Des petits biscuits traditionnels suisse de Noël fort en chocolat
Chers Food Lovers,
Riches en chocolat, aux amandes moulues et au goût de cannelle, les bruns de Bâpe (brunsli) n’ont pas de beurre et sont un grand classique des petits biscuits de Noël en Suisse typiquement de la ville de Bâle, raison pour laquelle ils sont appelés “bruns de Bâle”.
Très faciles à faire, une fois que les biscuits sont découpés de diverses formes à l’aide d’emporte-pièces, ils requièrent un séchage d’environ 6 heures avant de les cuire au four. Ils sont composés de poudre d’amandes moulues, de blancs d’oeufs, de chocolat, de cacao en poudre, de sucre, cannelle, cous de girofle. Ma version contient de l’anis étoilé en poudre (badiane), de la farine et du sucre non raffinés.
Ils se conservent facilement pendant 2 semaines dans des boîtes à biscuits et peuvent ainsi se préparer à l’avance.
Quelle est votre biscuit de Noël préféré ?
Je vous invite à tester cette recette. Alors, pas de temps à perdre, direction votre cuisine en n’oubliant pas de laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé et de « liker » la recette si elle vous a plu.
Pour la petite histoire
En parcourant différentes recettes, je me suis rendu compte qu’il n’existe pas vraiment la recette authentique pour les biscuits “bruns de Bâle”. Ces biscuits qui étaient servis dans les maisons bourgeoises durant les fêtes de Noël, proviendraient d’une recette de Gelterkinden, une municipalité dans le district de Sissach dans le canton de Bâle-Campagne. D’après un ouvrage rédigé par Anna Bosshard, il y a deux versions de fabriquer les bruns de Bâle. La première était faite avec des amandes, des blancs d’œuf, du sucre, du cacao en poudre, de la farine, de la cannelle et des clous de girofle en poudre. Quant à la deuxième version, les blancs d’oeufs sont remplacés par des oeufs entiers et du chocolat à la place du cacao en poudre.
Souce : patrimoire culinaire suisse
D’autres recettes de biscuits de Noël sur le blog
Bruns de Bâles (brunsli), biscuits de Noël suisse
IMPRIMERINGRÉDIENTS
200 g de chocolat d’excellente qualité
400 g d’amandes moulues
60 g de farine T65
220 g de sucre brun non raffiné
50 g de chocolat en poudre amer
1/2 cc de badiane (anis étoilé en poudre)
12 g de cannelle en poudre
12 clous de girofle en poudre
4 g de sel
140 g de blancs d’oeufs (environ 3-4 selon la grosseur des oeufs)
PRÉPARATION
- Faire fondre le chocolat au bain-marie (j’utilise cette méthode douce pour faire fondre le chocolat).
- Dans un saladier rassembler toutes les poudres et les épices. Mélanger bien à l’aide d’une spatule.
- Ajouter les blancs d’œufs légèrement battus à l’aide d’une fourchette, bien mélanger puis intégrer le chocolat fondu. Rassembler en une pâte en deux pâtons.
- Abaisser la pâte à environ 8 mm sur un plan de travail légèrement saupoudré de sucre brun pour éviter que la pâte ne colle. Découper des formes à l’aide d’emporte-pièces et les déposer sur une plaque chemisée de papier parchemin. Laisser sécher 6 à 8 heures voire tout une nuit à température ambiante.
- Préchauffer le four à 200°C à chaleur tournante.
- Enfourner les biscuits pendant environ 4-5 minutes. Les transférer sur une grille et les laisser refroidir complètement avant de les entreposer dans des boîtes à biscuits.
Belle dégustation!
Mes astuces
- J’utilise des sucres bruns non raffinés et une farine T80 qui sont meilleurs pour la santé.
- On peut aussi étaler la pâte à 1 cm d’épaisseur pour obtenir des biscuits plus épais.
- Mettre votre emporte-pièce au fur et à mesure dans du sucre brun pour faciliter le démoulage des biscuits.
- Les cuire brièvement sous peine qu’ils ne durcissent.
Amitiés | Xoxo
Notes
Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.