200 C ou sous le grill du four pour bien le dessécher.
- Sortir le pain du four et le laisser refroidir avant de le passer au mixeur jusqu’à l’obtention de miettes fines.
- On peut aussi remplacer le pain par des biscottes.
Belle dégustation!
Le petit plus de C&C
- Mélanger à la chapelure un peu de persil haché finement ou du basilic.
C&C se réjouis de vos commentaires!
Je participe avec cette recette au défi culinaire de Cuisine de Gut “Cuisine de saison “ du mois d’avril en utilisant le champignon. Le but de ce défit culinaire est de privilégier les fruits et légumes de saison.
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.
8 Commentaires
Une recette qui sent bon l’été !! J’adore les champignons farcis !
Merci Marion. Belle journée.
Quelle bonne idée pour un régal assuré! Merci Silvie
Merci Michèle. Belle soirée.
J’ai découvert le champignon farcis cette année ! Ceux que j’avais mangés jusqu’ici ne m’avait pas convaincue. J’avais adoré ceux que j’avais réalisés et ta version me plait également beaucoup surtout réalisée avec ces petits légumes d’été. Alors il me faudra attendre encore un peu. Bravo pour cette jolie recette. je l’inscris avec plaisir à cuisinons de saison. Bonne journée !
Bonjour Claudine, Je suis ravie de pouvoir contribuer avec cette recette que j’aime beaucoup à “Cuisinons de saison”. Belle soirée. Silvie
une tres bonne idee ces champignons farcis aux legumes c’est sain et rapide
bisous
Bonjour Samar, c’est vrai que cette recette est excellente et s’apprête également pour un repas végétarien. Belle journée. Bisous.