Boulettes de viande à ma façon

rédigé par Silvie Henzelin-Robles 5 April 2018
Boulettes de viande à ma façon

Hello chers visiteurs!
Envie de boulettes de viande avec une sauce tomate simple et sans chichis  ? Voici ma version de boulettes de viande de boeuf, sans œufs, croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, servies avec un peu de sauce tomate maison bien évidemment!  Une recette simple à faire avec peu d’ingrédients. Les gastronomes en culottes courtes adorent les boulettes et les adultes aussi!  Une manière d’apprêter du ragoût de boeuf maigre sans gras, (j’insiste sur ce point car la viande hachée toute prêtre, très peu pour moi). Soit je demande à mon boucher d’hacher de beaux morceaux de ragoût de boeuf ou en général je préfère hacher la viande moi-même avec mon hachoir Moulinex ou mon hachoir Kichen Aid.  La qualité de la viande est primordial pour élaborer des boulettes d’exception!  Ca c’est mon avis qui n’engage que moi!

J’adore cette recette qui se décline à l’infini ! Choisissez la viande de votre choix:  boeuf, porc, veau ou agneau et variez les saveurs en ajoutant du basilic, coriandre, persil et toutes sortes de poivres, curcuma, ail, etc. Laissez libre cours à vos envies! La cuisine c’est comme on l’aime!

 

  Pour la petite histoire

Les boulettes de viande varient selon les pays et les régions et sont préparées principalement à partir de viande hachée de boeuf, de porc, de veau et aussi d’autres viandes telle que l’agneau. Elle peuvent être préparées avec une seule viande ou un mixe. En Espagne on les appelle albondigas, en Italie ce sont les fameuses polpette et dans le reste du monde elles s’appellent meat balls, kebbes, keftas, nem nuong, etc. Quelles boulettes préférez-vous ?

 

Envie de tester mes boulettes de viande  dans votre cuisine ? Alors à vos marques, partez, cuisinez!
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires dans la rubrique “commentaires” qui se trouve en bas de la recette et/ou  à partager votre recette sur notre nouveau groupe Facebook : Cooking with C&C


Et je le sers avec quoi ? Sur un  lit de riz blanc et une sauce tomate fait maison. Cette recette s’apprête aussi très bien pour un apéritif.

 

 

Boulettes de viande à ma façon

IMPRIMER
Personnes: 18 boulettes - facile Temps préparation: Temps cuisson:

INGRÉDIENTS

Boulette de viande
450 gr de viande de boeuf pour obtenir 400 gr net de viande hachée (ragoût de boeuf maigre)
1 oignon
1 CS de moutarde basilic
3 CS de chapelure (fait maison de préférence)
Quelques feuilles de basilic
Sel & poivre
2-3 CS de farine
Huile d’olive

 

Sauce tomate
2-3 CS d’huile d’olive
2 gousses d’ail
1 boîte de tomates concassées avec le jus (400 gr)
1 CS de concentré de tomate
1 CS de sucre
1 cc d’herbes de Provence
Quelques feuilles de basilic
Sel & poivre

PRÉPARATION

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

 


Préparation des boulettes de viande
  1. Hacher la viande ou la faire hacher par son boucher. On peut prendre un mélange de viande selon votre goût.
  2. Peler l’oignon et l’hacher très finement (idéalement à l’aide d’un hachoir).
  3. Faire chauffer dans une poêle 1 CC d’huile d’olive et faire suer l’oignon à feu doux 5 minutes sans le laisser colorer (photo 1).
  4. Mélanger dans un saladier la viande, l’oignon, la moutarde, la chapelure, basilic ciselé, sel et poivre à l’aide d’une fourchette ou avec les mains ultra propres! (photo 2)

  5. Façonner les boulettes
    Bien se laver les mains. Avec les mains humides, façonner des boulettes avec la farce sans trop les presser (environ 18 boulettes). (photo 3)
  6. Passer les boulettes dans un tout petit peu de farine et voilà, vos boulettes sont prêtes à se faire dorer! (photos 4 & 5)

  7. Cuisson
    Faire chauffer dans une poêle 3 CS d’huile d’olive et faire rissoler à feu vif les boulettes de viande de tous les côtés pendant 3-4 minutes jusqu’à quelles soient bien dorées (photo 6).
  8. Les égoutter sur un papier de ménage et les déposer dans un plat (photo 7). Couvrir avec du papier d’alu pour les garder au chaud.

 

Préparation de la sauce tomate
  1. Mixer les tomates concassées et le jus.
  2. Faire chauffer dans une casserole 1 CS d’huile d’olive et ajouter les gousses d’ail en chemise (sans les peler). Faire cuire quelques minutes afin de parfumer l’huile.
  3. Incorporer les tomates mixées, 1 CS de concentré de tomate, le sucre, 1-2 CS d’huile d’olive, sel, poivre, 1 cs d’herbes de Provence et bien mélanger.
  4. Laisser mijoter à feux doux la sauce tomate pendant 1h- 1h15 à découvert (sans couvercle) jusqu’à ce que la sauce épaississe.
  5. Rectifier l’assaisonnement avec du sel & poivre et ciseler quelques feuilles de basilic avant de servir.

 

Comment faire sa chapelure maison en un tour de main ?

  • Enfourner du pain prétranché, idéalement rassis quelques minutes à 200 C ou sous le grill du four  pour bien le dessécher.
  • Sortir le pain du four et le laisser refroidir avant de le passer au mixeur jusqu’à l’obtention de miettes fines.
  • On peut aussi remplacer le pain par des biscottes.

 

 

Belle dégustation!

 


Le petit plus de C&C
  • Ajouter des herbes fraîches dans la sauce tomate ou des herbes de Provence.


C&C
se réjouis de vos commentaires!

 


J

 

 

 

Notes

Droits d’auteur : Tous le contenu de ce site (logos, textes, articles, recettes, photographies, interviews, etc.) sont la propriété exclusive de Citronelle and Cardamome et ne sont par conséquent pas libres de droits. Merci de ne pas copier mon contenu sur votre site. Contactez-moi au préalable si vous souhaitez utiliser un de mes articles ou photo sous condition de mentionner votre source et de faire un lien vers ce site. Merci de votre diligence.

You may also like

Laisser un commentaire